Afrique du Sud : Mary Vilakazi nommée CEO de FirstRand Ltd.

Actualités Top Manager

La banquière de 47 ans devient la première femme noire nommée CEO de FirstRand Ltd., l’un des groupe sde services financiers les plus importants d’Afrique et l’un des plus grands prêteurs d’Afrique en termes de valeur de marché, avec plus de 50.000 employés. FirstRand est présent en Afrique et au Royaume-Uni, où le groupe possède Aldermore, un prêteur spécialisé britannique, qui comprend MotoNovo, une entreprise de premier plan dans le domaine du financement de véhicules.

Avant sa nomination, Mary Vilakazi était directrice des opérations de FirstRand Ltd. Elle va succéder Alan Pullinger, 57 ans, à compter du 1er avril. Mary Vilakaz sera la seule femme CEO parmi les six premières banques sud-africaines.

Mary Vilakazi, 47 ans, a rejoint FirstRand en 2018 comme directrice des opérations. A ce titre, elle a dirigé les stratégies de diversification de la banque dans les domaines de l’assurance et de la gestion des investissements. Elle a également assuré la supervision stratégique des activités de réglementation et de gestion des risques d’entreprise dans l’ensemble du groupe.

« Le conseil d’administration est ravi de nommer une candidate interne solide au poste de CEO du groupe. En tant que l’un des trois membres exécutifs du Conseil d’administration de FirstRand, Mme Vilakazi a travaillé en étroite collaboration avec M. Pullinger sur l’exécution de la stratégie et a mené avec succès un certain nombre de stratégies clés de croissance et de diversification, notamment l’expansion et l’amélioration de la rentabilité du portefeuille plus large de l’Afrique et l’expansion des activités d’assurance », indique le groupe bancaire.

Mary Vilakazi, indique le groupe, possède une connaissance approfondie des stratégies et des opérations du portefeuille d’activités sous-jacent. Elle est membre du comité stratégique du groupe, des comités exécutifs et des conseils consultatifs des entreprises opérationnelles, ainsi que du comité de gestion des ressources financières du groupe. Elle est également directrice générale du centre d’entreprise, un rôle qui nécessite la supervision des fonctions centrales clés de risque, de conformité, de trésorerie et d’audit.

Auparavant, Mary Vilakazi a occupé les postes de directrice financière et de directrice générale adjointe de Momentum Metropolitan Holdings, un groupe de services financiers basé en Afrique du Sud et coté à la Bourse de Johannesburg. Elle a aussi été directrice financière chez Mineral Services Group et associée d’audit chez PricewaterhouseCoopers, Inc.

Mary Vilakazi est titulaire d’un diplôme de comptabilité de l’université de Witwatersrand.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *