Data Center Dynamics : la nigériane Funke Opeke élue « Business leader of the year »

Tech Top Manager

La CEO de l’entreprise MainOne (anciennement Main One Cable Company), premier fournisseur de services de télécommunications innovants ainsi que de services Internet en Afrique de l’Ouest, a été récompensée lors de l’édition 2018 des prix Data Center Dynamics (DCD) organisée au Royal Lancaster, à Londres, le jeudi 6 Décembre 2018.

Le prix « «Chef d’Entreprise de l’Année » récompense une entreprise ou une personne qui a fait le maximum au cours des 12 derniers mois pour renforcer le secteur des centres de données auprès de groupes de parties prenantes clés, notamment les investisseurs, les actionnaires, les financiers, les propriétaires, les opérateurs, les médias et/ou le gouvernement.

Elle a été élue par un groupe indépendant d’experts en centres de données parmi des centaines de personnes à travers le monde entier. Ces experts ont reconnu son rôle dans la direction de son entreprise – MainOne – qui a connu du succès en Afrique de l’Ouest, en prenant en charge la construction d’un centre de données certifié avec des câbles le reliant au reste du monde, ainsi que sa capacité à s’affirmer, à obtenir des résultats et à relever activement des défis dans un domaine dominé par les hommes tout en encourageant les autres femmes de son équipe à faire de même.

Le premier câble sous-marin privé d’Afrique de l’Ouest

Titulaire d’un diplôme en génie électronique de l’Obafemi Awolowo University à Ife au Nigeria et d’un diplôme en génie électrique de l’université de Columbia aux USA, Funke Opeke est la fondatrice et CEO de MainOne, qui a construit le premier câble sous-marin privé en Afrique de l’Ouest,  à libre accès long de 7 000 kilomètres, un projet de 240 millions de dollars achevé à temps et dans les limites du budget en 2010.

MainOne a également construit le plus grand centre de données Tier III en Afrique de l’Ouest, le centre de données MDX-i qui représente un investissement de 40 millions de dollars.

Dans un centre de données Tier III, tous les composants sont redondés et de multiples chemins de distribution existent, mais un seul est utilisé (distribution en mode actif/passif). Tout le matériel informatique est à double alimentation. En outre, le taux de disponibilité est de 99,982 % et il n’enregistre que 1,6 heure (moyenne) d’interruption par an.

Spécialiste des télécommunications

Funke Opeke est une cadre expérimentée dans le secteur des télécommunications qui est revenue au Nigéria en 2005 en tant que responsable technique principal de MTN après une carrière de vingt ans aux États-Unis.

Avant son retour, elle était directrice exécutive de la division Wholesale de Verizon Communications. À la suite de MTN, Funke Opeke a conseillé Transcorp lors de l’acquisition de NITEL, l’ancien opérateur national au Nigeria. Par la suite, elle a exercé brièvement les fonctions de chef de l’exploitation intérimaire après l’acquisition de NITEL.

Elle a fondé MainOne en 2010, pour combler le large déficit en infrastructures et améliorer l’accès à internet au Nigeria. MainOne est le principal fournisseur de services internet en gros auprès des principaux opérateurs de télécommunications, fournisseurs d’accès internet, agences gouvernementales, grandes entreprises et établissements d’enseignement en Afrique de l’Ouest.

MainOne possède un câble sous-marin de 7 000 km avec des stations d’atterrage au Nigeria, au Ghana et au Portugal et des possibilités de connexion sont possibles le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest au Maroc, aux îles Canaries, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Par extension, MainOne peut également s’interconnecter avec SEACOM et d’autres câbles internationaux de Seixal au Portugal via les réseaux européens et transatlantiques de Tata Communications à Telehouse, à Londres.

Le réseau de MainOne est aussi connecté avec les principaux réseaux du monde entier.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *