La burundaise a reçu ce prix le vendredi 31 août à Accra (Ghana) lors de la première édition des « Africa Tourism Leadership Awards », organisée en marge de l’Africa tourisme leadership forum.
Carmen Nibigira est actuellement Directrice de projet chez Horwath HTL, leader mondial du conseil en hôtellerie, tourisme et loisirs. Elle est basée au Rwanda.
Ancienne coordinatrice régionale de l’ « East Africa tourism platform » et ex directrice générale de l’Office national du tourisme du Burundi, elle a plus de 17 ans d’expérience dans l’industrie hôtelière et touristique en Afrique et en Europe.
Détentrice d’un diplôme en gestion de destination touristique de l’university college de Birmingham (UK) et d’un diplôme en gestion des voyages de l’université de Brighton (UK), elle suit aussi actuellement un cursus de Doctorat à la Clemson University (USA) en gestion des parcs, des loisirs et du tourisme.
Professionnelle chevronnée
Carmen Nibigira est spécialisée dans les politiques en matière de tourisme . Elle a dirigé des agences de voyages au Burundi, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda, ainsi qu’un hôtel international en Tanzanie. Elle a également organisé des formations au renforcement des capacités liées au tourisme et à l’accueil en Ouganda et en République démocratique du Congo (RDC).
En tant que consultante, Carmen Nibigira a conseillé des organisations gouvernementales et non gouvernementales sur la planification en matière de tourisme, la stratégie et la compétitivité des entreprises en Afrique occidentale et centrale. Elle a travaillé à l’école Hôtelière de Lausanne, en Suisse, en tant qu’assistante académique et chercheuse .
Son domaine de recherche porte sur l’économie politique et les politiques liées au tourisme ainsi que sur le contexte sociopolitique des destinations touristiques émergentes. Carmen Nibigira est membre du conseil d’administration de l’Akilah Institute for Women, un établissement d’enseignement supérieur qui offre une éducation adaptée au marché.
Elle publie également de nombreux articles sur différentes questions liées au développement du tourisme en Afrique de l’Est et est connue pour être une promotrice des voyages et du tourisme inter et intra-régionaux en Afrique.
Lectrice assidue et passionnée de voyages, elle est également une ancienne reine de beauté.
En 2016, Carmen Nibigira a reçu, au nom de « East Africa tourism platform », le premier prix de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies pour l’innovation dans les politiques publiques et la gouvernance. L’OMT a reconnu l’EATP pour son outil innovant de gestion des connaissances multi-destinations lors de la 1ème cérémonie des récompenses de l’OMT sur l’excellence et l’innovation dans le tourisme, organisée à Madrid, en Espagne.
Liste des gagnants de l’Africa Tourism Leadership Awards
Prix des politiques progressistes – Rwanda Development Board
Prix de l’entrepreneuriat exceptionnel – Kehinde Micheal Oluwadamilare de Discoveria
Prix Women in Leadership – Carmen Nibigira, Burundi
Prix du développement durable – Wilderness Safaries, Afrique du Sud
Prix exceptionnel des médias touristiques en Afrique – Voyages Afriq Media Limited, Ghana
Prix du tourisme d’affaires les plus innovants – Afrique du Sud
Prix facilité de logement de groupe – Réserve de chasse privée SABI SABI – Afrique du Sud
Prix de transport touristique – Ethiopian Airlines, Ethiopie
Destination Africa Lifetime Award – La regrettée professeure Wangari Muta Maathai, Kenya