Arielle Kayabaga,31 ans,élue députée fédérale du Canada

Actualités Portrait

Originaire du Burundi, Arielle Kayabaga a été élue, le lundi 20 septembre, députée fédérale dans la circonscription de London-Ouest, la première personnalité francophone et la première femme noire à être élue députée fédérale dans cette circonscription, depuis sa création en 1968. En 2018, à l’âge de 28 ans, elle a également été la première femme noire élue au Conseil municipal de la ville de London, au Canada.

Arielle Kayabaga a été élue pour le compte du parti libéral du Canada du Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Arielle Kayabaga a obtenu 36,4 % des voix pour les libéraux, suivi par le candidat conservateur Rob Flack avec 32,2 % des voix, tandis que la candidate néo-démocrate Shawna Lewkowitz arrivait en troisième position avec 25 % des voix.

Leader passionnée

Décrite comme une leader passionnée, Arielle Kayabaga, avant son élection, a présidé le comité des services généraux de la ville et siégé au comité permanent des finances municipales. Elle était conseillère municipal du centre-ville, quartier 13, en charge de veiller à ce que les politiques de la ville de London soient fondées sur la communauté, soient inclusives et reflètent la ville. En outre, elle représentait la ville de London au sein de Tourism London, de la Downtown Business Improvement Association, du Middlesex-London Health Unit, du Western Fair Programming Council et en tant que membre des comités permanents de la Fédération canadienne des municipalités.

Des défis relevés

Arielle et sa famille ont quitté le Burundi en pleine guerre civile et elle a fait l’expérience directe des défis auxquels les nouveaux arrivants doivent faire face en matière de logement précaire et d’emploi précaire dans un endroit qui ne leur est pas familier.

Après avoir obtenu sa Licence en sciences politiques à l’université Carleton, Arielle Kayabaga a acquis une première expérience au sein du gouvernement en soutenant les députés grâce à son travail dans les services du caucus de la colline du Parlement canadien. Arielle Kayabaga figurait parmi les 29 jeunes Canadiens et canadiennes sélectionné(e)s pour représenter la jeunesse du Canada à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 16).

Conseillère municipale et membre de plusieurs organisations

Par la suite, Arielle Kayabaga est entrée dans l’administration municipale dans le cadre du programme de mentorat de l’hôtel de ville de London et a ensuite mené une campagne réussie pour devenir conseillère municipale.

Arielle Kayabaga est une conférencière active, ayant travaillé avec le London Black History Committee et le Regional HIV Aids Connection. Elle a siégé et siège encore à divers conseils d’administration locaux, dont le comité du Mois de l’histoire des Noirs, la Urban League of London, le Réseau-femmes du sud-ouest de l’Ontario, l’Association culturelle burundo-canadienne de London et la Canadian Youth Climate Coalition.

Assister les nouveaux arrivants au Canada

Par ailleurs, explique-t-on, Arielle Kayabaga est passionnée par l’idée d’aider les nouveaux Canadiens à s’installer au Canada et à avoir accès aux ressources nécessaires pour faciliter la transition. Pour ce faire, elle se concentre particulièrement sur la prévention de l’itinérance, l’engagement civique et les communautés inclusives. En tant que mère célibataire, conseillère municipale et activiste communautaire, Arielle Kayabaga, explique-t-on, incarne les qualités d’un nouveau type de leader politique : progressiste, résiliente et optimiste.

En 2020, Arielle Kayabaga a reçu le Pillar Community Leadership Award pour son travail de construction d’un London plus équitable et le magazine Chatelaine l’a désignée comme l’une des 33 personnalités Canadiennes noires qui font bouger les choses actuellement.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *