La Société Financière Internationale (En anglais International Finance Corporation, IFC en sigle), a annoncé, le mercredi 16 novembre, la nomination de Dahlia Khalifa au poste de directrice régionale pour l’Afrique centrale, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone. Elle sera basée à Lagos, au Nigeria.
A son nouveau poste, Dahlia Khalifa est chargée de diriger la stratégie d’IFC visant à créer un secteur privé plus résilient et durable afin de promouvoir le développement et la création d’emplois dans la région. Pour ce faire, explique l’IFC, Dahlia Khalifa dirigera les équipes d’IFC chargées des investissements et des services-conseils au Cameroun, en République centrafricaine, au Tchad, en République du Congo, en Guinée équatoriale, au Gabon, au Liberia, au Nigeria, à Sao Tomé-et-Principe et en Sierra Leone. Alors que ces pays sont confrontés à des défis tels que la hausse de l’inflation et les effets du changement climatique, indique l’IFC, leur population jeune et entreprenante est un atout pour créer un secteur privé plus dynamique.
Au 30 septembre, IFC avait un portefeuille d’investissements et de services-conseils (finance, infrastructures et agroalimentaire) de plus de 2,53 milliards de dollars en Afrique centrale et au Nigéria, et elle continue à développer son portefeuille dans les secteurs de la santé, de l’industrie manufacturière et du développement des chaînes de valeur.
Relever les défis du moment
Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique, a déclaré : « je souhaite la bienvenue à Dahlia dans ses nouvelles fonctions et je sais que son leadership et son expérience des opérations d’investissement à fort impact dans la région ne manqueront pas de renforcer l’action menée par IFC en Afrique et aideront nos partenaires à relever les défis du moment, qu’il s’agisse de l’insécurité alimentaire grandissante ou des effets du changement climatique. Je me réjouis à l’idée de travailler avec Dahlia et son équipe pour saisir de nouvelles opportunités dans les années à venir, et notamment renforcer l’entrepreneuriat dans la région ».
Pour sa part, Dahlia Khalifa a déclaré : « Nous redoublons nos efforts pour donner au secteur privé les moyens d’agir et œuvrons aux côtés des gouvernements et des partenaires au développement pour favoriser une croissance plus verte, plus inclusive et plus durable dans la région. Je m’engage à renforcer encore l’action menée par IFC afin qu’ensemble, nous puissions créer des bases solides pour les partenariats entre les secteurs privé et public ».
Renforcer le secteur privé et stimuler le développement économique
De nationalité égyptienne et américaine, Dahlia Khalifa était précédemment responsable senior du programme de services-conseils d’IFC sur la création de marchés au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Turquie, au Pakistan et en Afghanistan, où elle et son équipe ont aidé à supprimer les obstacles à l’investissement afin de renforcer le secteur privé et de stimuler le développement économique.
Dahlia Khalifa travaille au sein du Groupe de la Banque mondiale (GBM) depuis 2004, où elle a occupé différents postes de direction. Elle a été à la fois Practice Manager pour les services consultatifs sur le climat d’investissement et Practice Manager pour la stratégie et les opérations pour la pratique globale Macroéconomie, commerce et investissement (MTI) du Groupe de la Banque mondiale.
Auparavant, elle était responsable de la pratique pour l’Afrique centrale et australe au sein de la pratique globale Commerce et compétitivité (T&C), après avoir été responsable de la pratique T&C pour la stratégie et les opérations. Auparavant, elle a dirigé l’initiative E4E de l’IFC pour la jeunesse arabe, qui vise à doter les jeunes de compétences adaptées au marché, en investissant dans l’amélioration de l’environnement pour une éducation et une formation de qualité. Avant cela, elle a été conseillère au sein du département Global Indicators and Analysis du Groupe de la Banque mondiale, qui fournit des analyses comparatives de l’environnement favorable et de la réglementation des affaires ainsi que des ensembles de données, notamment Doing Business, Women, Business and the Law et Enterprise Surveys.
Carrière d’entrepreneure dans la finance
Avant de rejoindre le Groupe de la Banque mondiale, Dahlia Khalifa était entrepreneure et propriétaire d’entreprise. a créé et dirigé des sociétés de services financiers (courtage, financement d’entreprises, prises de participation et conseil en gestion) au Moyen-Orient et en Afrique.
Au cours de sa carrière, elle a conseillé plus de 160 entreprises au Moyen-Orient et en Afrique pour accéder à des financements, se diversifier, se restructurer, fusionner et se développer.
Dahlia Khalifa a également beaucoup travaillé avec des organisations à but non lucratif. Elle a fondé le Forum économique international d’Égypte et a été vice-présidente de la Chambre de commerce américaine en Égypte.
Dahlia Khalifa est titulaire d’un doctorat en administration de l’université de Georgetown (USA), ainsi que d’une maîtrise en droit international de l’université de Georgetown, et d’une maîtrise et d’une licence en économie de l’université américaine du Caire.
Principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2022, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions de crises mondiales concomitantes.