De nationalité ivoirienne, il était auparavant directeur pays de la Banque mondiale pour la République de Turquie. Il remplace Junaid Kamal Ahmad qui a récemment achevé un mandat de cinq ans.
L’Inde est le plus gros client du Groupe de la Banque mondiale avec un portefeuille qui comprend des prêts de 3,98 milliards de dollars de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), une filiale de Banque mondiale, et 83 millions de dollars (ou 0,08 milliard) de l’Association internationale de développement (IDA), une des trois filiales de la Banque mondiale, au cours du dernier exercice (juillet 2021-juin 2022). En juillet 2022, les engagements nets de la Banque mondiale en faveur de l’Inde s’élevaient à 21,86 milliards de dollars (BIRD 18,76 milliards de dollars, IDA 3,0 milliards de dollars) répartis sur 99 projets.
Auguste Tano Kouamé a déclaré : « La Banque mondiale a eu le privilège de soutenir les réalisations de l’Inde en matière de développement depuis plus de 75 ans. Je me réjouis de poursuivre ce partenariat fructueux en cette période critique, alors que le pays se remet des impacts de la pandémie de COVID-19 pour construire un avenir plus résilient. La Banque est prête, par le biais de programmes stratégiques et de produits du savoir, à soutenir les ambitions de l’Inde, qui souhaite devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et un leader mondial dans le domaine du climat. Alors que l’Inde prend la présidence du G20 plus tard cette année, la Banque, au niveau mondial, se réjouit de soutenir l’Inde dans ce rôle de leader. »
Groupe d’évaluation indépendant
En tant que directeur pays de la Banque mondiale pour la République de Turquie, Auguste Tano Kouamé a dirigé l’expansion du programme pays de la Banque et approfondi son soutien à l’agenda climatique de la Turquie.
Avant de prendre ce poste en mai 2019, Auguste Tano Kouamé a été , de janvier 2017 à avril 2019, directeur du département du développement humain et de la gestion économique au sein du Groupe d’évaluation indépendant (GEI) du Groupe de la Banque mondiale. Il supervisait les évaluations indépendantes en matière de gestion économique et de programmes pays, ainsi que les évaluations indépendantes en matière de développement humain et de stratégies d’entreprise.
Avant de rejoindre l’IEG, Auguste Tano Kouamé avait été consécutivement, de 2014 à 2017, responsable de la pratique pour le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord et responsable de la pratique pour les pays d’Amérique latine et des Caraïbes au sein de la pratique globale Macroéconomie et gestion budgétaire de la Banque mondiale,
De 2008 à 2014, Auguste Tano Kouamé a occupé les postes de responsable sectoriel de la politique économique, de chef de secteur et d’économiste principal au sein de l’Unité de réduction de la pauvreté et de gestion économique et a été économiste en chef par intérim pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). De 2005 à 2008, il a occupé le poste d’assistant du président du Groupe de la Banque mondiale.
Missions sur le terrain
Avant cela , Auguste Tano Kouamé a effectué des missions sur le terrain de 2002 à 2005 en tant qu’économiste pays principal, basé à Saint-Domingue, en République dominicaine, puis en tant que représentant de la Banque mondiale en Haïti. Il a fait partie de l’équipe principale du Rapport sur le développement dans le monde 1998/99 de la Banque mondiale sur les connaissances pour le développement.
Avant de rejoindre la Banque mondiale en tant que jeune professionnel en 1996, Auguste Tano Kouamé a travaillé au Programme des Nations Unies pour le développement et a enseigné l’économie appliquée en Côte d’Ivoire et en France.
Auguste Tano Kouamé est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en économie appliquée de l’ENSAE-Paris et d’un doctorat en économie de l’EHESS-Paris. Il a également suivi un programme de gestion économique à l’université de Harvard.