Bogolo Kenewendo,35ans, nommée première Directrice Afrique des champions de haut niveau de l’ONU pour le changement climatique

Actualités Portrait

Bogolo Kenewendo, ancienne ministre du Botswana, économiste mondiale et spécialiste du commerce international et du développement, a été nommée, le 17 juin, directrice pour l’Afrique des champions du climat des Nations unies. Durant son mandat, Bogolo Kenewendo a été le plus jeune ministre d’Afrique et de l’histoire du Botswana.

L’équipe des champions du climat est chargée d’aider à remplir le mandat consistant à accroître l’ambition et à renforcer l’engagement des acteurs non étatiques pour aider les parties, en collaboration avec le partenariat de Marrakech, à atteindre les objectifs de l’accord de Paris.

En tant que nouvelle directrice Afrique des champions du climat, Bogolo Joy Kenewendo, ancienne ministre de l’investissement, du commerce et de l’industrie du Botswana, explique-t-on, jouera un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan des champions du climat de haut niveau visant à accélérer l’ambition et l’action en Afrique, et à assurer une COP27 transformatrice. En travaillant en étroite collaboration avec les champions et avec un large éventail de partenaires, notamment au sein du partenariat de Marrakech, Bogolo Kenewendo fera avancer le changement et l’influence  en Afrique, fait-on savoir.Ce travail s’appuiera sur l’accent mis par Bogolo Kenewendo sur le développement panafricain et sur sa passion pour l’accélération de la numérisation et de l’innovation sur le continent.

Nigel Topping, champion de haut niveau de la COP26 pour le Royaume-Uni et Mahmoud Mohieldin, champion de haut niveau de la COP27 pour l’Égypte ont déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Mme Kenewendo en tant que première directrice pour l’Afrique des champions de haut niveau des Nations unies pour le changement climatique. À ce poste, elle jouera un rôle central en aidant à défendre la diversité, l’inclusion et la représentation significative des parties prenantes d’Afrique dans la conception et la réalisation des activités dans le cadre du partenariat de Marrakech ». Les deux champions ont ajouté que « la COP27, qui se tient en Afrique, est l’occasion de souligner les besoins et les circonstances spécifiques de l’Afrique et de faire progresser le programme d’action climatique sur le continent ».

La nomination de Bogolo Kenewendo intervient alors que les champions du climat approfondissent leur engagement auprès des parties prenantes régionales dans le cadre du plan quinquennal avec le partenariat de Marrakech. « Nous nous engageons à faire en sorte que les acteurs viennent des quatre coins du monde, en accordant une attention particulière aux voix marginalisées et aux personnes les plus vulnérables. À un peu plus de quatre mois de la COP27 en Égypte, les Climate Champions se concentrent sur la mise en œuvre et les progrès tangibles vers les percées de 2030 – points de basculement dans la course à la résilience et la course vers zéro ».

Plus jeune ministre de l’histoire du Botswana

Bogolo Kenewendo est membre du projet de programme commun du Secrétaire général des Nations unies sur l’architecture de genre de l’ONU et du groupe sur le financement durable, du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7 et envoyée spéciale des femmes leaders politique auprès du G7 et du G20. Elle est aussi actuellement directrice générale de Kenewendo Advisory et membre non résidente du Center for Global Development, qui œuvre à la réduction de la pauvreté dans le monde et à l’amélioration des conditions de vie par le biais de recherches économiques novatrices visant à améliorer les politiques et les pratiques des principaux décideurs mondiaux.

Bogolo Kenewendo est l’ancienne ministre des investissements, du commerce et de l’industrie du Botswana. Elle a été nommée à ce poste en avril 2018, à l’âge de 30 ans. Durant son mandat, elle a été le plus jeune ministre d’Afrique et de l’histoire du Botswana.

Bogolo Kenewendo est titulaire d’un Master en économie internationale de l’université du Sussex (Royaume-Uni) grâce à la prestigieuse bourse Chevening. Elle est une praticienne certifiée en gestion de projet PRINCE 2 et une formatrice accréditée BQA sur les questions économiques. Elle est également fondatrice et responsable du programme de leadership et de mentorat des femmes de Molaya Kgosi et présidente du conseil d’administration de Molaya Kgosi Trust. Elle est membre du groupe d’experts de haut niveau sur la coopération numérique du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, qu’elle conseille sur une tendance mondiale croissante et sur la manière dont les Nations unies peuvent favoriser une coopération accrue dans ce domaine. Elle est également un Young Global Leader (YGL, 2019) du Forum économique mondial (FEM) et un membre du Global Future Council du FEM pour les biens publics mondiaux dans la quatrième révolution industrielle. Elle a récemment rejoint le conseil d’administration de RDC Properties en tant qu’administratrice indépendante non exécutive. RDC Properties Limited est la première société immobilière cotée à la Bourse du Botswana, et a été enregistrée en 1992.

Introduction de changements de politique et de réformes commerciales

En tant que ministre, Bogolo Kenewendo a sensiblement amélioré le climat des affaires en défendant et en introduisant des changements de politique et des réformes, notamment la réduction du coût et du délai de création d’une entreprise au Botswana, qui est passé de de 49 à 7 jours, grâce à la mise en œuvre d’un système d’enregistrement en ligne des entreprises ; la réforme des exigences en matière de licences ; l’introduction d’une stratégie d’économie numérique et le développement d’un écosystème de commerce électronique ; l’introduction d’un programme de développement des fournisseurs pour l’intégration des PME dans diverses chaînes de valeur ainsi l’augmentation des investissements directs étrangers en un an par rapport à l’objectif des cinq dernières années. En outre, en tant que ministre, elle a supervisé 11 entreprises d’État, dont l’une était chargée du financement du développement, et en a été la représentante des actionnaires. Elle a également présidé plusieurs négociations d’accords commerciaux, notamment l’accord post-Brexit avec le Royaume-Uni, la présidence au nom du Mozambique et de l’Union douanière d’Afrique australe (en anglais The Southern African Customs Union (SACU) , l’accord de partenariat économique du Conseil conjoint avec l’Union européenne et l’accord tripartite sur la zone de libre-échange au nom de la SACU.

Protection des droits de l’enfant

En tant qu’avocate, Bogolo Kenewendo a présenté deux motions en faveur de la protection des droits de l’enfant. La première est « L’alignement du code pénal sur la loi sur l’enfance » qui traiterait des questions de consentement sexuel, d’emprisonnement des enfants et d’inceste, pour n’en citer que quelques-unes. La seconde porte sur « la création d’un registre des délinquants sexuels », motivée par l’inactivité du registre qui traite des cas spécifiques aux enfants et l’augmentation des cas d’agressions sexuelles au Botswana. Au Parlement, la voix de Bogolo Kenewendo est associée à l’inclusivité : l’inclusivité dans le développement et la garantie que les services parviennent à la population en temps voulu, comme leur part du gâteau national. Elle s’aligne sur le message des Objectifs du développement durable (ODD), à savoir « ne laisser personne de côté ».

Lauréate de plusieurs prix

Bogolo Kenewendo a été l’une des premières représentantes de la jeunesse botswanaise à l’Assemblée générale des Nations unies. Elle est également bénéficiaire et ancienne élève de l’initiative du président américain pour les jeunes femmes, Young African Leaders Initiative. En 2012, elle a reçu le prix Ten Outstanding Young Persons (TOYP) de la JCI Botswana et a été récompensée en 2016 par le Botswana Change Makers Award dans le domaine des affaires et du leadership, ainsi que par le prix Formidable Woman 2016. Toujours en 2016, elle a été honorée par le programme des leaders internationaux du ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth et a été l’une des 35 Global Changemakers de Chevening en 2019.

Bogolo Kenewendo figure régulièrement sur les listes des personnes les plus influentes d’Afrique.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *