Bernard Mensah,nouveau Président de l’activité internationale de Bank of America

Actu à la Une

L’économiste d’origine ghanéenne a été nommé à ce poste en juillet 2020 et est également membre de l’équipe de direction de la multinationale.

Il est aussi CEO de Merrill Lynch International (MLI), la plus grande filiale internationale de Bank of America; chef de la filiale Bank of America de Londres; et membre du comité de direction de Bank of America (BOA).

BOA est une banque américaine, considérée comme l’une des plus grandes banques américaines en termes de dépôt et de capitalisation boursière. Ayant son siège social à Charlotte en Caroline du Nord, Bank of America est cotée au New York Stock Exchange (NYSE) et fait partie de l’indice Dow Jones. D’après le Forbes Global 2000 de 2020, BOA est la huitième entreprise mondiale.

Avant sa nomination, Bernard Mensah, qui est le frère cadet du président de la Ghana Rugby Association, Herbert Mensah était, président de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique (EMEA) et co-responsable du trading mondial des titres à revenu fixe, des devises et des matières premières (FICC) à Bank of America, Merrill Lynch.

A son nouveau poste en tant que président international de Bank of America, il est responsable de l’exécution et du développement de la stratégie, des activités commerciales et des fonctions de support de la banque au niveau international. Cela englobe les services bancaires aux entreprises, commerciales et d’investissement, les services de trésorerie et les ventes et le négoce. Il est également chargé d’assurer la livraison efficace de la large franchise Bank of America à ses clients corporatifs et institutionnels à travers le monde.

Bernard Mensah préside le comité exécutif régional de Bank of America et est membre du comité de gestion des activités bancaires et des marchés mondiaux de l’entreprise.

Plus de 20 ans d’expérience bancaire à l’international

Bernard Mensah est détenteur d’un B.A. en sciences sociales à la Joint School of Philosophy and Economics de l’université de Bristol. Il est comptable agréé et membre de l’Institute of Chartered Accountants England and Wales.

Il a plus de 20 ans d’expérience dans le commerce et l’investissement à l’échelle mondiale. Il a rejoint Bank of America en 2010, après avoir travaillé pour Goldman Sachs à Londres, où il était associé et responsable mondial des prêts bancaires et de la dette décotée, qui est une dette déclassée par les agences de notation. Auparavant, il dirigeait l’activité de crédit et de convertibles de Goldman Sachs en Asie, basé à Hong Kong et à Tokyo. Avant de rejoindre Goldman Sachs en 2000, Bernard Mensah a travaillé en tant que Fixed Income Trader pour Credit Suisse Financial Products en Europe et en Asie, et pour PricewaterhouseCoopers dans l’audit et la finance d’entreprise.

Bernard Mensah conduisant une délégation de Bank of America,Merril Lynch à l’université Aseshi du Ghana

Bernard Mensah siège au comité des praticiens des marchés de la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni et a récemment été invité par la Banque d’Angleterre à rejoindre le groupe consultatif principal chargé de superviser la transition LIBOR au Royaume-Uni. Le Libor est un de taux de référence du marché monétaire de différentes devises.

Bernard Mensah préside le Conseil consultatif pour l’Afrique de l’Ouest de Prince’s Trust International et est membre du conseil d’administration de la Fondation Kofi Annan, une organisation à but non lucratif qui promeut une meilleure gouvernance mondiale pour parvenir à un monde plus juste et plus pacifique. Sous la houlette de Bernard Mensah, Bank of America Merrill Lynch a, pour la première fois, initié une campagne de recrutement d’étudiants au Ghana et au Nigéria pour y effectuer un programme de stage.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *