Afrique du Sud: Taubie Motlhabane nommée CEO de Cape Town International Convention Centre

News Portrait

Elle entrera en fonction fin janvier 2020.

Le CTICC est un complexe qui accueille des événements nationaux et internationaux. Situé au cœur du Cap, le complexe événementiel construit à cet effet se compose de CTICC 1 et CTICC 2, qui sont reliés par le Skybridge et offrent une surface au sol de 140 855m2. Depuis sa création en 2003, le CTICC a accueilli plusieurs congrès et grands salons. Le CTICC peut accueillir des événements réunissant 20 000 délégués. Le CTICC a augmenté son chiffre d’affaires, son bénéfice d’exploitation et, surtout, sa contribution économique globale. En 2019, le CTICC a augmenté ses revenus de plus de 11%, créé 14 620 emplois directs et indirects et contribué à hauteur de 286 millions d’euros au produit géographique brut du Cap occidental et de 412 millions d’euros au produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud. Le centre a notamment abrité, le 4 décembre 2009, le tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA, organisé en 2010 en Afrique du Sud.

Taubie Motlhabane,51 ans, est une professionnelle expérimentée avec 29 ans de carrière dans les domaines du marketing, de la communication, des relations publiques, de la gestion d’événements d’affaires, du tourisme, des communications d’entreprise, des études de marché et dans la gestion du marketing de destination. Elle a travaillé à la fois dans le secteurs public et le privé.

Taubie Motlhabane est détentrice d’un Master of Science (M.Sc.) en marketing global, de l’Université de Liverpool. ainsi que d’un Bachelor en communication de la North West University en Afrique du Sud.

Avant sa nomination, elle occupait le poste de directrice exécutive de Tshwane Convention et Visotor Bureau, situé dans la municipalité de Tshwane, l’une des 8 municipalités métropolitaines d’Afrique du Sud, qui gère notamment la capitale du pays, Pretoria. A ce poste, elle était responsable de l’orientation stratégique et de la gestion pour promouvoir la ville de Tshwane en tant que destination touristique d’affaires et de loisirs. À cette fin, elle a notamment élaboré une nouvelle stratégie touristique de Tshwane en octobre 2017. Elle a également permis à la ville de participer, pour la première fois, au Global Destination Sustainability Index (GDSI).

Auparavant, Taubie Motlhabane était « Divisional Head: Projects & Events and Stakeholder Management » de la municipalité métropolitaine d’Ekurhuleni, en Afrique du Sud. Elle a également été Tourism Manager chez South African Tourism, l’agence nationale chargée de faire la promotion du pays comme destination touristique.

Elle a démarré sa carrière en 1990 au service des relations publiques de la North West Consumer Council et a ensuite travaillé dans diverses entreprises comme la banque sud-africaine ABSA, comme event specialist ; la télévision publique du pays SABC, comme directrice de Cabinet du CEO et a aussi été cheffe du protocole et des conférences de la South African Reserve Bank.

Elle est aussi conférencière invitée en tourisme à l’université de Pretoria, à l’university of South Africa (UNISA) Graduate School of Business Leadership et aussi membre du Conseil consultatif du tourisme de l’UNISA.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *