ONU : Fatoumata Ndiaye nommée Secrétaire générale adjointe, en charge des services de contrôle interne

News Portrait

Fatoumata Ndiaye, dont la nomination a été annoncée le 17 octobre, succède à Heidi Mendoza des Philippines.

Avant cette nomination, Fatoumata Ndiaye était, depuis 2015, directrice exécutive adjointe chargée de la gestion au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Elle apporte à son nouveau poste une expérience de plus de 24 ans dans l’audit, les investigations et l’évaluation, conjuguée à de vraies connaissances de la supervision et de la coordination des ressources humaines, des finances, du budget, de la technologie de l’information, des services administratifs et des opérations. Fatoumata Ndiaye, indique l’ONU, a fait des contributions importantes aux initiatives de transformation organisationnelle qu’elle a dirigées au sein de l’Organisation.

Fatoumata Ndiaye a intégré l’ONU en 1995 et y a occupé plusieurs postes dont ceux de directrice de l’audit interne et des investigations à l’UNICEF et directrice de la division de l’audit interne au bureau des services de contrôle interne (BSCI). Elle a été membre d’un certain nombre d’organes inter-institutions du système des Nations Unies dont le Comité de haut niveau sur la gestion, le Comité permanent inter-institutions, le Groupe des Nations Unies pour le développement et le Groupe directeur de haut niveau sur la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles.

Avant d’entrer aux Nations Unies, Fatoumata Ndiaye a travaillé dans le secteur privé au Sénégal dans le domaine de l’audit et des services de consultant en gestion, notamment en tant qu’administratrice, Chef des Services des conseils en gestion de « Coopers and Lybrand », actuellement PricewaterhouseCoopers (PWC) au Sénégal.

Fatoumata Ndiaye Ndiaye est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École supérieure de gestion des entreprises du Sénégal et d’un diplôme du troisième cycle en audit de l’université Paris-Dauphine en France. Elle parle couramment l’anglais et le français.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *