USA: le Soweto Gospel Choir a remporté son troisième Grammy Award

Culture & Lifestyle News

Le groupe sud-africain, déjà primée en 2007 et 2008 a remporté le trophée du meilleur album de musique du monde le dimanche 10 février à Los Angeles lors de la 61ème édition des Grammy Awards, grâce à son opus « Freedom ».

Les trois autres artistes ou groupes africains qui étaient nominés pour les Grammy 2019 dans la catégorie meilleur album de musique du monde sont Seun Kuti & Egypt 80 (Nigeria), Fatoumata Diawara (Mali) et le guitariste touareg Bombino (Niger).

LOS ANGELES, CA – FEBRUARY 10: Soweto Gospel Choir pose with their award at the 61st Annual GRAMMY Awards Premiere Ceremony at Microsoft Theater on February 10, 2019 in Los Angeles, California. Emma McIntyre/Getty Images for The Recording Academy/AFP

Le Soweto Gospel Choir a aussi précédemment  collaboré sur la chanson « Down to Earth » de Peter Gabriel et Thomas Newman, écrite pour le film ‘’WALL-E’’ qui avait remporté un Grammy dans la catégorie « Meilleure chanson de film ».

Groupe Multi-primé

Soweto Gospel Choir a été créée à Soweto en 2002 par David Mulovhedzi et Beverly Bryer, deux directeurs de chorale, afin de célébrer la musique gospel africaine. Composé de plus de 30 membres, il s’est produit pour la première fois lors du premier des « 46 664 concerts for Nelson Mandela », une série de concerts organisés par la Fondation Nelson-Mandela en faveur de la lutte contre le sida . L’année dernière, le groupe a interprété Halo aux côtés de Beyoncé au festival Global Citizen à Johannesburg.

Il s’agissait de la cinquième nomination du Soweto Gospel Choir dans cette catégorie qu’ils ont remporté trois fois grâce à leur album « Blessed » en 2007 et « African Spirit » en 2008, en plus de « Freedom », cette année. Freedom a été enregistré en juin 2018 dans le cadre de l’hommage du groupe aux célébrations du centenaire de Mandela. L’album comporte une sélection de chansons de lutte sud-africaines , y compris leur brillante version du poignant « Asimbonanga » de Johnny Clegg.

L’album est sorti aux États-Unis, où le groupe vient de terminer une tournée réussie de trois mois. D’autres tournées sont prévues cette année, notamment une tournée en Australasie de juillet à septembre. Sur Twitter, le président Cyril Ramaphosa a félicité le groupe « pour avoir raconté notre histoire au monde entier et pour avoir hissé le drapeau haut».

Récipiendaire de nombreux prix internationaux, le Soweto Gospel Choir s’est produit dans le monde entier avec les plus grands artistes. Le groupe a remporté son premier prix en 2003, le Helpmann Award, prestigieux prix australien du spectacle vivant, pour le «Meilleur concert de musique contemporaine». En décembre 2006, ils se sont produits à Sun City, en Afrique du Sud, pour Oprah Winfrey et 200 de ses invités V.I.P dont Mariah Carey, Mary J. Blige, Tina Turner, Patti Labelle, Sydney Poitier et Quincy Jones. Ils ont joué avec des artistes comme Céline Dion, Akon, U2, Keri Hilson, Pharell Williams, etc.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *