Ada Osakwe, Binta Touré Ndoye et Delphine Traoré Maidou nommées au Conseil d’administration de l’AGRA

Actualités Portrait

L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a annoncé, le 28 mars, la nomination de six nouveaux membres à son conseil d’administration, avec effet immédiat. Objectif :  renforcer le rôle de l’AGRA en tant qu’institution africaine qui s’engage à faire progresser l’agriculture inclusive et la transformation des systèmes alimentaires.

L’AGRA est une alliance dirigée par des Africains ayant leurs racines dans les communautés agricoles du continent. Depuis 2006, l’organisation a travaillé avec des partenaires à travers l’Afrique pour fournir un ensemble de solutions éprouvées aux petits exploitants agricoles et à des milliers d’entreprises agricoles africaines indigènes. L’alliance a mis en place les systèmes et les outils nécessaires à l’agriculture africaine : semences de haute qualité, meilleure santé des sols, accès aux marchés et au crédit, le tout associé à des organisations d’agriculteurs et à des politiques agricoles plus fortes.

Les nouveaux membres du conseil d’administration, indique l’organisation, sont Ada Osakwe, une agripreneuse ayant une expérience dans le domaine du capital-investissement, des investissements et du gouvernement ; Binta Touré Ndoye, qui a eu une brillante carrière dans le secteur bancaire ; David Lane, un diplomate ayant une grande expérience de la promotion des réformes politiques en matière de sécurité alimentaire et de développement ;  Delphine Traoré Maidou, une dirigeante mondiale experte en stratégie et en gestion des risques ; Mallika Srinivasan, qui possède une riche expérience dans la fabrication de machines agricoles ; et le Dr Roy Steiner, qui dirige le travail visant à améliorer l’accès à une alimentation nourrissante dans le monde entier.

Fournir une orientation stratégique

Composé de 15 membres, le conseil d’administration de l’AGRA est responsable de ses parties prenantes, de ses employés et du bien public. Il fournit une orientation stratégique à l’organisation, assure une surveillance indépendante des activités et garantit une gouvernance efficace à tous les niveaux.

Commentant ces nominations, le président du conseil d’administration de l’AGRA, S.E. Hailemariam Dessalegn, a déclaré : « Je suis ravi d’accueillir six nouveaux membres indépendants au sein du Conseil. L’expertise unique et les antécédents de chaque membre en matière de création de valeur seront essentiels pour l’AGRA alors que nous nous dirigeons vers notre période stratégique 2030 où nous voulons accélérer la transformation du système agricole et alimentaire en Afrique, en particulier les PME locales, les petits exploitants agricoles et les communautés qu’ils servent. Je suis impatient de travailler avec eux ».

Ada Osakwe

Ada Osakwe  est la fondatrice et directrice générale d’Agrolay Ventures, une société d’investissement ciblant les entreprises et les projets liés à l’agroalimentaire et à l’alimentation en phase de démarrage en Afrique. Elle est également la fondatrice de Nuli Juice, une chaîne de restaurants  » de la ferme à la table  » au Nigeria qui s’efforce de créer des marchés pour les petits exploitants agricoles.

Ada Osakwe a été conseillère principale en investissement auprès d’Akinwumi Adesina, ancien ministre nigérian de l’agriculture et du développement rural et actuel président de la banque africaine de développement. Elle a dirigé la politique d’investissement et les initiatives de financement axées sur le secteur privé. Auparavant, elle était vice-présidente de Kuramo Capital Management, une société de capital-investissement, basée à New York. Elle a également été chargée d’investissement principale au sein du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), où elle s’est concentrée sur le financement des infrastructures.

Ada Osakwe a débuté sa carrière en tant que banquière d’investissement chez BNP Paribas à Londres.

Titulaire d’un MBA de la Kellogg School of Management de l’université Northwestern, Ada Osakwe est également titulaire d’un Master en économie et finance de l’université de Warwick, au Royaume-Uni, et d’une Licence en économie (First Class Honours) de l’Université de Hull, au Royaume-Uni.

Jeune leader mondial 2016 du Forum économique mondial et Archbishop Desmond Tutu Leadership Fellow, ellle fait partie du groupe consultatif du président de la BAD sur l’initiative « Des emplois pour la jeunesse africaine » de la Banque. Elle siège aux conseils d’administration du fonds d’investissement privé Factor [e] ventures, de l’organisation agricole mondiale à but non lucratif One Acre Fund et du principal distributeur d’aliments à base de plantes en Afrique, Infinite Foods. Elle est fait partie du groupe consultatif de Generation Africa, une initiative visant à investir dans de jeunes agripreneurs africains, co-catalysée par Econet et Yara International. Elle est directrice des opérations par intérim de la World Hunger Fighter’s Foundation (WHFF), une organisation à but non lucratif fondée par le Dr Akin Adesina, qui investit dans de jeunes innovateurs du secteur alimentaire pour un monde sans faim.

Selon l’AGRA, la carrière d’ Ada Osakwe dans le domaine du capital-investissement et des investissements privés, ainsi que son expérience au sein du gouvernement, en tant que fondatrice et PDG d’Agrolay Ventures et fondatrice de Nuli Juice, apportent au conseil d’administration des informations précieuses du point de vue d’une femme entrepreneur africaine dans la chaîne de valeur agricole.

Binta Touré Ndoye

Binta Touré Ndoye a été CEO du groupe bancaire Oragroup, après  avoir été recrutée en tant que directrice générale adjointe du groupe en 2015. Elle a effectué la première partie de sa carrière au sein du Groupe Ecobank. Elle a notamment été directrice générale d’Ecobank Togo ; directrice générale d’Ecobank Mali et responsable du groupe Ecobank en charge des projets stratégiques . De nationalité malienne, Binta Touré Ndoye est titulaire d’un MBA en finance et en économie internationale et de développement de l’université du centre de l’Oklahoma, aux USA.

Elle est membre non exécutive indépendante et membre du comité des risques du conseil d’administration d’ATTIJARIWAFA GROUP – CBAO, une banque de premier plan au Sénégal avec des entités au Bénin, au Burkina Faso, au Niger et au Sénégal.

Pour l’AGRA, Sa brillante carrière bancaire dans l’un des pays cibles de l’AGRA et son excellent travail en tant que CEO d’Oragroup Bank permettront à l’AGRA de s’appuyer sur des enseignements essentiels. « En tant que CEO d’Oragroup, elle a dirigé la croissance des PME de la banque par le biais de la numérisation. Il s’agit d’une opportunité d’apprentissage fantastique pour l’AGRA, car nous sommes désireux de redoubler d’efforts en matière de numérisation et de partenariats avec le secteur privé pour faire avancer notre mission de transformation agricole sur le continent ».

Delphine Maidou

Depuis le 1er novembre 2021, Delphine Maidou Traoré est la CEO d’Allianz en Afrique. Bien avant, elle a été directrice des opérations d’Allianz Afrique, responsable du développement des activités d’Allianz sur le continent africain. A ce titre, elle a piloté, en mai 2018, la 2ème plus grosse transaction d’Allianz en Afrique : l’acquisition de 8% de la Société africaine de réassurance (Africa Re), détenue par 41 États africains et plus d’une centaine d’assureurs africains.

Delphine Traoré a rejoint le groupe Allianz en 2005 au Canada, occupant plusieurs postes. Elle a rejoint Allianz Africa en 2017. Membre non exécutif du Conseil d’administration d’AGCS Africa, Delphine Traoré a été présidente de l’organisation des assurances africaines.

Pour l’AGRA, sa carrière distinguée en tant que leader mondial avec une expertise en stratégie et en gestion des risques, et sa participation au conseil d’administration d’Allianz, font d’elle une ressource inestimable sur laquelle l’institution s’appuiera pour se guider. « Avec la menace omniprésente du changement climatique, l’AGRA tient à ce que l’adaptation et la résilience au climat soient prises en compte dans notre nouvelle stratégie et nous pensons que ses idées nous aideront à réduire les risques dans ces domaines pour nos agriculteurs et à augmenter de manière exponentielle les rendements et les moyens de subsistance des agriculteurs ».

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *