Le Comité permanent de la Convention sur les zones humides a nommé la Dr. Musonda Mumba au poste de Secrétaire générale de la Convention. Elle sera le septième personnalité à occuper ce poste et succède à la franco-colombienne Martha Rojas Urrego qui a occupé ce poste au cours des six dernières années.
La Convention sur les zones humides est le traité intergouvernemental qui fournit le cadre de la conservation et de l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. La Convention a été adoptée dans la ville iranienne de Ramsar en 1971 et est entrée en vigueur en 1975. Depuis lors, près de 90 % des États membres des Nations unies, issus de toutes les régions géographiques du monde, ont adhéré pour devenir « parties contractantes ».
Une environnementaliste expérimentée
Dr. Musonda Mumba est une environnementaliste d’origine zambienne qui possède plus de 25 ans d’expérience internationale. Elle a travaillé aux niveaux scientifique et politique sur l’adaptation au changement climatique, la conservation, la gestion des zones protégées, l’écologie des zones humides, la gestion environnementale et le développement durable. Elle rejoint la Convention sur les zones humides après avoir travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), où elle a été conseillère principale pour la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, dirigeant l’engagement du PNUD en tant que partenaire collaborateur stratégique de la décennie.
Dr. Musonda Mumba a également été directrice du Centre de Rome pour le développement durable, qui relève du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en étroite collaboration avec le ministère italien de l’environnement et de la transition écologique. Le Centre se concentre sur trois domaines prioritaires : le changement climatique, le développement durable et la protection de la nature. Dans le cadre de ses fonctions, Dr Musonda Mumba a assuré une direction stratégique sur ces questions en organisant des réunions, en collaborant, en établissant des liens et en créant des synergies, alors que le monde navigue dans la complexité et l’incertitude, dans le but d’atteindre collectivement les objectifs de développement durable des Nations unies. Elle a également été présidente du Partenariat mondial pour la restauration des forêts et des paysages (GPFLR) et vice-présidente du Partenariat de collaboration sur les forêts (CPF).
Carrière à l’ONU Environnement
Avant de rejoindre le PNUD, Dr. Musonda Mumba a travaillé pendant 12 ans au siège mondial du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), où elle a occupé différentes fonctions, notamment celle de cheffe du programme des écosystèmes terrestres du PNUE. Elle a rejoint le Programme des Nations Unies pour l’Environnement en octobre 2008, en tant que responsable de programme au sein de l’unité Adaptation au changement climatique basée à Nairobi, sollicitée pour diriger le travail sur le développement du Réseau mondial d’adaptation (GAN) et également développer de nouvelles propositions pour l’unité. Elle a finalement obtenu des ressources pour diriger et coordonner le programme EbA (Ecosystems based Adaptation) pour les montagnes, une alliance programmatique avec ONU Environnement, l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et le PNUD (2011 – 2016) travaillant au Pérou, au Népal et en Ouganda. Elle a également été le point focal de l’ONU Environnement sur les montagnes.
Retour à la Convention sur les zones humides
Le Dr Musonda Mumba n’est pas étrangère à la Convention sur les zones humides, puisqu’elle a travaillé au Secrétariat de la Convention en tant que professionnelle junior entre 1998 et 1999.
Le Dr Musonda Mumba a commencé sa carrière au Conseil environnemental de Zambie et a occupé des postes au WWF, à son siège international en Suisse, au Royaume-Uni et dans les bureaux régionaux d’Afrique de l’Est. Son expérience professionnelle l’a amenée à travailler avec plusieurs gouvernements à travers le monde, en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Le Dr Mumba Musonda est titulaire d’un doctorat en hydrologie et conservation des zones humides de l’University College London (UCL). Elle a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et a contribué à la rédaction de chapitres de livres et dans des médias d’information. Elle est associée de recherche principale honoraire à l’UCL et chercheuse principale invitée à la Perry World House (PWH) de l’Université de Pennsylvanie (USA).
Dr. Musonda Mumba est la fondatrice du Réseau des femmes africaines spécialistes de l’environnement (NAWE). Elle a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, notamment le titre de l’une des 100 femmes africaines les plus influentes. À l’occasion de la Journée internationale de la femme 2022, elle a été distinguée par le Global Landscape Forum (GLF) comme l’une des 16 femmes du monde entier à restaurer la planète.