Dj Poizon Ivy, DJ officielle du club américain de baskettball « Dallas Mavericks » de la NBA, a été nommée coordinatrice officielle de la musique et du son de la Basketball Africa League (BAL), prévue du 16 au 30 mai à Kigali, au Rwanda, et qui va réunir 12 clubs africains de basketball, issus de 12 pays différents.
« I’m coming home », a réagi Dj Poizon Ivy sur Twitter, lors de l’annonce de sa nomination à la BAL.
Ivy Awino, de son vrai nom, Awino a été ramasseuse de balle pour les Dallas Mavericks de 2003 à 2008. Aujourd’hui, elle est la première femme DJ de l’équipe et la deuxième femme DJ de l’histoire de la NBA.
Les équipes sélectionnées pour la BAL sont les suivantes : GSP (Algérie), Petro Luanda (Angola), FAP (Cameroun), Zamalek (Égypte), GN (Madagascar), Police (Mali), Salé (Maroc), Ferroviario Maputo (Mozambique), Rivers Hoopers (Nigeria), Patriots (Rwanda), Douanes (Sénégal) et Monastir (Tunisie).
A la NBA depuis l’âge de 12 ans
Ivy Awino est née au Kenya, avant de déménager aux États-Unis, à l’âge de neuf ans, pour continuer ses études. Elle est diplômée en communication d’entreprise, avec une mineure en publicité, de l’université Marquette, à Milwaukee dans l’État du Wisconsin. Pendant son cursus universitaire, elle a travaillé comme stagiaire dans l’équipe de rue pour le label Atlantic Records, où elle a rencontré son actuel manager, Joy Young.
Dj Poizon Ivy a commencé à travailler pour la National Basketball Association (NBA) alors qu’elle n’avait que 12 ans. « Heureusement, ils encadrent les enfants et j’ai décroché une place. C’était incroyable! J’ai passé beaucoup de temps chez American Airlines et j’y faisais mes devoirs. Mon travail consistait à nettoyer le sol et à distribuer des dépliants. J’ai fait le travail avec beaucoup de fierté et c’est probablement l’une des meilleures choses que j’ai jamais vécues dans ma vie », a-t-elle expliqué lors d’une interview.
DJ Poizon Ivy a commencé son activité de DJ à l’âge de 19 ans alors qu’elle était à l’université. Elle a d’abord appris à jouer au piano et à la violoncelle, avant de découvrir son amour pour un autre instrument : les platines. Pendant qu’elle était étudiante, en 2010, elle a animé une émission de radio, avant de se produire sur les plus grandes scènes de concert de la ville de Dallas et dans les festivals, en présence de stars de la musique.
DJ à la WNBA
En 2016, DJ Poizon Ivy est devenue la DJ de l’équipe féminine de Dallas Wings, lors de la saison historique du 20e anniversaire de la Women’s National Basketball Association (WNBA),ligue américaine professionnelle de basket-ball féminin. « Mon premier concert avec la NBA a eu lieu en 2016. Après l’université, j’ai auditionné pour être le DJ de Milwaukee bucks et ça n’a pas marché. J’ai déménagé dans ma ville natale, Dallas, où j’ai commencé à travailler avec les Dallas Wings, une équipe féminine de la NBA (WNBA). J’avais essayé de postuler pour des postes de DJ, mais je n’avais pas réussi. Au cours de l’été 2016, j’ai reçu un appel de Mavericks me demandant si j’étais toujours intéressée à auditionner pour le poste de DJ et c’est ainsi que j’ai obtenu le poste », a-t-elle expliqué.
Première femme DJ d’un NBA All Star Game
Ensuite, Dj Poizon Ivy est devenue la première femme DJ de l’équipe des Dallas Mavericks dans l’histoire de la franchise et la deuxième DJ féminine de l’histoire de la NBA. L’histoire de DJ Poizon Ivy a inspiré la réalisation d’un mini-documentaire destiné à la télévision et qui a remporté un Emmy Award. « Heather Hays, une journaliste que je regarde depuis que je suis enfant, qui est maintenant une amie, a produit un court documentaire télévisé sur mon parcours pour devenir la DJ de l’équipe Mavericks pour KDFW, une filiale locale de Fox 4. J’étais extrêmement excitée et évidemment fier car le contenu était authentique ».
En 2018, DJ Poizon Ivy est devenue la toute première femme DJ lors d’un NBA All-Star Game. Depuis lors, elle a participé à trois NBA All Stars game.
De la radio aux salles de grandes compétitions de basketball, en passant par les clubs et les scènes musicales, DJ Poizon Ivy a prêté ses services à de grandes marques et sociétés telles que Atlantic Records, Red Bull, Adidas et les Milwaukee Brewers. Elle a également presté pour des organisations et des événements à but non lucratif: Skylar Diggins «Shoot 4 the Sky» Basketball Camp Tour, Snoop Dogg’s Youth Football League et Obama for América.
Engagée dans diverses causes
Par ailleurs, DJ Poizon Ivy plaide pour diverses causes et travaille avec des organisations à but non lucratif qui permettent aux jeunes femmes de poursuivre une carrière dans la musique. Elle travaille également avec des jeunes mères et des organisations qui s’occupent des problèmes de santé affectant les jeunes femmes.
La vision personnelle de DJ Poizon Ivy consiste à se faire connaître en tant que promotrice de la musique, de la mode, du divertissement et de tout ce qui concerne l’autonomisation des femmes.
Fructueux séjour au Sénégal
Bien avant la BAL, DJ Poizon Ivy s’est rendue en Afrique pour deux événements NBA, notamment NBA Africa Game en 2018, où elle n’a quasiment joué que de la musique d’artistes africains. «C’est là que se trouve mon cœur»,avait-t-elle indiqué.
Fin juillet et début août 2019, DJ Poizon Ivy a participé au Basketball Without Borders de la NBA au Sénégal. Elle faisait partie de la délégation de la NBA et a passé beaucoup de temps à travailler avec des enfants dans des camps de formation, des terrains de basket et dans d’autres événements.
Poizon Ivy est une proche du sénégalais Amadou Gallo Fall, qui dirige la BAL et qui a été directeur du personnel et vice-président des affaires internationales des Dallas Mavericks. Ivy a noué une amitié avec Gallo Fall et cela s’est avéré être mutuellement bénéfique. Tous deux sont passionnés par le développement du basketball et de nombreuses autres initiatives sur leur continent d’origine. Lors de sa visite au Sénégal, DJ Poizon Ivy a informé les jeunes sur les opportunités qu’ils peuvent avoir, pas nécessairement en tant que basketteurs, mais dans toutes les autres entreprises commerciales auxiliaires dans lesquelles quelqu’un peut gagner sa vie.
Par ailleurs, pendant son séjour à Dakar, elle a parlé à des groupes de DJ africains sur la relation entre leur métier et le basket-ball ainsi que sur les moyens d’avoir une influence sur le jeu et dans la communauté.
Elle a également rencontré Ricky Omondi Okello, 17 ans, le seul kényan qui prenait part à la NBA Academy. Elle l’a aidé à recevoir une bourse et un visa pour les USA afin de poursuivre ses études.
DJ Poizon Ivy a également aidé à fournir des équipements de sport et des uniformes aux équipes africaines, en provenance de son alma mater de la Hockaday School et des Dallas Wings. Elle a travaillé en étroite collaboration avec la star de Wings Skylar Diggins-Smith sur plusieurs projets. «Je pense qu’il est important d’enseigner aux enfants qu’il y a tellement d’opportunités, et pas seulement pour les athlètes. Pour chaque athlète, il y a tellement d’autres opportunités pour travailler dans d’autres domaines du sport en dehors du terrain. Pouvoir retourner en Afrique et diffuser ce message est là où se trouve vraiment mon cœur », avait déclaré la DJ.
En octobre 2019, DJ Ivy a remporté le prix du meilleur DJ d’Afrique de l’Est aux Afrika Muzik Magazine Awards au Texas, aux États-Unis, en plus de son Emmy, remporté en 2017.