Visa pour les Africains : le Bénin rejoint les Seychelles au 1er rang, le Togo dans le top 5

Culture & Lifestyle News

Dans le rapport de la Banque africaine de développement intitulé « Visa Openness Index », qui analyse les politiques d’ouverture sur les visas au sein des pays du continent, le Bénin rejoint les Seychelles à la première place du classement, alors que le pays était classé à la 27 ème place dans la précédente édition du rapport.

Dans ces deux pays, tous les Africains sont dispensés de visa d’entrée sur leurs territoires respectifs. Pour sa part, le Rwanda passe de la 9ème à la 3ème place. Les ressortissants de 15 pays d’Afrique peuvent s’y rendre sans visa, tandis que ceux des 38 pays restants pourront avoir un visa à l’arrivée. Ensuite viennent le Togo (4ème place) et la Guinée-Bissau (5ème). Huit pays du top 20 sont situés en Afrique de l’Est contre 7 en Afrique de l’Ouest. La Mauritanie est le seul pays d’Afrique du nord dans le top 20. Aucun pays d’Afrique centrale n’est présent parmi les 20 premiers, même si les pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEMAC) ont supprimé les régimes de visa entre eux en octobre 2017.

Pour sa part, le Zimbabwe intègre les 20 premiers du classement avec la mise en place d’une politique de visa à l’arrivée pour les membres de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe).

Le Botswana est  le dernier pays à avoir annoncé la délivrance d’un visa à l’arrivée pour les Africains. Depuis le  24 novembre 2018, le pays d’Afrique australe octroi des visas de tourisme à l’arrivée pour dynamiser son tourisme et d’autres activités commerciales.

Selon le rapport, les Africains n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans 25% des autres pays africains (au lieu de 22% en 2016). Les visas à l’arrivée peuvent être obtenus dans 24% des autres pays africains (comme l’année dernière). Les Africains ont besoin de visas pour voyager dans 51% des autres pays africains (au lieu de 54%).

Le Classement 

 

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *