De nationalité équato-guinéenne, il prendra ses nouvelles fonctions à partir du 16 août 2021.
Cesar Augusto MBA Abogo, 41 ans, est un économiste et écrivain. Il possède plus de quinze ans d’expérience en économie des ressources naturelles et du développement, politiques publiques et négociations internationales.
Cesar Augusto Mba Abogo est titulaire d’un Master en développement humain et gouvernance de l’université Oberta de Catalogne (Espagne) et d’une Licence en économie de l’université des Îles Baléares (Espagne). Il a assuré des cours sur le leadership, la croissance économique et la politique publique. Il prépare actuellement un doctorat en études africaines et internationales à l’université autonome de Madrid (Espagne).
Ministre des finances, de l’économie et du Plan
Entre avril 2019 et octobre 2020, Cesar Augusto Mba Abogo était ministre des finances, de l’économie et du Plan de la République de Guinée équatoriale. Nommé à ce poste pendant une période difficile, explique la BAD,il a reçu pour mission d’élaborer une stratégie centrée sur les personnes dans l’optique d’assurer une diversification économique équitable et durable. Il a également été chargé de mener des négociations avec le Fonds monétaire international pour la mise en œuvre d’un programme soutenu par le Fonds visant à maintenir la stabilité macroéconomique et financière, en plus d’améliorer la protection sociale, favoriser la diversification économique, renforcer la gouvernance et lutter contre la corruption. Il a obtenu plus de 280 millions de dollars américains de financement pour la Guinée équatoriale, soit 130 % du quota du pays au Fonds monétaire international.
En outre, poursuit la BAD, en tant que ministre des finances, Cesar Augusto Mba Abogo a renforcé les partenariats régionaux et mondiaux de la Guinée Equatoriale, mis en œuvre des réformes stratégiques telles que la numérisation de l’administration fiscale et du contrôle financier, restructuré toutes les entités publiques, à l’exception du secteur pétrolier. Il a également lancé une nouvelle stratégie nationale de développement, appelée « Guinée équatoriale 2035 », conçue pour stimuler l’indice de développement du pays, atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies et réaliser l’Agenda 2063 de l’Union africaine. À la tête de son ministère, Cesar Augusto Mba Abogo a également remanié le cadre juridique de la production de statistiques en Guinée équatoriale.
Président du Conseil des gouverneurs de la BAD
En tant que ministre des Finances, Cesar Augusto Mba Abogo a été président du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement. À ce titre, il a présidé la 47e Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement qui s’est tenue en juin 2019 à Malabo (Guinée équatoriale).
Cesar Augusto Mba Abogo a également été président du Conseil des ministres des finances de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), où il a dirigé la fusion des deux bourses d’Afrique centrale pour donner naissance à une seule et unique bourse basée à Yaoundé (Cameroun) et à un organisme de réglementation unique basé à Libreville (Gabon).
Directeur général de l’économie du pétrole
Avant d’être nommé ministre, M. Mba Abogo a été secrétaire d’État chargé du suivi du Plan national de développement de la Guinée équatoriale. Au cours de son mandat, il a dirigé notamment la mise en œuvre d’une stratégie d’ingénierie du secteur public, axée sur l’établissement de systèmes de surveillance intégrés du Plan national de développement de son pays.
Entre 2009 et 2012, M. Mba Abogo a été conseiller auprès du gouvernement de la Guinée équatoriale et directeur général de l’économie du pétrole. À ce titre, il a dirigé une équipe de jeunes économistes, qui ont créé une base de données complète et un modèle économique pour le secteur pétrolier, une initiative qui a contribué à améliorer la maîtrise des coûts des opérations pétrolières et d’autres aspects économiques de l’exploitation des hydrocarbures du pays par le gouvernement. Avant de rejoindre l’administration publique de la Guinée équatoriale en 2009, il a été spécialiste des affaires économiques et politiques à l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Malabo, de 2006 à 2008. Au cours de la même période, il a été chargé de cours à l’université nationale de Guinée équatoriale, tout en demeurant assistant de recherche en études africaines et internationales à l’université autonome de Madrid.
« Un tournant mémorable de l’histoire de notre continent »
Commentant sa nomination, Cesar Augusto Mba Abogo a affirmé : « C’est un honneur pour moi de rejoindre la Banque africaine de développement, une institution dirigée par une personne que beaucoup d’entre nous considérons comme l’optimiste-en-chef de l’Afrique, Dr Akinwumi Adesina. Nous sommes actuellement à un tournant mémorable de l’histoire de notre continent, et je suis enthousiaste à l’idée d’apporter ma contribution à la Banque africaine de développement, notre institution de développement phare. J’ai hâte d’aider à promouvoir les activités de la Banque au Mozambique, un pays dont la culture et l’histoire me passionnent depuis des décennies ».
Pour le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi Adesina, « M. Mba Abogo est un économiste chevronné et respecté, avec une vaste expérience en gestion dans le secteur public. Ayant servi dans différentes fonctions au sein de l’administration de la Guinée équatoriale et en tant que ministre des Finances, de l’Économie et du Plan, il apporte une solide expérience de collaboration avec des partenaires nationaux, internationaux et non gouvernementaux. Son expérience et ses compétences seront utiles à la Banque au Mozambique ».