Aissatou Bah,26 ans, la plus jeune ingénieure guinéenne à travailler chez Microsoft

Actualités Technologies

Basée au sein de l’un des bureaux de Microsoft dans la ville de Seattle, la jeune ingénieure a d’abord été stagiaire au sein de la multinationale technologique, avant de se voir proposer un contrat à durée indéterminé à la fin de son stage.

Chez Microsoft, où elle travaille depuis février 2018, Aissatou Bany Bah est toujours à la recherche de la prochaine innovation. « Chaque jour au travail est une chance d’innover. « Il n’y a pas de document sur la façon de faire quelque chose, vous devez le comprendre ».

Aissatou Bany Bah est « Global Supply Strategist » pour les accessoires de la Xbox, la console des jeux vidéos de Microsoft. Elle a expliqué qu’elle travaille dans un domaine «super stimulant», où elle doit penser vite et en dehors des sentiers battus. « Tous ceux qui y travaillent ont un état d’esprit de croissance, ce qui facilite la journée », a-t-elle fait savoir au site iamafricanandicancom.

Née à Conakry, en Guinée, et a déménagé à Atlanta, en Géorgie, à l’âge de 16 ans. En 2017, à l’âge de 23 ans, elle a obtenu son diplôme au Georgia Institute of Technology, où elle s’est spécialisée en systèmes industriels et ingénierie avec une mineure en mathématiques appliquées. Pendant la remise des diplômes, Aissatou Bany Bah savait déjà qu’elle allait travailler pour Microsoft, l’une des plus grandes entreprises au monde…

Une opportunité obtenue à Harvard

C’est lors de son passage à la Harvard Business School, dans le cadre du programme « Summer Venture in Management Program », qu’Aissatou Bany Bah a rencontré un autre étudiant qui avait les mêmes objectifs qu’elle et qui travaillait en tant que stagiaire pour Microsoft. « C’est grâce à cette rencontre que j’ai découvert les opportunités disponibles chez Microsoft et, honnêtement, cela m’a donné la certitude que moi aussi, j’aurais peut-être une chance », a déclaré Aissatou Bany au iamafricanandican.com.

À l’époque, Aissatou Bany Bah était stagiaire chez Caterpillar en tant qu’ingénieur de fabrication et pensait qu’elle évoluerait dans des entreprises similaires, et n’avait jamais pensé intégrer l’industrie de la technologie. Elle faisait partie du programme de développement de carrière avec Management Leadership for Tomorrow (MLT), où elle a bénéficié de l’encadrement d’un coach.

Un stage bénéfique chez Microsoft

En plus de son stage chez Caterpillar, elle a travaillé comme chercheuse avec l’hôpital universitaire Emory et le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Par ailleurs, à l’université, elle a occupé plusieurs postes  de leadership, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience et de constituer un CV qui lui a permis d’obtenir un stage chez Microsoft.

«Pendant mon stage [chez Microsoft], j’ai pu non seulement leur prouver que je pouvais faire le travail en excellant dans le projet qui m’a été confié cet été-là, mais j’ai également montré que je croyais en la mission / culture de l’entreprise et que je m’intégrais parfaitement C’est alors que j’ai reçu une offre à temps plein le dernier jour de mon stage », a-t-elle fait savoir à iamafricanandican.com.

Culture décontractée au travail

La jeune ingénieure a déclaré que ce qu’elle aime dans son travail est que l’entreprise a une culture de la diversité, de l’inclusion et de la décontraction. Elle admire aussi le fait que les gens la regardent pour qui elle est, et non parce qu’elle est une femme noire. «Ils veulent que vous veniez travailler tel que vous êtes. Ils ne vous ont pas embauché pour être quelqu’un d’autre ».

Au début, a-t-elle expliqué, elle manquait de confiance et pensait qu’elle n’était pas assez bonne parce qu’elle était entourée de gens qui fréquentaient les écoles de l’Ivy League et qui travaillent dans l’industrie depuis des années. Mais peu à peu, elle s’est convaincue qu’elle était peut-être l’une des employées les plus jeunes et tout juste sortie de l’université, mais elle était capable et qualifiée pour être dans la même pièce qu’eux. « Si quelque chose vous intéresse, ne laissez pas la peur vous arrêter », a fait savoir Aissatou Bany Bah. Cette dernière, bénéficie d’un bon encadrement au sein de Microsoft. Elle apprécie qu’au sein de l’entreprise, tout le monde puisse exprimer ouvertement aux responsables si l’on souhaite évoluer vers un autre poste dans un proche avenir.

Parce qu’elle travaille sur des projets confidentiels, son environnement de travail est privé, mais très interactif dans le sens où lorsqu’elle est en pause, elle peut facilement accéder à la salle de jeux et être en contact avec des collègues.

Aissatou Bany Bah a excellé sur le plan académique , s’est impliquée dans la vie universitaire, a effectué plusieurs stages, ce qui lui a donné, explique-t-on, l’opportunité de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées qu’elle. En outre, elle a mis ses peurs de côté et a décidé de sortir de sa zone de confort. La jeune et ambitieuse ingénieure encourage ainsi plus de personnes à avoir le courage de poursuivre leurs objectifs sans relâches.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *