La juge Nthomeng Majara, première femme nommée présidente de la Cour suprême de justice du Lesotho, devient la première à être nommée vice-Premier ministre dans le pays, tandis que Dr. Dr. Adelaide Retselisitsoe Matlanyane, première femme à avoir dirigé la banque centrale du Lesotho, a été nommée ministre des finances dans le gouvernement du nouveau Premier ministre, Samuel Matekane, précédemment homme d’affaires à succès dans le pays.
Les 15 nouveaux ministres ont prêté serment le vendredi 4 novembre au Palais royal de Maseru, en présence du Roi Lestsie III, de la Reine Masenate Bereng Seeiso, du Premier ministre, Samuel Matekane, des Juges de la Haute Cour et d’autres officiels du gouvernement.
Comme l’avait promis le nouveau Premier ministre, le nombre de ministres est ainsi passé de 26 à 15.
Le Premier ministre, Ntsooane Samuel Matekane, est également ministre de la défense, de la sécurité nationale et de l’environnement.
Première femme vice-Premier ministre
La juge Nthomeng Majara a été nommée vice-Premier ministre et ministre de la justice, du droit et des affaires parlementaires, la première femme à être nommée vice-Premier ministre, après avoir été la première femme nommée présidente de la Cour suprême de justice au Lesotho, fonction qu’elle a occupée de 2014 à 2019.
La juge Nthomeng Majara est née au Lesotho le 8 juin 1963. Elle a fait ses études à l’université nationale du Lesotho, où elle a obtenu une licence en droit en 1992. Elle est également titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M) du King’s College de Londres, où elle a obtenu son diplôme en 1997. Elle possède une compétence confirmée en droit et procédure pénaux et une expérience pertinente comme magistrat, juge de la Cour suprême et juge d’office de la Cour d’appel du Lesotho.
Après avoir obtenu son diplôme, elle a été maître de conférences à l’université nationale du Lesotho de 1995 à 2000. Par la suite, elle a travaillé en tant qu’associée de recherche au Women and Law in Southern Africa Research and Educational Trust jusqu’en 2003, avant d’être nommée cheffe des affaires internes de l’autorité fiscale du Lesotho. Elle n’a occupé ce poste que pendant 4 mois en 2004, avant de devenir juge de la Haute Cour à la Cour d’appel du Lesotho en 2004.
Jouissant d’une haute considération morale et reconnue pour son impartialité et son intégrité, la juge Nthomeng Majara a été nommée juge en chef de la cour d’appel en 2014 et a occupé ce poste jusqu’en 2019. En plus de ces postes, elle a présidé la commission d’enquête sur l’adoption des enfants au Lesotho et est devenue membre du conseil d’État. Elle a également été brièvement juge à la Haute Cour de Namibie en 2010.
En tant que professeur à l’université nationale du Lesotho, Nthomeng Majara a effectué des activités de recherches et d’enseignement relatives au système de justice pénale et a édité ou co-édité des rapports de recherche sur les questions juridiques concernant les femmes à l’échelon national, régional et international.
Première femme gouverneure de la banque centrale du Lesotho
Pour sa part, Dr. Adelaide Retselisitsoe Matlanyane, ancienne gouverneure de la banque centrale du Lesotho et première femme à avoir occupé ce poste dans le pays, a été nommée ministre des finances dans le nouveau gouvernement.
Elle a été gouverneure de la banque centrale du Lesotho et présidente du Conseil d’administration de la banque, de 2012 jusqu’au 31 décembre 2021. Elle est titulaire d’un doctorat d’un doctorat en économie, avec une spécialisation en macro-économétrie et en modélisation de l’économie, de l’université de Pretoria, en Afrique du Sud ; d’un Master en économie de l’université du Botswana ; et d’une Licence en économie de l’université nationale du Lesotho. Son prénom « Retšelisitsoe » signifie « Sympahie » en langue Sesotho.
Dr. Retselisitsoe Matlanyane a rejoint la Banque en avril 2006 en tant que deuxième vice-gouverneure pour superviser les départements de la recherche, des marchés financiers et des opérations. Elle a été promue au poste de premier sous-gouverneure en avril 2007, puis au poste de gouverneur par intérim, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination au poste de gouverneur.
Avant sa brillante carrière à la Banque centrale du Lesotho, Dr. Retselisitsoe Matlanyane était maître de conférences au département d’économie de l’université nationale du Lesotho. Auparavant, elle a travaillé dans diverses universités et institutions régionales et internationales à différents titres, notamment en tant que membre du conseil d’administration et vice-présidente du conseil d’administration de l’Autorité fiscale du Lesotho, présidente de l’Association africaine de crédit rural et agricole, présidente du comité exécutif de l’Institut de gestion macroéconomique et financière (MEFMI) et membre des comités directeurs d’AFRITAC (Centre d’assistance technique) Sud du FMI et de l’Institut africain de formation (ATI). Elle a également été économiste au département Afrique du Fonds monétaire international (FMI).
Elle a aussi été représentante des gouverneurs des banques centrales de la SADC au sein du groupe consultatif du Conseil de stabilité financière pour l’Afrique subsaharienne ; membre du conseil d’administration de l’institut de gestion macroéconomique et financière d’Afrique orientale et australe (MEFMI). En outre, elle a mené et continue de mener des réformes du secteur financier, notamment la modernisation des systèmes de paiement, les changements législatifs qui permettent le développement du système financier, la promotion de l’inclusion financière, la modernisation et le renforcement des structures de gouvernance des institutions financières et la promotion de l’accès au financement, en particulier pour les femmes.