En marge de la 112ème conférence internationale du travail, organisée du 3 au 14 juin 2024 à Genève, et regroupant les délégués des 187 États membres de l’organisation internationale du travail (OIT), plusieurs personnalités ont été élues au Conseil d’administration du bureau international du travail (BIT), organe exécutif relevant de l’Organisation internationale du travail (OIT). Elles ont été élue pour un mandat de 3 ans (Juin 2024- Juin 2027 au cours des élections qui ont eu lieu les 7 et 10 juin 2024, à bulletin secret auprès de trois collèges électoraux distincts: le gouvernement, les employeurs et les travailleurs.
Le collège électoral gouvernemental s’est réuni le 7 juin, celui des employeurs et des travailleurs le 10 juin 2024.
Le conseil d’administration du BIT se réunit trois fois par an, en mars, en juin et en novembre. Il est composé de membres titulaires, adjoints et de membres suppléants. En effet, selon le règlement du Conseil d’administration de l’OIT, les gouvernements représentés au Conseil d’administration peuvent nommer un suppléant de même nationalité, qui remplace leur délégué titulaire en cas d’absence ou d’empêchement.
Ci-dessous, les représentantes de l’Afrique au sein du Conseil d’administration de l’OIT.
Jacqueline Mugo (Kenya), Membre titulaire/ Groupe employeurs
Elue membre titulaire du Conseil d’administration du BIT, la kényane Jacqueline Mugo a aussi été élue, le 2 juin dernier, présidente de l’organisation internationale des employeurs (OIE), pour un mandat de trois ans (2024-2027). Elle est la première femme africaine à prendre les rênes du plus vaste réseau mondial du secteur privé depuis sa création il y a plus d’un siècle.
Jacqueline Mugo, avocate de profession, est actuellement présidente-directrice générale de la fédération des employeurs du Kenya (FKE) et secrétaire générale de la confédération des employeurs BUSINESSAfrica, l’organisation des employeurs en Afrique. Elle est aussi la première présidente de l’Organisation des employeurs d’Afrique de l’Est. Auparavant, elle a notamment été vice-présidente de l’OIE pour l’Afrique.
Hedia Arfaoui (Tunisie) Membre titulaire/ Groupe travailleurs
Hedia Arfaoui a aussi été élue le 10 juin dernier. Elle est la secrétaire générale adjointe chargée des relations arabes et internationales à de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), principale centrale syndicale de Tunisie.
Nancy Chenard (Congo), membre adjoint / Groupe employeurs
Elue membre adjoint au conseil d’administration du BIT, Nancy Chenard est la première femme congolaise à représenter les employeurs au sein de l’OIT depuis la création de cette organisation en 1919.
Titulaire d’un Master 2 en économie d’entreprise et développement industriel, économie internationale, Nancy Chenard est, depuis décembre 2022, la secrétaire générale exécutive de UNICONGO, le patronat de la République du Congo (Brazzaville).
De décembre 2016 à novembre 2022, Nancy Chenard a travaillé à Gibraltar comme business manager pour Ophis Consulting Ltd, une société spécialisée dans l’audit, la formation et l’assistance technique dans le domaine QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) à l’international. Elle était en charge du développement commercial, de l’animation du réseau d’apporteurs d’affaires ainsi que du suivi et de l’amélioration de la qualité.
Avant Gibraltar, Nancy Chenard a travaillé au Congo comme responsable commerce général et spécialités chez Total Energies, entre 2012 et 2014, supervisant le service en charge du B2B. Elle a également travaillé pour Iota Group à Pointe-Noire ainsi qu’en tant que chargée du développement commercial chez Solar 21.
Nancy Chenard a débuté sa carrière en France chez Era Immobilier où elle a travaillé pendant 4 ans, notamment comme responsable d’agence dans la commune de Cléry St André.
Joséphine Andriamamonjiarison (Madagascar), Membre adjoint/Groupe Employeurs
Diplômée de Sciences-Po Paris et titulaire du MBA HEC, d’un DEA de l’université Panthéon Sorbonne ainsi que d’un MBA Finance, produits dérivés de The Wharton School, en Pennsylvanie (USA), l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde, Joséphine Andriamamonjiarison a été élue au Conseil d’administration du BIT lors des élections du 10 juin dernier. Elle est la fondatrice et consultante associée chez Hermes Conseils à Madagascar, société qu’elle a créée en 2003 et qui est spécialisé en études économiques, marketing, ressources humaines et en finance/comptabilité.
Consultante senior en développement du secteur privé et en commerce international, Joséphine Andriamamonjiarison intervient à Madagascar, dans l’Océan Indien et sur le reste du continent africain. Depuis janvier 2019, elle est également directrice générale de Jocker Marketing, société de régie de panneaux publicitaires et d’impression numérique grand format qui possède actuellement 3 sociétés spécialisées dans la communication visuelle: Jocker Graphics, Elettrica et Eco Designer.
Depuis mars 2019, Joséphine Andriamamonjiarison est également présidente du conseil d’administration de Société Générale Madagascar.
Elle a été présidente du groupement des entreprises de Madagascar, de juillet 2011 à décembre 2019 ainsi que présidente de la Chambre de commerce d’Antananarivo, de mars 2016 à octobre 2022. Elle est aussi membre du conseil d’administration et présidente du comité de surveillance du fonds malgache de formation professionnelle,
Joséphine Andriamamonjiarison a commencé sa carrière comme analyste financier au sein de la banque BNP à Paris, où elle était chargée du secteur des assurances. A ce titre, elle a ainsi élaboré les dossiers de privatisations de 3 compagnies d’assurance portugaises. Par la suite, elle a dirigé la filiale de distribution de cigarettes du groupe Bolloré à Madagascar, avant de créer une société d’affichage publicitaire et d’impression grand format, tout en travaillant comme consultante. C’est en 2003 que Joséphine Andriamamonjiarison a créé Hermès Conseils.
Joaquina Almeida (Cap Vert), Membre adjoint/ Groupe travailleurs
Joaquina Veiga de Almeida a également été élue au conseil d’administration du BIT le 10 juin 2024.
Depuis 2016, elle est la a secrétaire générale de l’Union nationale des travailleurs du Cap-Vert – Central Sindical (UNTC-CS). Elle est la première femme à occuper ce poste dans le pays. En 2022, elle a été réélue à ce poste pour un second mandat de 5 ans.
Zingiswa Losi (Afrique du Sud), Membre adjoint/ Groupe travailleurs
Zingiswa Losi est la présidente de la confédération des syndicats sud-africains (Cosatu), créée en 1985 et qui compte actuellement 21 syndicats affiliés et 1,6 million de membres. Le Cosatu fut, avec l’ANC et le parti communiste d’Afrique du Sud (SACP), l’un des piliers historiques du mouvement anti-apartheid.
Première femme à occuper ce poste, elle a été élue à ce poste lors du 13e Congrès national en 2018. Elle a également servi dans les structures de la Ligue de la jeunesse de l’ANC dans la province du Cap-Oriental.
Militaire de formation, Zingiswa Losi a servi dans les forces de défense sud-africaines pendant trois ans, avant de démissionner, tout en dénonçant les conditions de travail des militaires.
Après avoir démissionné de l’armée, elle a été employée par le constructeur automobile Ford, dans la ville de Port Elizabeth, en tant qu’opératrice dans la division des composants et de l’assemblage des moteurs. Elle est ensuite devenue inspectrice de la qualité.
En 2002, Zingiswa Losi est devenue déléguée syndicale de la puissante Union nationale des métallurgistes d’Afrique du Sud (NUMSA) à l’usine. Dans le même temps, elle a siégé dans divers comités du NUMSA, tels que les comités des finances et de l’éducation dans la région du Cap-Oriental.
Aline Valérie Mbono (Cameroun), membre suppléante/ Groupe employeurs
Aline Valérie Mbono est, depuis 2021, la directrice exécutive du groupement des entreprises du Cameroun (GECAM), le patronat camerounais. Elle est la première femme à occuper ce poste. A ce titre, elle est responsable de la gestion globale du GICAM sur les plans organisationnel, administratif et financier.
Elle a été élue membre employeur du Conseil d’administration du BIT en 2022. Le 2 juin 2024, elle a été élue, membre du Conseil d’administration de l’organisation internationale des employeurs (OIE) pour la période 2024-2027, lors de l’assemblée générale de cette organisation qui s’est tenue à Genève, en Suisse. Elle a été choisie par les membres de l’OIE pour son expertise dans les questions relatives à l’amélioration du climat des affaires ainsi que pour son engagement en faveur du dialogue social et la promotion des intérêts des employeurs au niveau international.
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures, spécialisé en droit international des affaires (BAC+5), Aline Valérie Mbono est spécialisée en droit des affaires en général et en droit du numérique en particulier. A ce titre, elle a participé à la réforme du secteur du numérique au Cameroun, dans le volet relatif à la mise en cohérence du cadre réglementaire, avec la législation internationale en la matière, engagée en 1999. En outre, depuis 2009, Aline Mbono est membre du comité d’experts chargé de l’élaboration des textes du secteur du numérique au Cameroun, depuis 2009.
La dirigeante camerounaise a également une solide expérience dans les missions de conseil, d’audit de conformité, de négociation, élaboration et suivi de divers contrats et de passation des marchés d’après la réglementation camerounaise en la matière ainsi selon les directives internationales.
Avant d’être nommée directrice exécutive du Gecam, Aline Valérie Mbono a été directrice des affaires juridiques à l’agence nationale des technologies de l’information et de la communication du Cameroun.
Désyrée Fouqueray-Porquet Mada (Côte d’Ivoire), membre suppléante, Groupe employeurs
L’ivoirienne Désyrée Fouqueray-Porquet est aussi membre suppléante au Conseil d’administration du BIT. Depuis 2016, elle est la directrice générale d’Atalian Côte d’Ivoire, entreprise qu’elle a créée en 2005 et qui, en 2016, est devenue la filiale du groupe français Atalian Global Services, dont les principales activités sont le nettoyage tertiaire, le nettoyage industriel, l’entretien des espaces verts et les traitements phytosanitaires. Depuis mars 2023, Désyrée Fouqueray-Porquet est également présidente de la commission « formation professionnelle et recherche » au sein de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Depuis 2016, elle est aussi la fondatrice d’ « Office 101 », un espace d’organisation d’événements d’entreprise et qui propose des bureaux intelligents prêts à être utilisés.
Titulaire d’un diplôme en Marketing et Business International, obtenu en 1998 à SUP de CO Reims, devenu aujourd’hui, NEOMA Business School, Désyrée Fouqueray-Porquet a débuté sa carrière en France comme gestionnaire de compte chez Xerox à Paris. A son retour en Côte d’Ivoire en 2003, elle a fondé plusieurs entreprises notamment « Ivoire nettoyage service », spécialisée dans le nettoyage.
En 2019, Désyrée Fouqueray-Porquet a reçu le prix d’excellence du meilleur chef d’entreprise catégorie femme.
Lindiwe Sephomolo (Lesotho), Membre suppléante/Groupe employeurs
Lindiwe Sephomolo est la CEO de l’association des employeurs et des entreprises du Lesotho (ALEB), créée en 1961 pour faciliter le dialogue entre le gouvernement, les employeurs et les employés (par l’intermédiaire de leurs syndicats).
Avocate auprès des tribunaux du Lesotho, Lindiwe Sephomolo est spécialiste du droit du travail, négociatrice chevronnée et spécialiste de la politique avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine juridique. Fervente défenseuse du dialogue social et du tripartisme, e 2017, elle a été le porte-parole des employeurs lors de l’adoption au Lesotho de la recommandation historique sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience n° 205.
Clarisse Reine Fandy GNAHOUI (Bénin), Suppléante
Bio non disponible