RDC: Dr Lyse Hamisi, Directrice-SHE (sécurité, santé et environnement) à la mine de Kinsevere

Actu à la Une

Dr Lyse Hamisi a récemment été promue Directrice – SHE (sécurité, santé et environnement) à la mine de Kinsevere dans la province du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo. La mine appartient à l’entreprise MMG (Minerals ans Metals Group), cotée à la bourse de Hong-Kong. Dr Lyse Hamisi est la première femme congolaise directrice à MMG Kinsevere.

Kinsevere est une mine de cuivre à ciel ouvert, de classe mondiale, située à environ 35 km de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga en République Démocratique du Congo. Etabli dans l’une des régions les plus prospectives au monde pour le développement minier, le groupe chinois MMG a acquis Kinsevere en 2012. L’actionnaire majoritaire de MMG est China Minmetals Corporation (CMC), fondée en 1950 et qui est l’une des principales compagnies publiques chinoises, opérant dans le développement, la production, le commerce et l’intégration des services de minerais.

Le rôle de la nouvelle directrice SHE est de créer un environnement de travail sain, sûr et sécurisé, de mettre en œuvre et de maintenir un programme de santé et de sécurité environnementale comprenant l’identification, l’évaluation et le contrôle des risques, la prévention des accidents/blessures, la gestion des matières/déchets dangereux, la préparation aux situations d’urgence, la sécurité incendie/vie, l’ergonomie, l’hygiène industrielle et la conformité aux réglementations environnementales.

Les fonctions du directeur SHE sont la gestion de la santé et de la sécurité au travail : gestion de la sécurité, hygiène du travail et médecine du travail. Il ou elle fournit un leadership, une formation et un soutien opérationnel en matière d’SHE à tous les niveaux de l’organisation et dans tous les groupes fonctionnels. Le directeur veille à ce que tous les processus et procédures SHE soient mis en œuvre. Les autres fonctions consistent à suivre les mesures de santé et de sécurité des entreprises et utiliser les données pour identifier et réduire les risques ; aider à tous les aspects de l’enquête sur les incidents, y compris la vérification de la cause première et l’approbation de la mise en œuvre des actions préventives et effectuer des activités d’hygiène du travail, y compris la surveillance des produits chimiques et tout autre programme de surveillance nécessaire. Le directeur SHE est également chargé de la gestion de l’environnement : gestion de l’eau, gestion des déchets, gestion de la qualité de l’air, du bruit et des vibrations ; biodiversité, réhabilitation et gestion des terres et gestion des urgences : préparation et réponse aux urgences. Il ou veille également à ce que des systèmes, des politiques et des procédures d’intervention d’urgence soient en place pour gérer les situations d’urgence.

De stagiaire à directrice SHE

Dr Lyse Hamisi est titulaire d’une Licence en médecine et chirurgie de l’université de Lubumbashi, obtenu en 2008 et d’un Master en santé publique de l’université SRM en Inde, avec une spécialisation en gestion de la santé publique, obtenu en 2011. Elle a axé sa thèse sur la santé au travail et la santé environnementale. Dr Lyse Hamisi  a rejoint MMG en janvier 2013 comme stagiaire. Pendant ce stage, elle a élaboré une proposition concernant les mesures à prendre pour mettre en place un système de surveillance de la santé au travail à MMG. Cela lui a permis d’obtenir un poste de responsable de la santé et de l’hygiène après 4 mois de stage. Depuis lors,  elle évolue dans le département, où elle a occupé plusieurs postes tels que conseillère en hygiène du travail, spécialiste en santé et hygiène et surintendante en santé, hygiène et sécurité.

Depuis octobre 2019, Dr Lyse Hamisi occupait le poste de directrice de SHE, mais la direction de l’entreprise avait remis en question son leadership. Elle a donc travaillé à l’amélioration de ses compétences en matière de leadership.  Sa prestation a été le point le plus décisif. Bien qu’elle n’avait pas obtenu ce poste en novembre 2020, elle a continué à travailler dur et à améliorer les performances du site en matière de sécurité en mettant en place une nouvelle structure au sein de SHE, où les conseillers à la sécurité tournent dans les différentes sections des opérations et conseillent les employés sur les questions de sécurité. L’étape suivante consistait  à participer à la planification des activités afin de fournir une orientation en matière de sécurité et ainsi minimiser le risque de blessure/incident.

Développer les talents nationaux

« Lyse est notre première femme congolaise directrice ici à MMG Kinsevere. Le succès de carrière de Lyse au sein de MMG représente notre engagement à développer nos talents nationaux et à créer davantage d’opportunités de croissance au sein de l’organisation », a déclaré Xia Weiquan, directeur général de MMG Kinsevere. « Bienvenue Lyse dans l’équipe de direction des opérations, nous sommes impatients de voir le grand impact que vous aurez sur nos opérations », a ajouté Patrick Nkulu, directeur général adjoint – Opérations.

Pour sa part, Dr Lyse a remercié l’équipe de direction pour son soutien. « Je suis ravie d’avoir l’opportunité de montrer ce que je peux faire pour mon entreprise ».

Kinsevere, explique-t-on, se concentre sur le renforcement de la participation des femmes. En 2020, les femmes représentaient 11% de l’effectif total – dont 2 femmes managers. La législation du travail en RDC, explique l’entreprise, avait, jusqu’en 2016, interdit aux femmes de travailler la nuit avec comme conséquence, un frein à leur plan de carrière. Mais, la situation a changé depuis la modification de la législation, les femmes de la RDC étant désormais autorisées à travailler de nuit (loi 16/110 du 15 juillet 2016). Pour les employées de Kinsevere, cela signifie qu’elles peuvent désormais postuler pour n’importe quel poste, y compris les shifts.

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *