Danielle Kwateng, nouvelle Rédactrice en chef de Teen Vogue

Actualités Portrait

Née de parents ghanéens, Danielle Kwateng travaille chez Teen Vogue depuis avril 2019 et était directrice du divertissement et de la culture du magazine, mettant en avant les nouveaux talents, publiant des actualités de la culture pop et offrant une plate-forme aux jeunes talentueux issus de communautés marginalisées.

Teen Vogue, déclinaison du magazine Vogue, est un magazine de mode américain lancé en février 2003, destiné aux adolescents et dans un format inférieur abordant principalement des sujets sur la mode et les célébrités.

Dani Kwateng est journaliste, rédactrice, entrepreneure et critique culturelle. Elle a travaillé dans de prestigieux magazines comme Glamour, Essence et VICE dans diverses fonctions éditoriales. Elle a notamment été rédactrice principale de la culture pour le site web Broadly, filiale de VICE, lancé en 2015, et dédié à la couverture de l’actualité liée au Genre et à l’identité.

Dani Kwateng a commencé sa carrière chez MadameNoire.com, avant d’intégrer « Glamour », « This Old House », puis PeopleStyle Watch, et enfin, à StyleBlazer où elle est restée pendant près de cinq ans, écrivant tout le contenu lié à la mode.

Une nouvelle perspective

Dani Kwateng est détentrice d’une Licence en communication de l’université Howard, située à Washington et surnommée la Harvard Noire. Elle a également suivi une formation en journalisme à l’université de Columbia.

Dans un message publié sur le site de Teen Vogue, le 7 avril dernier, Dani Kwarteng a déclaré : « quand j’ai déménagé pour la première fois à New York après avoir obtenu mon diplôme universitaire il y a 11 ans, je ne pouvais que rêver d’assumer ce poste. Je suis honorée de pouvoir travailler avec une équipe qui s’engage à vous servir – des personnes jeunes et actives qui ont quelque chose à dire. Bien que Teen Vogue existe depuis 2003, l’élection de Donald Trump en 2016 a recentré notre attention sur la narration qui explique, interroge et élève ceux qui sont souvent mal compris et mal représentés. Dans toutes nos sections, nous avons rendu compte de sujets tels que les droits des Autochtones, l’immigration, la Black Lives Matter, la durabilité, la culture pop, la sexualité et plus encore avec une nouvelle perspective qui se concentre toujours sur les perspectives des jeunes ».

Entrepreneure

Depuis 2016, Dani Kwateng a également fondé « The Volta », un site de e-commerce spécialisé dans la vente de vêtements et d’accessoires de mode de créateurs de la diaspora africaine, principalement les femmes. «J’avais remarqué à quel point l’industrie de la mode était blanche. Il n’y a pas beaucoup de mélanine. Je voulais créer un endroit où les gens peuvent facilement acheter des créations des designers de couleur sur un site Web digne de confiance et magnifiquement organisé», avait expliqué Dani Kwateng lors d’une interview.

Avant de lancer la marque, Dani Kwateng a participé au programme Workshop In Business Opportunities via BedStuy’s Restoration Plaza et a reçu un Merit Award lors du PowerUP annuel de la Brooklyn Public Library, un concours de business plan.

Dani Kwateng a lancé The Volta avec l’objectif d’unir la diaspora africaine via la vente de marchandises, ce qui est historiquement ce à quoi le lac Volta au Ghana a servi. Les articles du digital concept shop proviennent d’artisans qui ont des liens culturels étroits avec leur pays d’origine : Haïti, Porto Rico, Ghana ou encore Afrique du Sud. Et une partie des ventes est destinée à des œuvres caritatives. Au fil du temps, The Volta est passé d’un site de e-commerce électronique à un magazine électronique et à un concept culturel qui, avant la pandémie, organisait des fêtes animées à Brooklyn et à Manhattan. La marque espère répondre au besoin d’unité de la diaspora grâce aux arts créatifs et aux efforts de développement durable.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *