Ethiopie : Tewolde GebreMariam pilote les performances d’Ethiopian Airlines

News Top Manager

Le CEO du groupe Ethiopian Airlines a reçu un doctorat honorifique de l’université d’Addis-Abeba lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’université qui a eu lieu au Millennium Hall d’Addis-Abeba le 13 juillet 2019, en présence du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Ce diplôme de doctorat a été remis à Tewolde GebreMariam en reconnaissance et en honneur de ses réalisations remarquables dans la croissance et l’expansion d’Ethiopian Airlines.

Tewolde GebreMariam travaille pour Ethiopian Airlines depuis 35 ans et en est le CEO depuis le 1er janvier 2011.

Diplômé en économie de l’université d’Addis-Abeba en Éthiopie et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Open University du Royaume-Uni, il a débuté sa carrière chez Ethiopian airlines en 1985 comme guichetier et a ensuite occupé différentes fonctions au sein du département de traitement du trafic cargo, avant de gravir les échelons pour devenir Manager Cargo Traffic Handling.

Par la suite, il a été nommé directeur régional pour l’Inde et l’Asie du Sud-Est, basé à Bombay, avant d’être muté à Djeddah en tant que responsable régional pour l’Arabie saoudite. Quand Ethiopian Airlines a commencé à offrir des services directs aux États-Unis, il a été nommé directeur régional des ventes pour le nord-est des États-Unis et le Canada, basé à New York.

Le 16 août 2004, Tewolde GebreMariam a été nommé directeur du marketing et des ventes de la compagnie aérienne. Le 1er juillet 2006, il est devenu « Chief Operating Officer » à la tête de toutes les divisions d’exploitation de la compagnie aérienne (Commercial, Opérations aériennes, Services à la clientèle, Maintenance et Ingénierie), avant d’être nommé CEO en 2011.

Vision 2025

En 2010, Ethiopian Airlines était la quatrième compagnie aérienne en Afrique derrière Egyptair, Kenya Airways et South African Airways. A son avènement, Telwode GebreMariam a mis en oeuvre un plan stratégique de 15 ans appelé «  Vision 2025  » , afin de permettre à Ethiopian Airlines de devenir le premier groupe aéronautique en Afrique avec six centres d’affaires: Ethiopian International Services; Ethiopian Cargo & Logistics Services; Ethiopian MRO Services; Ethiopian Aviation Academy; Ethiopian ADD Hub Ground Services and Ethiopian Airports Services. Les objectifs de ce plan stratégique ont été atteints en seulement huit ans et Ethiopian Airlines travaille déjà au plan « Vision 2030 ».

Ainsi, en 2018, Ethiopian airlines a été l’entreprise de tous les records de trafic (10,6 millions de passagers, + 21 %) et de résultats financiers (2,75 milliards de dollars, + 43 %). En outre, depuis sa nomination, en 2011, Tewolde GebreMariam a augmenté la flotte de l’entreprise qui est passée de 46 à 100 appareils, et le nombre de destinations de 81 à plus de 120. Il a également doublé les effectifs. Tous ces bons résultats font d’Ethiopian Airlines la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide en Afrique, avec plus de 120 destinations internationales et de fret sur les cinq continents.

En outre, l’entreprise a enregistré une croissance moyenne de 25% au cours des sept dernières années. En 2018, le hub d’Addis-Abeba a dépassé celui de Dubaï en volume de passagers en transit pour l’Afrique (+ 85 % depuis 2013). Ethiopian Airlines a également pris des participations dans plusieurs compagnies aériennes en Afrique que l’entreprise aide à faire fonctionner et à rendre rentables.

Par ailleurs, en dehors de l’aviation, la compagnie aérienne développe de nouveaux segments notamment le tourisme et l’hôtellerie. « Ethiopian Skylight Hotel », le premier des deux hôtels jumeaux du groupe, a été inauguré le 26 janvier 2019. Ethiopian Airlines a également signé, en juillet 2018, un contrat avec DHL pour la création d’une société commune, une première alliance de ce type en Afrique.

Un dirigeant reconnu à l’international

Tewolde GebreMariam est membre du conseil d’administration de nombreuses grandes entreprises d’État éthiopiennes. Il dirige des initiatives panafricaines dans le secteur de l’aviation et siège aux côtés du Secrétaire général de l’ONU au sein du groupe consultatif de haut niveau sur le transport durable. Il est aussi membre du conseil d’administration de « Star Alliance », la plus grande alliance de compagnies aériennes, et du conseil consultatif d’Airlink, une compagnie aérienne sud-africaine.

En juin dernier, il a été réélu membre du conseil des gouverneurs de l’association du transport aérien international (IATA) pour un nouveau mandat de trois ans. Le Conseil des gouverneurs de l’IATA se compose de 30 membres élus parmi les plus grands transporteurs au monde qui représentent 290 compagnies aériennes dans plus de 120 pays, représentant 82% du trafic aérien mondial. Telwode GebreMariam est aussi membre du comité exécutif de l’association des compagnies aériennes africaines (AFRAA).

Il est détenteur de nombreux prix individuels et pour le compte d’Ethiopian Airlines.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *