Elue pour un mandat de trois ans, elle est la première femme noire à occuper ce poste au sein de la Criminological Society of Africa (CRIMSA), la seule société de criminologues et de professionnels de la justice pénale en Afrique du Sud. Elle en a été la vice-présidente de 2018 à 2020
Criminological society of Africa (Crimsa), explique-t-on, est une organisation non gouvernementale, volontaire, non sexiste et non raciale qui vise à promouvoir la pertinence académique, pratique, sociale et universelle de la criminologie afin de comprendre, contrôler, prévenir et réduire la criminalité et ses conséquences et servir la communauté d’Afrique australe dans son ensemble.
Dr Mahlogonolo Thobane est maîtresse de conférences au département de criminologie et des sciences de la sécurité de l’université d’Afrique du Sud (UNISA). Elle a rejoint ce département en 2007 en tant qu’assistante de recherche post-universitaire . Elle a toutefois quitté l’UNISA en 2008 pour intégrer Absa Bank, Group Risk / Group Financial Crime Management / Group Security, où elle a travaillé en tant qu’analyste des risques. A ce poste, elle s’est concentrée sur les crimes violents contre le secteur bancaire, tels que les vols de banque, les vols d’argent en transit (CIT), les cambriolages, les attentats à la bombe dans les guichets automatiques et les vols associés ou à la suite de banques. Au cours de son mandat chez Absa, elle a occupé le poste de secrétaire du comité de transformation des risques du groupe de 2009 jusqu’à son départ de la banque en septembre 2011. En effet, après quatre ans de travail pour Absa, le Dr Mahlogonolo Thobane est retournée à l’UNISA en 2012, où elle est actuellement employée de façon permanente.
Criminologue reconnue internationalement
Dr Mahlogonolo Thobane est titulaire d’une Licence en sciences sociales: diplôme en psychologie de l’université de Pretoria (UP); Licences (avec distinction) en criminologie et en psychologie de l’UP et de l’UNISA respectivement. Elle est également titulaire d’un Master en criminologie. Elle a obtenu son doctorat en littérature et philosophie (DLittet Phil) en criminologie en mai 2017.
Dr Mahlogonolo Thobane a été rédactrice du bulletin trimestriel du CRIMSA de 2014 à 2018. En 2019, elle a figuré parmi les 10 jeunes criminologues internationaux à avoir remporté un prix pour un article de recherche au congrès international de criminologie. Elle avait participé au concours d’articles de recherche pour jeunes criminologues de la Société internationale de criminologie et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et l’éducation à la justice . Son article, intitulé « The South African Cash-in-transit Heist Enterprise: Managing its Wellspring and Concatenation », a était l’un des 10 articles sélectionnés au niveau international. Le document est basé sur sa thèse de Master en criminologie intitulée « The Criminal Career of Armed Robbers With Specific Reference to Cash-in-Transit braberies ».
Après avoir remporté le concours, Dr Mahlogonolo Thobane a été invitée à présenter un document de recherche au 19e congrès mondial de criminologie qui s’est tenu au Qatar, à Doha, du 28 au 30 octobre 2019, où elle et les neuf autres jeunes lauréats ont reçu leur prix sous la forme d’un certificat de l’UNDOC et d’un trophée, chacun parrainé par le Collège de police du Qatar.
Lutter contre les violences liées au Genre
En tant que criminologue, Dr Mahlogonolo Thobane mène des recherches sur divers problèmes liés à la criminalité. Ses recherches et ses intérêts personnels sont les vols dans des banques ainsi que la violence sexiste. C’est pour cette dernière raison qu’en 2018 elle a fondé « Mu Duka » (Nous sommes ensemble), une organisation à but non lucratif qui vise à inclure chaque résident de la République d’Afrique du Sud dans la prévention de la violence sexiste. L’objectif central de cette organisation est d’encourager tous les Sud-Africains, quels que soient leur âge, sexe, race et origine culturelle, à s’unir contre la violence sexiste.
En 2018, Dr Mahlogonolo Thobane était l’une des deux employés du College of Law de l’université d’Afrique du Sud à avoir reçu le prix de recherche Unisa Vision Keepers (VKP) (2018-2020) pour le projet de recherche intitulé « La détraditionalisation des normes sociales de genre comme mesure préventive de la violence contre les femmes dans le Sud Afrique ».
En juillet 2019, le Gender Health & Justice Research Unit (GHJRU) d’Afrique du Sud lui a décerné un prix de recherche pour un projet de cinq ans (2018-2023) sur les réponses locales afin d’améliorer la réponse à la violence sexiste (VBG) dans trois provinces sud-africaines: Gauteng, Mpumalanga et KwaZulu-Natal, et six sites , dirigé par le Center for Communication Impact (CCI) et financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).