Dr. Rose Mwebaza nommée directrice Afrique du Programme des Nations Unies pour l’environnement

Actualités Portrait

L’Ougandaise Rose Mwebaza a été nommée directrice du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Elle justifie de 20 ans d’expérience dans les questions liées au changement climatique, à l’environnement et au développement durable. 

Le bureau Afrique d’ONU Environnement est situé à Nairobi, au Kenya. L’institution dispose également d’un bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire, un bureau de liaison en Ethiopie et un bureau en Afrique du Sud.

Le Bureau Afrique d’ONU Environnement représente l’organisation et coordonne son travail dans la région, en assurant une mise en œuvre efficace et efficiente des interventions en réponse aux besoins régionaux, sous-régionaux et nationaux et une meilleure cohérence et une meilleure coordination dans la prestation efficace du renforcement des capacités environnementales et de l’appui technique à tous les niveaux en réponse aux besoins et aux priorités des pays.

Directrice du Climate Technology Centre & Network (CTCN)

Depuis 2019, le Dr Rose Mwebaza occupait le poste de directrice du Climate Technology Centre & Network (CTCN), l’organe de mise en œuvre du mécanisme technologique de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.  Le CTCN est l’une des institutions clés qui aide les nations à respecter leurs engagements dans le cadre de l’Accord de Paris en fournissant des solutions technologiques et en renforçant les capacités dans un large éventail de secteurs, notamment l’agriculture, les systèmes d’alerte précoce, l’énergie, l’urbanisme, l’industrie et la gestion des déchets. Le CTCN s’appuie sur l’expertise d’un réseau mondial de plus de 500 institutions de la société civile, de la finance, du secteur privé et de la recherche pour fournir des solutions sur mesure à la demande des pays en développement. 93 pays participent actuellement à ce mécanisme innovant.

Dr. Rose Mwebaza est titulaire d’un doctorat en environnement et gouvernance des ressources naturelles de l’université Macquarie, à Sydney, en Australie ; d’un Master en droit international comparé de l’université de Floride, aux États-Unis, et d’une licence en droit (LL.B, Hons.) de l’université Makerere, à Kampala, en Ouganda.

Chef des ressources naturelles

Elle a précédemment occupé le poste de Chief Natural Resources Officer à la Banque africaine de développement. Son mandat consistait à fournir un soutien à la planification des ressources à long terme et au développement intégré des richesses en ressources naturelles de l’Afrique. Son travail couvrait la cartographie transfrontalière des ressources et les audits de ressources, les politiques et stratégies de conservation et de lutte contre l’épuisement des ressources naturelles, ainsi que les politiques et stratégies en matière de changement climatique et de croissance verte.

Plusieurs postes de direction au sein du PNUD

Avant de rejoindre la Banque africaine de développement, Dr. Rose Mwebaza était conseillère principale en matière de politique et de réglementation au Centre africain de développement minéral de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique à Addis-Abeba, en Éthiopie. Auparavant, elle a été conseillère en gestion de programme au Bureau régional du PNUD pour l’Afrique à Addis-Abeba, en Éthiopie (couvrant 47 pays) et conseillère régionale en matière de politique pour l’Afrique orientale et australe au Bureau des politiques de développement du PNUD à Johannesburg (Afrique du Sud), pour l’initiative stratégique mondiale du PNUD visant à lutter contre le changement climatique dans les pays les moins avancés. Auparavant, elle a été conseillère juridique principale en matière de sécurité environnementale pour l’Institut d’études de sécurité (ISS), basé à Nairobi, au Kenya.

Elle a également été désignée comme conseillère du président de l’Union africaine, où elle a fourni des conseils politiques sur les questions de développement liées au programme de développement de l’Union africaine et au soutien au développement de l’Afrique par le PNUD.

Enseignante

Par ailleurs, pendant dix ans, Dr. Rose Mwebaza a été chargée de cours à l’université de Makerere, à Kampala, en Ouganda, où elle a également été chef du département de droit commercial et vice-doyenne de la faculté de droit. Elle a été chargée de recherche Carl Duisberg à l’Union mondiale pour la nature (UICN) et membre fondateur du Network for African Women Environmentalists.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *