Boris Bilé Coffi nommé DG de BGFIBank Europe et Francesco De Musso nommé ADG de BGFIBank RDC

Actualités Portrait

L’ivoirien Boris Bilé Coffi est nommé directeur général de BGFIBank Europe, basé à Paris. Il succède à Francesco De Musso du Congo-Brazzaville, nommé administrateur directeur général de BGFIBank en République démocratique du Congo (RDC).

Le Groupe BGFIBank est un Groupe Financier International qui emploie 2300 collaborateurs présents dans 11 pays : Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Sénégal.

Créée en 2009 et basée à Paris, BGFIBank Europe est une des onze filiales du groupe BGFIBank, premier groupe financier en Afrique Centrale. BGFIBank Europe est un établissement de crédit spécialisé dans les entreprises et les institutions financières  qui accompagne ses clients dans leurs projets et leurs opérations de commerce international sur le continent africain. BGFIBank Europe compte une cinquantaine de collaborateurs basés à Paris, affiche 300 millions d’euros de total bilan et son produit net bancaire avoisine les 13 millions d’euros.

« C’est un honneur de succéder à Monsieur DE MUSSO à la tête de la filiale internationale du Groupe BGFIBank. A l’image de l’obtention de notre agrément bancaire en juillet dernier, nous allons continuer à mobiliser notre énergie collective pour s’inscrire dans la droite lignée des résultats 2020 sans précédent de la filiale », a déclaré Boris Bilé Coffi, le nouveau directeur général de BGFIBank Europe.

Avant sa nomination comme directeur général de BGFIBank Europe, Boris Bilé Coffi était directeur général délégué de BGFIBank Europe, depuis janvier 2019. Avant cela, il était directeur crédit & affaires juridiques de BGFIBank Côte d’Ivoire, de novembre 2010 à janvier 2019. Avant de rejoindre BGFIBank, Boris Bilé Coffi a travaillé chez UBA Côte d’Ivoire, comme Credit Risk Manager et chez Société Générale Côte d’Ivoire comme responsable risque-engagement ainsi que chez

Boris Bilé COFFI est titulaire d’un Master en Monnaie-Finance de université Nice Sophia Antipolis, à Nice, en France.

Francesco de Musso, plus de 15 ans d’expérience dans la finance internationale

Pour sa part, Francesco de Musso a été nommé Administrateur directeur général de BGFIBank RDC, filiale créée en 2009 et la première banque en RDC et l’une des rares d’Afrique subsaharienne à avoir obtenu la certification AML 30000®, norme internationale conçue pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LAB/FT). « Je me réjouis de rejoindre une filiale telle que BGFIBank RDC, véritable moteur du Groupe BGFIBank. Dans la lignée de l’obtention de la certification AML 30000®*, la filiale poursuit cette recherche perpétuelle d’excellence et compte toujours inscrire pleinement ses actions de développement dans le cadre du déploiement du nouveau Projet d’entreprise “Dynamique 2025” », a affirmé Francesco De Musso, administrateur directeur général de BGFIBank RDC.

Avant sa nomination, il était administrateur directeur général de BGFIBank Europe, depuis 2016. Bien avant d’occuper ce poste, il a été, de 2013 à 2016, inspecteur général et responsable du pôle contrôle du Groupe BGFIBank, basé au Gabon. A ce poste, il est notamment en charge de l’organisation, la supervision et le suivi de l’exécution du plan de contrôle annuel de l’inspection générale, l’instruction et le suivi des affaires spéciales et l’animation de la filière audit Interne au sein du Groupe BGFIBank.

Avant d’intégrer BGFIBank, Francesco de Musso a travaillé pendant 15 ans dans d’autres institutions bancaires et financières internationales. Il a notamment été directeur risques et conformité chez Banque Commerciale Internationale au Congo (Brazzaville), de 2012 à 2013 ; inspecteur général chez Banque Commerciale Internationale, de 2010 à 2012 ; Audit Leader chez GE Money Bank, en France (2005-2006) et, de 2001 à 2004, il a été responsable de mission chez Mazars, une entreprise internationale d’origine française spécialisée dans l’audit, l’expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises.

Francesco de Musso est diplômé de l’université Paris Duaphine, de l’université Parsi Descartes et titulaire d’un Master en executive management de HEC Paris.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *