Le Prof Ribio Nzeza nommé Directeur du département Culture de l’université Senghor d’Alexandrie

Actualités Portrait

Âgé de 37 ans et de nationalité Congolaise (RDC), le professeur Ribio Nzeza Bunketi Buse devient le plus jeune directeur d’un département de l’histoire de l’université Senghor, la première personnalité africaine à diriger le département Culture de cette université et le premier ressortissant d’Afrique centrale à diriger un département de l’université Senghor d’Alexandrie.

Le professeur Ribio Nzeza prendra ses nouvelles fonctions le 01 octobre prochain et va succéder au Français Jean-François Fau. Depuis sa création, le département Culture de l’université Senghor a été dirigé par 4 français(e)s : Caroline Gaultier, Myriam Morel-Deledalle, Christophe Euzet et Jean-François Fau.

Créée en 1990 à Alexandrie, en Egypte, et basée dans la même ville, l’université Senghor est l’un des 4 opérateurs directs de la Francophonie, aux côtés de la chaîne de télévision TV5Monde, de l’association internationale des maires francophones (AIMF) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

A Alexandrie et sur ses 10 autres campus en Afrique et en Europe, l’université Senghor propose des masters spécialisés et des formations courtes répondant à des besoins de renforcement de compétences des cadres pour le développement de l’Afrique. Ces masters sont déclinés en 8 spécialités professionnelles dans quatre départements : le département « Culture » avec la gestion du patrimoine culturel ainsi que le management des entreprises culturelles ; le département « Environnement », avec la gestion des aires protégées et de la biodiversité  ainsi que la gestion de l’environnement ; le département « Management », avec gouvernance et management public ainsi que Management de projets ; et le département « Santé », avec les formations en nutrition internationale ainsi qu’en santé publique internationale.

À Alexandrie, l’université Senghor accueille chaque 2 ans, entre 160 et 200 étudiants sélectionnés sur concours parmi plus de 3000 candidats de 25 pays différents. 120 d’entre eux, dont la moitié de femmes, bénéficient d’une prise en charge complète, sous forme de bourse d’études.

Un ancien de la maison

Le professeur Ribio Nzeza Bunketi Buse est détenteur d’un doctorat en communications sociales de l’université catholique du Congo ;d’un master en gestion des industries culturelles de l’université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et d’un certificat en business, relations internationales et économie politique de la London School of Economics and Political Science. Il est actuellement professeur associé au département des sciences de l’information et de la communication de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Kinshasa et également à la faculté des communications sociales de l’université catholique du Congo. Ses enseignements portent sur le management des industries culturelles et créatives, le journalisme multimédia, le journalisme d’investigation et les réseaux sociaux numériques.

Au niveau international, il est affilié comme enseignant au Master 1 gestion des industries culturelles au campus de Saint-Louis du Sénégal de l’université Senghor d’Alexandrie. En mai 2019, il a fait partie des professeurs animateurs du séminaire « Dynamiques des sociétés africaines » au département de sociologie de l’université Laval au Canada au sein du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA).

Consultant pour plusieurs organisations

Sur le plan de la consultance, il est actif dans les industries culturelles (industrie musicale en particulier), les politiques culturelles, la gestion des projets culturels ainsi que le management des organisations culturelles et des entreprises de communication.

Le professeur Ribio Nzeza est également président honoraire de la Fondation panafricaine « Music in Africa » (basée en Afrique du Sud avec l’appui de la Fondation Siemens et du Goethe-Institut) qu’il a dirigée entre 2013 et 2016. Il est consultant pour des organisations comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale ; le ministère de la culture et des arts de la RDC ; le bureau régional Afrique centrale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF/BRAC) ; l’UNESCO/RDC, l’Observatoire des politiques culturelles en Afrique (OCPA basé à Maputo au Mozambique), Arterial Network, Africalia, et la ville de Kinshasa.

Concernant la Ville de Kinshasa, le professeur Ribio Nzeza a été le rédacteur principal, avec l’appui d’autres experts, du dossier de candidature ayant conduit à la désignation, en décembre 2015, de Kinshasa, comme ville créative de l’UNESCO en musique.

Actuellement, le professeur Ribio Nzeza est le rapporteur de la commission nationale chargée de la promotion et de l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Etant une candidature multinationale avec la République du Congo, il assume les fonctions de Rapporteur du Comité conjoint de rédaction RDC-Congo.

Le professeur Ribio Nzeza a publié des articles des revues, un chapitre d’ouvrage et trois ouvrages. L’avant-dernier, qui comporte une étude de 85 pages publiée en juin dernier, est intitulé « La créativité au cœur de la diversité. Impact économique de la COVID-19 sur le secteur culturel et créatif en République Démocratique du Congo ». Le tout dernier, publié en janvier 2021, porte le titre « Culture au futur. Perspectives de développement du secteur culturel et créatif congolais ».

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *