Mabouba Diagne, nouveau vice-président de la Banque de la CEDEAO pour l’investissement et le développement

News Top Manager

Avant sa nomination, effective le 15 juillet prochain, Mabouba Diagne travaillait, depuis trois ans, à la Banque de développement de l’Afrique Australe (TDB), où il a été directeur structuration des transactions et modélisation financière, avant d’occuper le poste de “coverage exécutive” pour l’Afrique francophone et lusophone.

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est le bras financier de la CEDEAO appartenant aux quinze (15) Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Mabouba Diagne est détenteur d’un Doctorat en Financial Risk Management et Gestion de Portefeuille de l’université de Kaiserslautern en Allemagne ainsi que de 4 Masters dans les domaines des Mathématiques appliquées et financières et Informatique obtenus à l’université de Kaiserslautern, au Centre international de physique théorique de Trieste en Italie et à l’université Gaston Berger au Sénégal.

En effet, après l’obtention de son baccalauréat en mathématiques en 1990 à Dakar et un DEA en Mathématiques Appliquées et Informatique, obtenu en 1996, Mabouba Diagne a bénéficié d’une bourse des Nations Unies pour poursuivre ses études de troisième cycle à Trieste (Italie). En 1998, après l’obtention de son diplôme de troisième cycle, il a bénéficié d’une autre bourse du gouvernement fédéral allemand pour faire un programme de Master et de Doctorat de mathématiques financières à l’université de Kaiserslautern. Il y a effectué une spécialisation en « Gestion des risques financiers et optimisation de portefeuilles à l’aide de l‘intelligence artificielles et des réseaux de neurones ».

Banquier aguerri

Mabouba Diagne cumule 20 ans d’expérience comme banquier d’investissement international mais aussi dans la banque de développement. Il a commencé sa carrière de banquier d’investissement en Allemagne avec la Dresdner Bank  (Rachetée ensuite par Commezbank) à Frankfort, la capitale financière de l’Allemagne. La Commezbank est le deuxième groupe bancaire allemand coté en termes de capitalisation derrière la Deutsche Bank.

Après 7 ans en Allemagne, où il a été directeur groupe du contrôle de la valorisation de Commerzbank , il a travaillé 8 ans à Londres comme directeur régional de Crédit Suisse et Commerzbank. Il a ensuite été, pendant 7 ans et demi, Directeur Général Régional « Corporate Banking Coverage » chez Barclays Afrique du Sud  et ensuite Responsable groupe « Corporate & Investment Banking » chez Atlas Mara en Afrique du Sud. C’est ensuite qu’il a intégré Trade & Development Bank (TDB) à Nairobi (Kenya) et Maurice comme directeur régional, où il a évolué pendant trois ans, avant d’être nommé à la BIDC.

Au cours des 15 dernières années, Mabouba Diagne,explique-t-on, a structuré et clôturé  plus de 12 milliards USD de transactions dans divers secteurs de l’industrie, notamment l’énergie, les infrastructures, l’exploitation minière, l’industrie, oil & gaz, le tourisme, la santé, les transports et l’agroalimentaire. En 2019, sous son leadership, ses équipes à la Trade & Development Bank (TDB) ont remporté le prix panafricain bancaire 2019 du meilleur projet d’infrastructure de l’année (100 millions USD d’investissement de la TDB dans le projet de Gas syndiqué de 3,6 milliards USD au Mozambique). A la TDB, chaque année, ses équipes, sous sa direction, ont remporté le prix d’excellence du PDG de la banque (Président Award). A la Barclays Bank, en 2014, il a remporté le prix d’excellence du meilleur employé de la banque (Group CEO Best Employee Award).

Polyglotte, Mabouba Diagne parle couramment le français, l’anglais, l’allemand, l’italien et le wolof.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *