Ce campus moderne, situé à Kigali Innovation City et qui ouvrira ses portes à la prochaine rentrée académique, a été réalisé avec un budget de 15 millions Usd. L’African Leadership University, qui dispose déjà d’un campus à Maurice, a été lancé en 2015 par l’entrepreneur ghanéen Fred Swaniker pour former les futurs dirigeants africains. Le Rwanda abrite également l’ALU School of business.
Kigali Innovation City est un cluster technologique prévu pour Kigali au Rwanda. Le gouvernement du Rwanda espère attirer à la fois des universités nationales et étrangères, des entreprises technologiques et des entreprises de biotechnologie, et disposer de biens immobiliers commerciaux et de détail.
Le campus de ALU Kigali, dirigé par le Dr Gaidi Faraj, est situé à côté d’une autre université de renommée mondiale, Carnegie Mellon University-Africa (CMU-Africa), qui y a déjà établi son campus. Le nouveau campus de l’ALU est trois fois plus grand que celui qui était situé à Kigali Heights et pourra accueillir jusqu’à 600 étudiants par an au lieu de 300 étudiants actuellement acceptés chaque année.
Il s’étend sur 6 500 mètres carrés et est répartie dans trois bâtiments différents qui abritent le « Learning Commons », l’ « Enterprise Commons » et le « Social Commons ».
Le Learning Commons compte 21 laboratoires d’apprentissage, 76 salles de réunion et des bureaux administratifs. Il dispose également d’un centre de leadership où les étudiants peuvent organiser de courts événements ou de petites expositions telles que des galeries d’art. Le Learning Commons abrite également un centre de santé, une salle de relaxation et deux salles de conseil.
L’Enterprise Commons est l’endroit où la plupart des travaux techniques seront effectués, y compris le laboratoire informatique et le laboratoire de fabrication où les étudiants peuvent tester et réaliser des prototypes.
Pour sa part, le Social Commons comprend une aire de restauration et un espace pour accueillir des stands internes et externes, essentiels pour les étudiants qui dirigent des projets dans les domaines de la mode, de l’hôtellerie et du tourisme.
Le campus est construit sur un terrain spacieux fourni par le gouvernement rwandais, avec 20 hectares supplémentaires prévus pour les deuxième et troisième phases de construction du campus à mesure que la population estudiantine va augmenter. En effet, les dirigeants de l’ALU souhaite souhaitent faire passer le nombre d’étudiants à 4 000 au cours des cinq prochaines années.
Former les futurs leaders africains
En 2015, Fred Swaniker a ouvert l’African Leadership University à Maurice, un institut d’enseignement supérieur conçu pour enseigner les compétences en leadership aux meilleurs et aux plus brillants étudiants d’Afrique et lutter ainsi contre la fuite des cerveaux.
En 2017, il a ouvert son deuxième campus de premier cycle d’ALU, à Kigali, au Rwanda. L’ALU forme les futurs dirigeants africains en différemment des programmes universitaires traditionnels. Fred Swaniker poursuit son expansion avec le nouveau programme d’accélérateur ALX, qui propose des cours de six mois sur le leadership et les compétences techniques dans des domaines tels que l’informatique et la gestion opérationnelle à partir d’installations à faible coût telles que les espaces de coworking.
Ces hubs ALX sont conçus pour permettre le développement du leadership à grande échelle, en créant des écosystèmes d’entrepreneuriat, d’innovation et de collaboration, afin de préparer les jeunes au marché de l’emploi et à la création d’emplois. Faciliter l’apprentissage à partir de ces centres a permis à ALU de réduire le coût de frais des étudiants, qui s’élève désormais à 2 000 USD au Kenya. ALU a également déployé une approche innovante de la finance étudiante basée sur des accords de partage des revenus.
Selon ce modèle, les étudiants ne paient rien à l’avance pour leurs études, mais versent une partie de leur revenu aux investisseurs une fois qu’ils sont employés. ALU a déjà des campus à Maurice, au Rwanda et au Kenya et utilisera ses nouveaux fonds pour ouvrir de nouveaux campus à Johannesburg, Lagos, Le Cap et Casablanca.
A Kigali, Fred Swaniker a également créé l’ALU School of Business qui propose le premier programme de MBA panafricain. Ce programme de classe mondiale, d’une durée de 20 mois, explique l’ALU, est conçu pour les dirigeants d’entreprise et les professionnels en plein essor à travers le continent qui aspirent à diriger le changement et à transformer l’Afrique. Ce programme de MBA propose ainsi des études de cas d’affaires africaines axées sur l’expérience pratique des affaires sur le continent africain. Le MBA associe une formation en ligne interactive à des sessions en classe, permettant aux étudiants d’étudier à temps partiel, en construisant leurs études autour de leurs horaires de travail, tout en appliquant de nouvelles compétences, outils et cadres directement à leurs organisations. Les étudiants se réunissent à Kigali six fois tout au long du programme, pour des sessions d’une semaine, animées par des chefs d’entreprise africains chevronnés.