Côte d’Ivoire : Qui est Fatoumata M’Balou Sanogo, nouvelle Directrice générale de la Petroci?

Actualités Top Manager

Nommée directrice générale de la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI), le mardi 18 juillet, Fatoumata M’Balou Sanogo, remplace l’ancien directeur général, Vamissa Bamba, qui était en poste depuis le 6 août 2021.

Créée en 1975, PETROCI Holding a pour objectif principal de « Bâtir une économie pétrolière intégrée et diversifiée, en optimisant les efforts de recherche et la valorisation des ressources en hydrocarbures » de la Côte d’Ivoire . Les principales missions de PETROCI Holding sont d’une part, la recherche et l’exploitation de gisements d’hydrocarbures et d’autre part le stockage, le commerce, et le transport de tous les produits pétroliers.

Spécialiste des puits et gestionnaire de projet très accomplie, Fatoumata M’Balou Sanogo justifie d’une une remarquable carrière de 20 ans dans l’optimisation des opérations de forage, de complétion et de production à travers le monde dans le secteur pétrolier. Elle a travaillé pour des multinationales pétrolières comme TotalEnergies, Schlumberger et Halliburton, occupant des postes de haut niveau dans 12 pays en Afrique, aux États-Unis, en Europe et en Asie, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des opérations internationales et la capacité de naviguer dans des paysages culturels et réglementaires variés. Elle a mis en œuvre des technologies de pointe et les meilleures pratiques pour améliorer les performances des puits et la récupération des réservoirs dans différentes entreprises, notamment TotalEnergies, OMV Petrom et Schlumberger Completion Services.

Cadre chevronnée de Total Energies

Avant sa nomination, Fatoumata M’Balou Sanogo travaillait, depuis janvier 2021, pour Total Energies à Pau, en France, en tant que « Corporate Principal Wells Engineering », dans la Gestion de projet : Interface Réservoir-Puits. Elle a été promue à ce poste pour assurer l’affectation des ressources aux projets ainsi que préparer et contrôler les budgets liés aux réservoirs de forage, tout en soutenant les opérations mondiales de Total Energies dans n’importe laquelle des 54 filiales du groupe qui en ont besoin. A ce titre, Fatoumata M’Balou Sanogo était notamment chargée de stimuler l’innovation et de faciliter la mise en œuvre réussie de nouvelles technologies. Elle était également chargée de l’encadrement, du mentorat et de la gestion d’une équipe de professionnels de l’ingénierie des puits, en leur fournissant des conseils, un soutien et un retour d’information sur leurs performances.

De septembre 2017 à janvier 2021, Fatoumata M’Balou Sanogo a occupé le poste d’ingénieure principale d’intervention sur les puits chez Total Energies, basée à Aberdeen, en Ecosse. A ce titre, elle dirigeait l’équipe d’ingénierie et a supervisé le processus de préparation du budget pour toutes les opérations de complétion et d’intervention. Elle a aussi apporté un soutien onshore au chef d’équipe de première ligne sur site en gérant les travaux de reconditionnement, les interventions sur les puits, les complétions et les interfaces avec les équipes de gestion et d’exploitation de l’installation. La complétion d’un puits de forage est l’ensemble des opérations de finition du puits, qui doivent permettre sa mise en service optimale, que ce soit en production, en injection ou en observation.

Avant d’être basée en Ecosse, Fatoumata M’Balou Sanogo a occupé le même poste en Algérie, de juillet 2016 à septembre 2017. A ce titre, elle était notamment responsable de la gestion des programmes de complétion pour les puits terrestres dans les réservoirs étanches et de la supervision des opérations d’intervention sans appareil de forage et de puits pour les puits terrestres dans les réservoirs étanches, afin de garantir une production optimale.

Début de carrière chez Schlumberger

Titulaire d’un Execcutive MBA de la Hult International Business School, à Boston, aux USA et d’un Master en ingénierie pétrolière de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB),  Fatoumata M’Balou Sanogo a débuté sa carrière Schlumberger (Aujourd’hui SLB), où elle a travaillé pendant près de 7 ans (De novembre 2003 à juillet 2010) sur différents sites et dans différents pays, notamment à Vechta (Allemagne), Longview (États-Unis), Ravenne (Italie), Aberdeen (Écosse), Kome (Tchad), et Pointe-Noire (Congo). A ce poste, elle a collaboré avec des clients de Schlumberger, tels que Eni, Total, Murphy, Addax, CNRI, Murphy, Maurel & Prom, Perenco, en fournissant la conception technique, l’exécution et l’évaluation des opérations techniques.

Par la suite, Fatoumata M’Balou Sanogo a collaboré avec Halliburton, pendant 11 mois, en tant que consultante, ingénieure principale en complétion, basée à Basra, Al Başrah, en Irak. A ce titre, elle a fourni une assistance à ENI et Exxon Mobil, en apportant une aide précieuse en matière d’ingénierie d’achèvement et d’ingénierie d’intervention pour les opérations de Coil Tubing et de Slick Line. Dans l’industrie du pétrole et du gaz, le terme « coiled tubing » désigne un long tuyau métallique, d’un diamètre compris entre 25 et 83 mm, qui est fourni sur un grand dévidoir. Pour sa part, le Slickline fait référence à un fil à un seul brin qui est utilisé pour faire descendre une variété d’outils dans le puits de forage à plusieurs fins.

En août 2011, Fatoumata M’Balou Sanogo a rejoint OMV Petrom, une entreprise autrichienne, en tant qu’ingénieure senior de production, basée à Bucarest, en Roumanie. A ce poste, elle a participé activement aux réunions du comité d’examen des puits et a joué un rôle clé dans la sélection des matériaux pour les puits à haute pression et haute température (HPHT), en garantissant des performances et une fiabilité optimales.

C’est après une année et demi chez OMV, que Fatoumata M’Balou Sanogo rejoint Total Energies, en janvier 2013, comme ingénieure senior de complétion, basée à Luanda, en Angola. A ce poste, elle a notamment géré « Pazflor », le plus grand champ et le plus épuisé de TOTAL Angola et un des plus grands projets pétroliers jamais réalisés en eaux profondes (entre 600 et 1200 mètres sous le niveau de la mer), avec une estimation de 144 puits, (forage et complétion de 83). C’est après avoir passé 3 ans et demi chez Total Angola, que Fatoumata M’Balou Sanogo a été affectée en Algérie, en Ecosse, puis en France.

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *