Aissata Koné Sidibé, nouvelle présidente de l’association des banques du Mali

Actualités Portrait

La directrice générale de Coris Bank International Mali occupe ce poste depuis le 9 février 2022.

L’association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF) est une association à but non lucratif, à laquelle adhère toute banque ou établissement financier exerçant son activité au Mali. Elle a pour objectif de créer et d’entretenir des rapports cordiaux entre ses membres, défendre leurs intérêts en mettant en place des actions pour l’atteinte des objectifs de toutes les Institutions financières de la place.

L’APBEF explique-t-on, contribue à l’amélioration de leur image auprès de la clientèle et des autorités, et participe à des actions diversifiées en vue de garantir le professionnalisme dans le système bancaire. Elle est l’organe régissant toutes les banques et établissements financiers dans ses relations avec le Gouvernement, la Chambre de Commerce et d’autres organisations professionnelles.

L’APBEF-MALI sert aussi l’intermédiaire entre ses membres et les autorités monétaires et financières, à travers les pouvoirs qui lui sont dévolus par la loi et les textes réglementaires. Elle peut être mandatée par le ministre de l’économie et des finances, pour assurer d’autres organes communs que les banques et les établissements constitueront.

Aissata Koné Sidibé est titulaire d’un MBA (Master of Business Administration) du Rochester Institute of Technology, à New-York (USA), options finance et comptabilité et d’une Maîtrise d’administration économique et sociale de l’université de Nanterre Paris X (France), options administration et gestion des entreprises.

Première directrice générale de Coris Bank International Mali ,depuis 2014, Aissata Koné Sidibé, a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Bien avant, elle a occupé les postes d’administratrice directrice d’ Ecobank Mali, de décembre 2010 à mai 2014 ; de directrice de la gestion des risques à Ecobank Sierra Leone d’octobre 2006 à novembre 2010 ; d’adjoint au chef du département clientèle institutionnelle et responsable secteur public, de juin 2001 à octobre 2006 ; de responsable des opérations locales, de septembre 1999 à juin 2001, à Ecobank Mali.

Par ailleurs, de février 2018 à février 2020, Aissata Koné Sidibé a été présidente du club des dirigeants de banques et établissements de Crédit d’Afrique qui réunit l’Etat major des banques africaines : Présidents, Vice-Présidents, Directeurs Généraux, Directeurs Généraux Adjoints, etc.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *