Amini Kajunju,nouvelle directrice des opérations du Centre présidentiel Ellen Johnson Sirleaf

Actualités Portrait

Originaire de la République démocratique du Congo, Amini Kajunju a pris ses fonctions en septembre 2021.

Fondé en 2018, avec son siège à Monrovia, capitale du Liberia, le Centre présidentiel Ellen Johnson Sirleaf pour les femmes et le développement (EJS Center) vise à amplifier la voix des femmes et des filles dans toutes les sphères de la vie en augmentant la représentation des femmes dans les postes de direction de la fonction publique en Afrique.

En tant que directrice des opérations du Centre EJS, Amini Kajunju assiste la directrice exécutive, Dr. Ophelia Inez Weeks, dans la mise en place et la gestion des processus et systèmes financiers, de reporting et systèmes opérationnels du Centre.

Amini Kajunju a plus de 20 ans d’expérience en matière d’entrepreneuriat et de développement économique. Avant de rejoindre l’équipe du Centre présidentiel EJS, elle était directrice exécutive de la Fondation de l’université internationale de Grand Bassam (IUGB), qui a pour mission de faire de l’IUGB, située en Côte d’Ivoire, un centre d’excellence pour l’enseignement supérieur en Afrique. Amini Kajunju a rejoint la Fondation après avoir travaillé pour Africa Integras, où elle était directrice des partenariats stratégiques. Créée en 2007, Africa Integras, une société basée à New York, investit dans le développement des infrastructures éducatives des universités africaines notamment des installations académiques, des foyers d’étudiants, des logements de professeurs et des installations commerciales et de loisirs connexes au sein et autour des universités africaines.

Première africaine à diriger l’Institut Afrique-Amérique

Avant Africa Integras, Amini Kajunju était présidente et directrice générale de l’Institut Afrique-Amérique (AAI), une organisation à but non lucratif basée à New York qui se consacre au renforcement des capacités humaines en Afrique par l’éducation, la formation et le dialogue. Amini Kajunju a ainsi été la première personnalité africaine à avoir dirigé la plus ancienne organisation à but non lucratif de ce type aux États-Unis.

Avant l’AAI, Amini Kajunju a dirigé, pendant dix ans, Workshop in Business Opportunities (WIBO), l’une des plus anciennes organisations de la ville de New York qui forme et soutient les propriétaires de petites entreprises et qui est opérationnelle à New York, dans le New Jersey et le Connecticut.

En 2016, Amini Kajunju a fondé le Bashi Group, un cabinet de conseil international axé sur l’éducation et l’entrepreneuriat en Afrique. En 2021, Amini Kajunju a également fondé Nakupa, une solution fintech pour les écoles, les étudiants et les sponsors africains. Lors de son lancement, explique-t-on, Nakupa permettra aux Africains vivant aux États-Unis, en Europe ou même en Afrique d’envoyer de l’argent destiné à l’éducation directement à une école pour soutenir un étudiant.

Auparavant, Amini Kajunju a occupé des postes dans les programmes de l’International Executive Service Corps et du Social Science Research Council, et a effectué un stage au Center for Humanitarian Outreach & Intercultural Exchange et au Carter Presidential Center. Elle est membre fondatrice et vice-présidente du conseil d’administration d’ANGELAFRICA, une organisation à but non lucratif conçue pour créer un réseau de chefs d’entreprise et de professionnels et promouvoir la croissance économique en Afrique.

Parmi les Africains immigrés les plus influents aux USA

Amini Kajunju est titulaire d’une Licence en relations internationales, avec une spécialisation en développement économique de l’université Brigham Young, aux USA et d’un Master en administration publique, spécialisé en finance et gestion, de l’université de New York. Elle parle le français, l’anglais, le swahili et le lingala.

Lauréate de plusieurs prix, Amini Kajunju a fait partie du Conseil de l’économie de l’innovation du Forum économique mondial entre 2015 et 2016.  Elle siège au conseil d’administration d’Education Congo, de Junior Achievement (JA) Africa et est membre consultatif de l’université d’Afrique du Sud et de The African Centre for the Study of the US (ACSUS) à l’université du Witwatersrand (Wits), en Afrique du Sud.

En 2021, Amini Kajunju a obtenu un certificat de Harvard Edx, Africa Live : Entrepreneuriat dans les économies émergentes. Elle est fréquemment invitée à donner des conférences et à participer à des panels internationaux en Afrique et aux États-Unis, notamment au Centre de développement des entreprises à Lagos, à l’Université panatlantique, au Forum mondial sur les compétences en matière d’éducation, au Symposium sur les investissements de la diaspora africaine, à Dartmouth, Yale, BYU, NYU, Harvard, à l’Université de Georgetown, à l’Université de Columbia et à l’Université internationale des États-Unis en Afrique (USIU), pour n’en citer que quelques-uns. En 2020, elle a reçu le prix World Remit Top 10 des Africains migrants les plus influents aux États-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *