De nationalité guinéenne et suisse, elle va diriger le nouveau programme « One Trade Africa » du Centre du commerce international (ITC), dont le siège se trouve à Genève, en Suisse.
L’ITC est l’agence de coopération technique conjointe des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ayant pour mission d’améliorer la compétitivité des entreprises afin d’accéder à de meilleures opportunités de marchés.
A son nouveau poste, Aissatou Diallo va diriger la contribution de l’ITC à la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf) et coordonner l’appui de l’ITC dans les pays les moins avancés (PMA).
Le travail de l’ITC, dans le cadre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf) vise à intégrer le secteur privé africain et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les entreprises appartenant à des femmes et des jeunes, dans l’accord commercial continental.
Le programme One Trade Africa autonomisera, améliorera et permettra aux MPME d’accéder à des opportunités commerciales en mettant un accent particulier sur le fait que les femmes et les jeunes font partie de l’équation du marché continental. A travers son assistance technique et de ses services de conseil, l’ITC soutiendra les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes à s’engager dans la technologie verte à travers la production de biens ainsi que des secteurs de services.
En outre, le programme One Trade Africa de l’ITC soutiendra également les pays africains dans leurs programmes de développement du commerce continental respectifs en leur donnant accès à des informations commerciales pertinentes par le biais de l’Observatoire du commerce africain. L’observatoire recueillera, analysera et diffusera des renseignements commerciaux auprès des décideurs politiques et des entreprises, et surveillera les flux commerciaux intra-africains.
Par ailleurs, grâce à son Académie du commerce des PME, l’ITC fournira aux MPME africaines une suite dynamique d’interventions de projet pour renforcer les capacités des petites entreprises africaines grâce au programme de formation Comment exporter dans le cadre du programme de formation de la ZLECAf. En plus d’encourager les opportunités de contribution accrue du secteur privé par le biais de forums de dialogue sur la ZLECAf dans les pays.
Spécialiste du commerce intra et interrégional
Juriste et économiste, Aissatou Diallo est titulaire d’un Master en droit international de l’université Pierre Mendès France de Grenoble (France) et d’un diplôme d’études supérieures en économie de l’université de Genève (Suisse). Elle est également titulaire de nombreux certificats de perfectionnement professionnel sur la gestion de projets de développement et a également suivi un programme d’études avancées en anglais à l’université Mercer d’Atlanta, aux États-Unis.
Aissatou Diallo a plus de 18 ans d’expérience de travail au Centre du commerce international, où elle fournit une assistance technique aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés (PMA) dans divers domaines tels que les marchés publics, l’accès aux marchés, l’intégration régionale et le commerce des services. Au Bureau de l’ITC pour l’Afrique, elle est principalement responsable de la conception et de la coordination de projets et programmes d’assistance technique liés au commerce en Afrique de l’Ouest et centrale et dans les régions de l’océan Indien. Elle a dirigé divers projets de l’ITC visant à accroître la compétitivité des exportations, à créer des emplois et à stimuler le commerce intra et interrégional.
Aissatou Diallo, explique-t-on, a également une expérience concrète dans la mobilisation de ressources pour les projets d’aide au commerce et dispose d’un réseau étendu de hauts fonctionnaires africains, de champions d’entreprises et de représentants de la société civile. Ses principaux domaines d’intérêt sont le processus d’intégration régionale en Afrique et les approches de développement durable et même de développement en relation avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Avant de rejoindre l’ITC, Aissatou Diallo a travaillé avec le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, où elle a travaillé sur les droits de l’homme et les questions de développement économique. Elle a également une expérience du secteur privé en travaillant avec des entreprises privées à Genève.