Élue le mardi 01 février à Dodoma, capitale de la Tanzanie, elle a obtenu tous les votes des 376 députés qui ont assisté à l’élection. Elle devient la deuxième femme en Tanzanie à occuper ce poste après Anne Makinda, qui l’a occupé de 2010 à 2015.
Tulia Ackson Mwansasu, qui a battu huit de ses collègues candidats, était vice-présidente de l’Assemblée nationale, sous la présidence de Job Ndugai qui a démissionné le 6 janvier 2022 et qu’elle remplace. Elle est membre du Chama cha Mapinduzi (CCM), le parti au pouvoir en Tanzanie depuis l’indépendance du pays.
Tulia Ackson, 45 ans, est avocate de profession, expert en droit de la sécurité sociale, en droit du travail, en droit de la gestion de la faune et de la flore sauvages, en droit des trusts, en droit de l’homologation et de l’administration des successions, en financement de projets et en droit minier. Elle est également spécialisée dans les accords commerciaux généraux, tels que les coentreprises, les accords d’agence, les accords de distribution, les accords de service, les fusions et acquisitions, les premières offres publiques, les rachats par les cadres, le droit du travail, le droit commercial et le droit de la concurrence.
Ancienne procureure générale adjointe
Professeur de droit à l’université de Das Es Salaam, Tulia Ackson a été nommée, le 14 septembre 2015, par l’ancien président de la République unie de Tanzanie, le Dr Jakaya Kikwete, au poste de procureure générale adjointe. Deux mois plus tard, le 16 novembre 2015, le défunt président de la Tanzanie, le Dr John Magufuli, l’a nommée membre du Parlement de Tanzanie. Dr Tulia Ackson a ensuite été élue au poste de vice-présidente du Parlement.
Tulia Ackson est titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Cape Town, en Afrique du Sud et d’une Licence en droit de l’université de Dar Es Salaam. Elle a rejoint l’université de Dar es Salaam en 2001, où elle a commencé à travailler en tant qu’assistante d’enseignement de troisième cycle. En 2004, elle a été promue assistante maîtresse de conférences après avoir obtenu son master en droit.
En 2007, elle a été promue maîtresse de conférences après avoir obtenu son doctorat. En 2009, elle est devenue doyenne associée de la faculté de droit de l’université de Dar es Salaam et a occupé ce poste pendant six ans , soit deux mandats de trois ans chacun. Elle a été promue professeure titulaire en 2011. En février 2014, Tulia Ackson a été nommée par l’ancien président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, comme membre de la première Assemblée constituante de Tanzanie, représentant les établissements d’enseignement supérieur.
Elle est membre de la Tanganyika Law Society, de la East African Law Society et de la Southern African Development Law Society.