Asari Efiong, Première responsable de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement en Côte d’Ivoire

Actu à la Une

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) fait un pas décisif en Afrique de l’Ouest. L’institution a choisi Abidjan pour établir sa présence en Côte d’Ivoire et y a nommé la nigériane Asari Efiong comme première responsable pays. La Côte d’Ivoire est officiellement devenue membre et pays d’opérations de la Banque en 2025.

Basée à Abidjan, Asari Efiong pilotera le lancement des activités de la BERD, sous la supervision de Heike Harmgart, directrice générale pour l’Afrique subsaharienne. Cette avancée s’inscrit dans la continuité de l’Assemblée annuelle de 2023, tenue à Samarcande, au cours de laquelle les gouverneurs de la BERD ont approuvé une extension de mandat permettant à l’institution d’intervenir en Afrique subsaharienne et en Irak.

La BERD : un acteur majeur du développement

Depuis sa création en 1991, la BERD a investi plus de 215 milliards d’euros dans 39 économies émergentes, dont près de 80 % dans le secteur privé, afin de promouvoir une transition vers des économies plus vertes, inclusives et numériques.

Pour Asari Efiong, l’enjeu est de taille, mais aussi porteur de promesses. « Je suis profondément honorée d’assumer la responsabilité de diriger les activités de la Banque en Côte d’Ivoire, un pays au dynamisme économique robuste, doté d’un formidable potentiel et d’un riche patrimoine culturel. J’ai hâte de construire des partenariats porteurs d’impact et de contribuer à une croissance inclusive et durable en Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré lors de la nomination, rendue publique le mardi 9 septembre.

Un parcours international impressionnant

De nationalité britannique et nigériane, Asari Efiong a un parcours qui force le respect. Avant cette nomination, elle a occupé le poste de directrice associée de la BERD à Londres pendant plus de six ans (mars 2019 – juin 2025), supervisant des partenariats clés avec les donateurs et pilotant des programmes stratégiques, dont la mobilisation de soutiens financiers essentiels pour l’Ukraine.

Son engagement pour les questions climatiques et de développement l’a conduite à être détachée à la Commission européenne à Bruxelles, en tant que responsable senior de la politique à la Direction générale du voisinage et des négociations d’élargissement, entre 2015 et 2019. Là, elle a contribué à l’élaboration de politiques internationales tout en consolidant sa vision globale des enjeux économiques et environnementaux.

De janvier 2010 à mars 2015, Asari Efiong a occupé le poste de responsable senior du développement de produits-Changement climatique à la BERD, développant des instruments financiers innovants pour soutenir la transition écologique dans les économies émergentes.

Une solide expérience dans la finance internationale

Avant de rejoindre la BERD, Asari Efiong a construit une solide carrière dans la finance internationale. De septembre 1999 à mars 2003, elle a été analyste actions chez Morgan Stanley à Londres, puis de mars 2003 à juillet 2005 chez Credit Lyonnais, et enfin de juillet 2005 à mars 2008 chez Merrill Lynch, où elle a affiné ses compétences analytiques et sa compréhension des marchés financiers mondiaux.

Asari Efiong est diplômée en génie chimique de l’Université de Lagos et titulaire d’un MBA de la Bayes Business School à Londres.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *