Cláudia Conceição nommée Directrice de la Société financière internationale pour l’Afrique australe

Actualités Portrait

La Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, a annoncé le mercredi 25 octobre qu’elle avait nommé la mozambicaine Cláudia Conceição au poste de directrice régionale pour l’Afrique australe. Elle sera basée à Johannesburg.

La SFI, explique-t-on, est un partenaire solide des gouvernements et du secteur privé en Afrique australe, déployant des investissements et des services de conseil dans la région pour soutenir une série de secteurs qui contribuent à la création d’emplois, à la réduction de la pauvreté et à une croissance économique durable. Au cours de la dernière année fiscale, la SFI a réalisé près de 2 milliards de dollars d’investissements en Afrique australe.

Dans ses nouvelles fonctions, Cláudia Conceição dirigera la stratégie et les opérations de la SFI dans 12 pays : Angola, Botswana, Comores, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud et Zimbabwe.

Cláudia Conceição concevra et mettra en œuvre des projets visant à soutenir le développement inclusif et durable du secteur privé, l’esprit d’entreprise et la création d’emplois dans ces pays. Elle travaillera également avec des partenaires des secteurs public et privé pour aider à résoudre les problèmes de développement les plus urgents dans ces pays.

Par ailleurs, fait-on savoir, Cláudia Conceição s’attachera à accroître l’impact de la SFI et à soutenir le développement des secteurs agroalimentaire, infrastructurel et financier de la région, entre autres, ainsi qu’à soutenir les projets verts et sensibles au climat.

Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique, a déclaré : « Nous sommes ravis que Cláudia rejoigne l’équipe de direction de la SFI pour l’Afrique. Grâce à sa vaste expérience dans le secteur privé et à ses solides compétences techniques et de leadership, je me réjouis qu’elle contribue à l’impact de la SFI dans la région de l’Afrique australe ».

Pour sa part, Claudia Conceição a déclaré : « Je suis ravie de rejoindre la SFI pour soutenir le développement durable et la croissance inclusive qui ont un impact positif en Afrique, et plus particulièrement en Afrique australe. Je suis impatiente de rencontrer des partenaires et d’aider les pays de la région à atteindre leurs objectifs de développement avec l’appui de solutions menées par le secteur privé ».  

Banquière expérimentée

De nationalité mozambicaine et portugaise, Claudia Conceição est titulaire d’une maîtrise en économie de l’université Eduardo Mondlane au Mozambique. Ses compétences principales comprennent la gestion des risques financiers, la finance d’entreprise, la planification financière, la restructuration de la dette et l’insolvabilité. Elle s’intéresse également de près aux technologies émergentes et à leurs applications dans le secteur financier, telles que la blockchain et les monnaies numériques. Elle a récemment suivi l’Oxford Blockchain Strategy Programme, qui a renforcé ses connaissances et ses compétences dans ce domaine en pleine évolution.

Claudia Conceição rejoint l’IFC après avoir travaillé pendant 10 ans à la Standard Chartered Bank. Avant sa nomination, elle était CEO et de directrice générale de la Standard Chartered Bank pour l’Angola, développant de solides relations avec les secteurs public et privé. Auparavant, elle était basée à Nairobi à la Standard Chartered Bank, où elle a occupé le poste de responsable du Groupe de gestion d’actifs spéciaux, couvrant l’Afrique de l’Est et gérant des actifs stratégiques clés dans la région.

Avant de rejoindre la Standard Chartered Bank, Claudia Conceição était directrice de la banque de financement et d’investissement à la Barclays Bank au Mozambique, où elle dirigeait une équipe nationale responsable de la couverture, de la dette, du financement structuré, de la trésorerie et des produits de financement du commerce.

À propos de la SFI

La SFI, membre du Groupe de la Banque mondiale, se définit comme la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. L’institution travaille dans plus de 100 pays, utilisant son capital, son expertise et son influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, l’IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars auprès d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *