Originaire du Nigeria, où elle a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans, Dr Ozak Esu est considérée comme l’une des meilleures ingénieures du Royaume-Uni. Elle a notamment obtenu le prix de la jeune femme ingénieure de l’année, décerné en 2017 par l’Institution of Engineering and Technology, l’une des plus grandes institutions d’ingénieurs au monde.
Depuis février 2021, Dr Ozak Esu est directrice technique de projet, recherche et développement au sein la multinationale Hilti Group, basée au Liechtenstein. Hilti, qui produit et vend des outils destinés aux professionnels de la construction et du bâtiment, est présent dans plus de 120 pays dans le monde et emploie 30.000 employés dans des usines et des centres de développement en Europe, en Asie et en Amérique du Sud.
Basée à Schaan, la ville la plus peuplée du Liechtenstein, Dr Ozak Esu travaille au Centre de recherche et de technologie de l’entreprise, où elle développe des produits innovants et des solutions de pointe dans la technologie de fixation et de protection.
De Calabar au Royaume-Uni
Née et élevée à Calabar, capitale de l’Etat du Cross River, au sud-est du Nigeria, Dr Ozak Esu est arrivée au Royaume-Uni en tant qu’étudiante internationale en 2008 pour effectuer son premier cycle en génie électronique et électrique à l’université de Loughborough, en Angleterre. Elle y a obtenu son diplôme avec mention très bien en 2011. La même année, elle a reçu une bourse d’études de trois ans de 54 000 £ à l’université de Loughborough pour effectuer son doctorat dans la même discipline. Ses recherches portaient sur l’énergie éolienne, la technologie embarquée et le traitement avancé du signal. La technologie embarquée étudie la combinaison de matériel informatique et de logiciels au sein d’un appareil conçu pour exécuter une fonction spécifique et répétitive. Les appareils embarqués se retrouvent dans tout ce qui semble intelligent comme les automobiles, les téléphones mobiles, les fours à micro-ondes, les appareils photo numériques et autres gadgets utilisés aujourd’hui.
Dr Ozak Esu a obtenu son doctorat en génie électronique et électrique en juillet 2016, à l’âge de 25 ans, à l’université de Loughborough. Sa thèse était intitulée « Vibration-based Condition Monitoring of Wind Turbine Blades». En 2014, parallèlement à son doctorat, elle a rejoint l’industrie de la construction et de l’environnement bâti, en tant qu’ingénieur en travaillant pour Cundall, un cabinet de conseil en ingénierie multidisciplinaire à Birmingham, en Angleterre. Elle était responsable de la direction, de la gestion et de la coordination de l’évaluation des infrastructures électriques existantes, ainsi que de la conception, de la construction et de l’installation de nouveaux services de construction électrique pour des projets nationaux et internationaux. Elle a, entre autres, contribué à fournir les travaux techniques nécessaires à la construction de plus d’une douzaine d’écoles.
Directrice technique au BRE
Elle 2019, Dr Ozak Esu a rejoint le Center for Smart Homes and Buildings du BRE (Centre de recherche sur les maisons et les bâtiments intelligents), à Watford, en Angleterre. Le BRE est une structure où le gouvernement britannique et les universitaires collaborent pour créer des produits intelligents pour les maisons et les bâtiments. Le BRE réalise des certifications et des recherches pour trouver des solutions aux défis auxquels les clients sont confrontés pour faire passer une structure du papier à la réalité.
Au BRE, Dr Ozak Edu était responsable de la recherche sur une gamme de sujets liés aux bâtiments intelligents, aux nouveaux projets et au développement de propositions au BRE Center for Smart Homes and Buildings. Objectif : accélérer l’utilisation de produits et services intelligents dans le secteur de la construction ainsi que de l’Internet des objets (IoT), tout en considérant les implications plus larges de l’intégration des bâtiments intelligents dans un réseau intelligent, les transports et les infrastructures prpoposés dans les plans des villes.
Universitaire engagée
Maîtresse de conférences dans différentes universités, Dr Ozak Esu enseigne également volontairement les mathématiques à des étudiants afin de les aider à améliorer leurs notes et à poursuivre une carrière dans les STEM. Engagée en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion, elle a également encadré des étudiants internationaux à la London South Bank University, partageant son expérience de transition d’étudiant à ingénieur professionnel. En outre, Dr Ozak Esu travaille avec des écoles et des organisations de son pays d’origine, le Nigeria, motivée par la conviction que la pauvreté peut être éradiquée grâce à l’ingénierie, au partage des connaissances et à l’autonomisation des femmes.
Dr Ozak Esu a reçu de nombreux prix prestigieux tout au long de sa carrière. En 2017, elle a remporté le prix de la jeune femme ingénieure de l’année de l’Institut d’ingénierie et de technologie (IET), et la même année, elle a également été nommée comme l’une des 50 meilleures femmes en ingénierie de moins de 35 ans, ce qui lui a permis de participer à un projet de développement international au Malawi, appelé STEM Build Malawi.