Cannes : Mo Abudu parmi les 4 lauréats de la médaille d’honneur du MIPTV

Culture & Lifestyle News

La productrice nigériane fait partie des 4 lauréats qui recevront la médaille d’honneur du marché international des programmes de télévision (MIPTV), qui se déroulera à Cannes du 8 au 11 avril 2019.

Les 4 personnalités sont Mosunmola «Mo» Abudu, CEO, EbonyLife Media (Nigeria); Ilene Chaiken, scénariste, showrunneuse, et productrice (Etats-Unis), qui a notamment été productrice exécutive et réalisatrice la série « The L Word » ainsi que productrice exécutive de la série « Empire » ; Stéphane Courbit, président, Banijay Group (France); et Jane Millichip, Managing Director, Sky Vision (Royaume-Uni).

Les médailles d’honneur du MIPTV récompensent les hauts dirigeants qui, par leur talent, leur leadership et leur passion, ont apporté une contribution significative au développement de l’industrie internationale de la télévision et de sa communauté.  Le MIP TV réunit chaque année, au mois d’avril, des milliers de professionnels de l’industrie de la télévision et du digital pour présenter et découvrir de nouveaux contenus, établir des partenariats, négocier des contrats de financement et de distribution, trouver des options de coproduction et explorer les dernières tendances.

Mo Abudu, CEO d’EbonyLife Media, explique-t-on, est aujourd’hui, l’une des productrices les plus prolifiques du continent africain. En 2013, elle a lancé le groupe EbonyLife TV qui produit plus de 1 000 heures de programmes originaux chaque année. Mo Abudu s’est ensuite lancée dans l’industrie du cinéma avec la création d’EbonyLife Films. Elle est productrice exécutive de Fifty, le film nigérian numéro un de 2015, The Wedding Party (2016), le plus gros succès cinématographique de Nollywood de tous les temps au box-office nigérian; The Wedding Party 2: Destination Dubai (2017), le film Nollywood ayant rapporté le plus de recettes et Chief Daddy, troisième film le plus rentable de l’industrie nigériane du cinéma.

En mars 2018, Sony Pictures Television (SPT) a annoncé la signature d’un accord pour trois projets avec EbonyLife TV, le tout premier du genre entre SPT et une société de télévision nigériane.

Par ailleurs, depuis décembre 2018, l’entrepreneure nigériane a été élue membre du conseil d’administration de l’« International Academy of Television, Arts and Sciences » qui, depuis 1949, décerne les « Emmy Awards », récompensant les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision aux USA. Ce conseil d’administration compte actuellement 78 personnes.

Depuis janvier 2019, Mo Abudu a lancé le programme de mentorat « Your Dream Moment with Mo – The Power Series », destiné aux jeunes femmes du Nigeria et d’autres pays . Objectif: renforcer l’estime de soi et les capacités des femmes âgées de 18 à 34 ans, en leur permettant de se sentir suffisamment autonomes pour réaliser leurs rêves.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *