Deloitte Afrique de l’Est a annoncé, le 14 février, la nomination d’Anne Muraya au poste de CEO élue de Deloitte Afrique de l’Est, à compter du 1er juin 2022. Anne Muraya sera la première femme CEO de Deloitte Afrique de l’Est.
Anne Mutaya succède à Joe Eshun, qui a été nommé directeur général de Deloitte Afrique pour les entreprises, où il supervisera les fonctions commerciales de Deloitte à l’échelle africaine. Joe Eshun s’installera au bureau de Johannesburg dans le cadre de ses nouvelles fonctions.
En tant que PDG de Deloitte Afrique de l’Est, Anne Mutaya supervisera les bureaux de Deloitte au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ainsi que les autres sites d’Afrique de l’Est desservis par le cabinet, notamment le Rwanda, le Burundi, l’Éthiopie, le Sud-Soudan et la Somalie. En acceptant ce poste, Anne Muraya a déclaré : « C’est un honneur d’être nommée à ce poste. Je suis impatiente de travailler avec nos équipes pour servir nos clients et continuer à contribuer à la croissance de la profession et de l’ensemble de l’écosystème du reporting. Il est également important pour moi que nous travaillions avec nos collaborateurs et nos clients pour avoir un impact sur les communautés dans lesquelles nous vivons en faisant partie de la solution en matière de changement climatique et d’inégalités sociales et économiques. »
Première femme responsable de l’audit en Afrique de l’Est
Avant d’occuper son nouveau poste, Anne Muraya a également été la première femme à occuper le poste de responsable de l’audit en Afrique de l’Est et de directrice générale pour les affaires responsables et les politiques publiques en Afrique.
Anne Muraya a commencé sa carrière en tant qu’auditrice chez Deloitte en 1994, après avoir obtenu une licence en sciences (mathématiques et chimie) à l’université Kenyatta. Elle a été nommée associée en 2009 et a acquis une grande expérience de l’audit et de la comptabilité dans les secteurs des services bancaires et financiers, de la fabrication, de l’agriculture et de la vente au détail.
En tant qu’associée, elle a été directrice nationale de la pratique professionnelle pour l’Afrique de l’Est, menant des consultations techniques sur la méthodologie d’audit et les IFRS. Elle a été nommée responsable de l’audit pour l’Afrique de l’Est en 2017, en charge de 12 associés d’audit et de plus de 200 employés dans la région, supervisant la qualité de l’audit ; la gestion des talents ; le service à la clientèle et la rentabilité de l’activité d’audit et d’assurance. En 2021, elle a été nommée associée directrice Afrique pour l’entreprise responsable et la politique publique, et a également été membre du Conseil consultatif mondial de Deloitte, sélectionnée comme l’un des 30 associés au niveau mondial pour servir de caisse de résonance au PDG mondial de Deloitte.
Anne Muraya est membre de l’Institut des experts-comptables du Kenya (ICPAK), où elle siège au comité des normes professionnelles, et membre de l’Institut des experts-comptables de l’Ouganda (ICPAU). En décembre 2020, Anne Mutaya a été intronisée dans le collège des Fellows de l’ICPAK en reconnaissance des services rendus à la profession.
Un moment historique pour le cabinet Deloitte Afrique
Anne Muraya assume ce nouveau poste à un moment historique pour le cabinet Deloitte Afrique, rejoignant la CEO élue de Deloitte Afrique, Ruwayda Redfearn, et la présidente du conseil d’administration de Deloitte Afrique, Delia Ndlovu, en tant que cadres supérieurs féminins dirigeant l’activité de Deloitte Afrique. Lwazi Bam, le CEO sortant de Deloitte Afrique, a déclaré : « Ces nominations ne sont pas seulement une continuation de notre parcours de transformation, mais un reflet de l’engagement du cabinet à vivre nos valeurs partagées, en particulier « Leading the Way » et « Fostering Inclusion ».
Pour sa part, le CEO sortant de Deloitte Afrique de l’Est, Joe Eshun, a déclaré : « Nous avons passé les quatre dernières années à jeter les bases de la croissance de notre entreprise en nous concentrant sur l’excellence du service client, en façonnant la bonne culture alignée sur nos valeurs partagées Deloitte et en assurant l’efficacité opérationnelle. Je suis enthousiaste à l’idée de passer le flambeau à Anne Muraya et nous sommes convaincus qu’elle sera une force pour faire avancer Deloitte dans un environnement post-pandémique passionnant, mais aussi difficile. »