30 femmes qui dirigent des pays et des villes en Afrique

Actualités Dossiers

L’exercice du pouvoir politique et la gestion des affaires d’une nation demeurent encore largement l’apanage des hommes sur le continent africain. Néanmoins, quelques avancées significatives ont été opérées ces dernières années avec l’accession des femmes au plus sommet d’une nation, d’un gouvernement ou d’une municipalité.

L’Afrique compte aujourd’hui deux femmes présidentes de la Républiques, 3 femmes vice-présidentes, 3 femmes Premières ministres ainsi que plusieurs femmes maires de différentes capitales de pays africains. Tour d’horizon et portraits de 30 femmes qui dirigent des pays et des villes en Afrique.

 Sahle-Work Zewde, 71 ans, Présidente de l’Ethiopie

Elle a été désignée, à l’unanimité, le jeudi 25 octobre 2018 par le parlement éthiopien, comme  la quatrième présidente de l’Éthiopie depuis l’adoption de la Constitution de 1995. Elle est la première femme de l’histoire moderne du pays à être présidente et la deuxième femme dans l’histoire de l’Ethiopie à diriger le pays, après l’impératrice Zewditou, qui a été à la tête de l’Ethiopie de 1916 à 1930.

Samia Suluhu, 61 ans, Présidente de la Tanzanie

Elle a prêté serment le vendredi 19 mars 2021, devenant ainsi la première femme présidente de la Tanzanie. Elle a succédé à l’ancien président John Magufuli, décédé le 17 mars 2021 et dont elle était la vice-présidente depuis 2015. Samia Suluju était également la première femme à occuper le poste vice-présidente en Tanzanie. Elle a été députée de 2010 à 2015, avant d’être nommée Ministre d’Etat.

Isatou Touray, 65 ans, vice-présidente de la Gambie

Elle occupe ce poste depuis le vendredi 15 mars 2019. Auparavant, elle était ministre de la santé. Isatou Touray est aussi la troisième femme vice-présidente en Gambie, après Isatou Njie-Saidy (1997 à 2017), la première femme à ce poste et aussi Fatoumata Tambajang (2017-2018).

Mutale Nalumango, 66 ans, Zambie

Mutale Nalumango a été élue vice-présidente de la Zambie en 2021, aux côtés du président Hakainde Hichilema. Elle a également été la première femme à être élue vice-présidente de l’Assemblée nationale de la Zambie.

Jewel Howard-Taylor, 58 ans, vice-présidente du Liberia

Elle est également la première femme élue vice-présidente au Liberia et occupe ce poste depuis janvier 2018. De 1997 à 2003, Jewel Howard-Taylor a été Première dame du Liberia, aux côtés de son ancien époux, Charles Taylor, et a ensuite été sénatrice de 2006 à 2018.

Mariam Chabi Talata, 58 ans, première femme vice-présidente du Bénin

Mariam Chabi Talata a été élue vice-présidente du Bénin  en 2021, en même temps que la réelection du président béninois, Patrice Talon. Elle est la première femme vice-présidente du Bénin.

Jessica Alupo, 47 ans, Ouganda

Jessica Alupo, est l’actuelle vice-présidente de l’Ouganda depuis 2021. Bien avant, elle a été ministre de l’éducation entre 2011 et 2016.

Saara Kuugongelwa-Amadhila, 53 ans, Première ministre de la Namibie

Elle est la première femme chef d’un gouvernement en Namibie, fonction qu’elle occupe depuis le 21 mars 2015. Elle est aussi la quatrième personnalité à occuper ce poste dans ce pays, indépendant depuis 1990. En 1995, à l’âge de 27 ans, Saara Kuugongelwa-Amadhila a été nommée directrice de la puissante commission nationale de planification qu’elle a dirigée pendant 8 ans jusqu’en 2003, avant d’être nommée, à 36 ans, ministre des finances, poste qu’elle a occupé pendant 12 ans (2003-2015), avant de devenir Première ministre. Elle est membre du très populaire parti politique South West African People’s Organisation (SWAPO) qui domine la vie politique en Namibie.

Victoire Tomegah-Dogbé, 61 ans, Première ministre du Togo

Nommée à ce poste le 28 septembre 2020, elle est la première femme à être Première ministre du Togo. Avant sa nomination, Victoire Tomegah-Dogbé  était ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et directrice de Cabinet du président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, poste qu’elle occupait depuis 2009.

Rose Christiane Ossouka Raponda, 57 ans, Première ministre du Gabon

Elle a été nommée Première ministre du Gabon en juillet 2020. Avant sa nomination, Rose Christiane Ossouka Raponda était ministre de la défense nationale et de la sécurité du territoire.

Le 7 février 2014, elle est devenue la première femme élue maire de Libreville, pour le compte du parti démocratique gabonais (PDG). Bien avant, elle a été ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique au sein du gouvernement dirigé par l’ancien Premier ministre gabonais ,Raymond Ndong Sima.

Robinah Nabbanja, 52 ans,première femme Premier ministre de l’Ouganda

Robinah Nabbanja est devenue Première ministre de l’Ouganda, après avoir été nommée à ce poste le 8 juin 2021. Elle a été officiellement confirmée par le Parlement le 21 juin 2021, devenant ainsi la première femme Premier ministre de l’Ouganda.

Soham El Wardini, 68 ans, Maire de Dakar, Sénégal

En poste depuis le 29 septembre 2018, elle est la première femme élue maire de Dakar, ville qui compte un peu plus d’un million d’habitants. Avant son élection, elle était, depuis 2014, première adjointe de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, incarcéré en mars 2017. Soham El Wardini a d’abord assuré l’intérim, avant d’être élue, le samedi 29 septembre 2018, par 64 voix contre 13 pour Moussa Sy et 11 pour Banda Diop, ses deux adversaires, membres eux aussi de la coalition Taxawu Dakar, fondée par Khalifa Sall et dissidente du Parti socialiste sénégalais.

Yvonne Aki-Sawyerr, 53 ans, Maire de Freetown, Sierra Leone

Yvonne Aki-Sawyerr, membre de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE), est devenue maire de Freetown en mai 2018 et s’est consacrée à une vision inclusive du renouveau de cette ville de plus d’un million d’habitants. Son plan triennal «Transformer Freetown» détaille 19 objectifs concrets dans 11 secteurs et couvre des questions allant de la lutte contre la dégradation de l’environnement à la facilitation de la création d’emplois dans le secteur du tourisme.

Yvonne Aki-Sawyerr a fait campagne contre le commerce des «diamants du sang» pendant la guerre civile en Sierra Leone et a cofondé SLWT, une association qui, depuis 20 ans, soutient les enfants défavorisés. Professionnelle de la finance avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur privé dans la planification et la gestion stratégiques, son engagement dans le secteur public a commencé lors de l’épidémie d’Ebola de 2014. A cette occasion, elle a dirigé la deuxième phase d’un programme multipartite pour dynamiser le redressement socio-économique de la Sierra Leone. Elle a reçu une médaille d’or par le président et un OBE par la reine d’Angleterre pour son service.

Souad Abderrahim, 56 ans, Maire de Tunis, Tunisie

Elue le 3 juillet 2018, Souad Abderrahim est la première femme maire de Tunis, la ville la plus peuplée et la capitale de la Tunisie, qui compte près de 2,5 millions d’habitants. En qualité de maire de Tunis, elle préside la fédération nationale des villes tunisiennes, une association nationale qui réunit les municipalités tunisiennes, créée en 1973, afin de soutenir le secteur municipal et défendre les intérêts des municipalités et les représenter au sein des autorités publiques dans les instances nationales et internationales.

Diplômée de la faculté de pharmacie de l’université de Monastir, en Tunisie, Souad Abderrahim a travaillé dans le secteur privé. Pendant qu’elle était étudiante, elle s’est engagée dans la vie militante et a été victime de ses prises de position contre l’ancienne dictature. Après la révolution de 2011, elle a été élue à l’Assemblée nationale constituante le 23 octobre 2011, représentant la circonscription de Tunis 2 où elle est tête de liste du parti Ennahdha.  Elle y a présidé la commission parlementaire sur les droits de l’Homme et les libertés. En 2017, elle a intégré le bureau politique d’Ennahdha, avant d’être élue maire de Tunis en 2018.

Souad Abderrahim a été décorée des insignes de Chevalier de l’Ordre tunisien du Mérite en 2014.

Ana Paula Chantre Luna de Carvalho, gouverneure de Luanda, Angola

Ana Paula Chantre Luna de Carvalho a été nommée gouverneure de Luanda le 30 juin par le président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço. Avant sa nomination, elle était secrétaire d’État à l’aménagement du territoire.

Adanech Abiebie, Maire d’Addis-Abeba, Ethiopie

Elue maire d’Addis-Abeba le 28 septembre 2021, elle était Maire par intérim et 32e maire d’Addis-Abeba depuis le 18 août 2020, une ville qui compte plus de 5,5 millions d’habitants, elle est la première femme à diriger la capitale éthiopienne,depuis la création de ce poste en 1910. Avant d’être Maire d’Addis-Abeba, Adanech Abiebie était procureure générale de l’Éthiopie depuis mars 2020 et, auparavant, ministre du  du Revenu et de l’Autorité des douanes du gouvernement éthiopien depuis octobre 2018.

Maty Mint Hamady, 53 ans, Maire de Nouakchott, Mauritanie

Le 4 février 2014, elle est élue Présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott et devient la première femme élue locale dans le monde arabe occupant la fonction de Maire d’une capitale. Elle est aussi la première femme élue maire de Nouakchott, la capitale  de la Mauritanie qui compte près d’un million d’habitants.

Détentrice d’un Master en économie publique de l’université de Nouakchott et diplômée de l’École nationale d’administration (ENA) de Paris, Maty Mint a successivement été cadre à la direction financière, chef de division du recensement fiscal, chef de service des relations extérieures à la mairie de Nouakchott (ancienne CUN) et Auditrice à la Cour des comptes. Membre du conseil de politique monétaire de la Banque centrale en Mauritanie en 2007, elle a occupé, en parallèle, le poste de directrice de la concurrence, de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes au ministère du commerce et de l’industrie de 2006 à 2008.

En 2009, Maty Mint Hamady a été nommée directrice générale de la société nationale d’importation et d’exportation (SONIMEX) de la Mauritanie, avant de devenir, deux ans plus tard, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration. Maty Mint a également été, entre autres, vice-présidente du Fonds mondial pour le développement des villes ( FMDV), vice-présidente de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique ( CGLUA) ; membre du bureau exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis Mondial (CGLU) et membre des bureaux exécutifs de plusieurs réseaux notamment l’Assemblée régionale et locale euro- méditerranéenne

Rohey Malick Lowe, 49 ans, Maire de Banjul, Gambie

Rohey Malick Lowe est maire de Banjul depuis 2018, à la suite des élections dans ce pays. Membre de l’united democratic party, le parti au pouvoir, elle est la première femme à diriger la capitale de la Gambie, qui compte près de 35 000 habitants, et aussi la première femme maire d’une ville en Gambie.  Rohey Malick Lowe, qui a vécu en Suède, où elle a étudié les relations internationales, possède une entreprise de vente de matériel de nettoyage pour le secteur hôtelier. Elle est la fille de de l’ancien maire de Banjul, Alhagie Malick Lowe.

Juliana Kaduya, Maire de Lilongwe, Malawi

Première femme élue pour diriger Lilongwe, la capitale du Malawi, elle est en poste depuis 2019. Lilongwe compte un peu plus de 900 000 habitants.

Jassira Monteiro, seule femme Maire au Cap-Vert

Depuis décembre 2020, elle est Maire de Santa Catarina de Santiago,une municipalité du Cap-Vert, située au centre-ouest de l’île de Santiago, dans les îles de Sotavento. Jassira Monteiro est actuellement la seule femme à la tête d’une municipalité du Cap-Vert, après avoir remplacé Beto Alves, décédé jeudi 24 décembre 2020. Avant cela, Jessira Monteiro était conseillère chargée de la Culture, du Genre, de la Communication et de l’Image.

Fatouma Awaleh Osman, Maire de Djibouti, Djibouti

Première femme maire de Djibouti, capitale de la République de Djibouti, elle occupe cette fonction depuis le 12 mars 2017, élue à l’unanimité par le Conseil de cette ville d’un peu plus de 600.000 habitants.

Fatimetou Abdel Malick, première femme Présidente d’un Conseil régional de Mauritanie

Elue à la tête du Conseil régional de Nouakchott lors des élections régionales qui se sont tenues dans la wilaya de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, le 16 septembre 2018, Fatimetou Abdel Malick est la première femme maire en Mauritanie et la première femme présidente d’un conseil régional en Mauritanie. Elle est l’ancienne maire de Tevragh Zeïna, la commune la plus huppée de Nouakchott. Avec une population d’1,1 million d’habitants, le Conseil régional de Nouakchott est la première région de Mauritanie et représente le tiers de la population totale du pays. La Région de Nouakchott a été créée en janvier 2018 à l’occasion de l’adoption d’une loi organique consacrée aux conseils régionaux, qui accorde aux Régions des compétences en matière de développement économique, social, culturel et scientifique sur leur territoire. Elles sont administrées par un conseil régional élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, et par un exécutif composé d’un président de région également élu au suffrage direct. Les premièrères élections régionales se sont tenues en septembre 2018.

María Coloma Edjang Bengono, Maire de Malabo, Guinée Equatoriale

Maria Coloma Edjang Bengono a été réélue, en 2017, comme maire de Malabo, une ville d’un peu plus de 300.000 habitants. « Mon défi en tant que maire a été de nettoyer cette ville, parce que c’était très nécessaire ; d’éduquer les habitants pour qu’ils contrôlent les ordures et pour que la ville soit propre, car là où il y a de l’hygiène il y a de la vie. C’est pour cela que je me sens très fière, parce que cette ville est de plus en plus propre », a-t-elle déclaré lors d’une interview.

Elizabeth Sackey, première femme maire d’Accra, Ghana

L’ancienne ministre adjointe du Grand Accra, Elizabeth Sackey, est devenue la première femme maire de l’Assemblée métropolitaine du Grand Accra (AMA) après avoir reçu l’approbation à 100% des membres de l’assemblée le 7 octobre 2021. Les 30 membres de l’assemblée ont voté OUI pour confirmer sa nomination par le président ghanéen, Nana Akufo-Addo.

Safiya Hassan Sheikh Ali Jimale, Première femme maire en Somalie

Safiya Hassan Sheikh Ali Jimale est la première femme maire de la Somalie. Depuis 2019, elle dirige la ville de Beledweyne, la capitale de la province de Hiiran, située dans la vallée de Shebelle près de la frontière avec l’Éthiopie et à environ 337 km au nord de Mogadiscio. Safiya Hassan Sheikh Ali Jimale est aussi la deuxième personnalité maire de l’histoire de la ville, qui compte plus de 1,7 million d’habitants, Elle a été élue après que Beledweyne a tenu des élections municipales en 2012, les premières depuis le début de la guerre civile en Somalie, au début des années 1990.

Nadia Ahmed Abdou, première femme gouverneure en Egypte

Nommée par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, le  jeudi 16 février 2017, gouverneure de Beheira, situé dans le nord du pays, près du delta du Nil, Nadia Ahmed Abdou est la première femme à occuper un poste de gouverneure en Egypte. Avant sa nomination, elle était, depuis août 2013, vice-gouverneure de Beheira. Nadia Ahmed Abdou est diplômée de la faculté de génie et de chimie de l’université d’Alexandrie en 1965. Elle est également titulaire d’une Maîtrise en génie de la santé de la même institution.

Baheira, dont la capitale de est Damanhur, compte environ 6, 5 millions d’habitants dont la majorité vivent dans des zones rurales, avec un taux d’urbanisation de seulement 19,5%.

Le gouvernorat compte 13 autres villes et abrite d’importantes industries telles que celles du coton, des produits chimiques, des tapis, de l’électricité et de la pêche. L’Égypte compte au total vingt-sept gouvernorats. Les gouvernorats constituent le niveau le plus élevé de la hiérarchie des juridictions du pays. Un gouvernorat est administré par un gouverneur, qui est nommé par le Président de l’Égypte.

Berkane Siham, 33 ans première femme maire en Kabylie, Algérie

Depuis janvier 2020, elle est maire de Tazmalt, ville algérienne et le chef-lieu éponyme de la daïra de Tazmalt de la wilaya de Béjaïa, au cœur de la Kabylie. Elle est la première femme maire en Kabylie et la deuxième dans tout le pays. Berkane Siham veut alimenter toutes les écoles primaires de sa ville à l’énergie solaire.

Jeanne Matsougou Mbagou, seule femme à la tête d’une grande municipalité au Gabon

Depuis le 3 février 2019, Jeanne Matsougou a rempilé pour un troisième mandat à la tête de la mairie de la ville portuaire d’Owendo, au Gabon.

Nadine Umutoni Gatsinzi, Vice maire de Kigali, en charge des affaires socio-économiques, Rwanda

En poste depuis août 2019, elle est également membre du comité exécutif de la ville de Kigali, avec le maire Pudence Rubingisa.

Anne Mumbi Waiguru, Première femme élue vice-présidente du Conseil des gouverneurs du Kenya

En 2017, Anne Waiguru a été élue gouverneure du comté de Kirinyaga, au Kenya devenant l’une des trois seules femmes gouverneurs du Kenya. Quatre mois plus tard, elle est devenue la première femme au Kenya élue vice-présidente du Conseil des gouverneurs.

Anne Waiguru a travaillé dans la société civile, en particulier à Transparency International – Kenya où elle a occupé le poste d’analyste principale de recherche. Elle a également été consultante pour le Conseil national des ONG et a travaillé pour la Commission des droits de l’homme du Kenya (KHRC). Elle a ensuite travaillé comme vice-présidente adjointe du secteur public à la Citi Bank au Kenya. Elle a été conseillère technique, en matière de réformes du secteur public dans le gouvernement du président kényan,Mwai Kibaki, détachée par la Banque mondiale, puis par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Elle a ensuite rejoint le Trésor national en tant que chef de la gouvernance, puis est devenue cheffe du programme de relance économique et directrice du système intégré de gestion financière et d’information (IFMIS) du Kenya entre 2007 et 2012.

En 2013, Anne Waiguru a rejoint le gouvernement du président Uhuru Kenyatta, en tant que première secrétaire du gouvernement, où elle a remporté un total de 15 prix, dont le Prix du service public des Nations Unies 2015 pour son introduction des centres Huduma, qui aident les Kenyans à accéder plus rapidement aux services gouvernementaux.

Anne Waiguru est titulaire d’une Maîtrise en politique économique de l’université de Nairobi.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *