Eleni Gabre-Madhin nommée Directrice de l’innovation du PNUD en Afrique

Actualités Portrait

De nationalité éthiopienne, elle sera basée à New-York et aura comme principale mission de lancer le nouveau mécanisme de financement de l’innovation pour les jeunes startups privé-public en Afrique.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement a annoncé, le lundi 27 septembre, la nomination d’Eleni Z. Gabre-Madhin comme directrice de l’innovation au sein du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique. Objectif : diriger le lancement de Timbuktoo, un mécanisme « révolutionnaire » de financement de l’innovation pour les jeunes en Afrique.

Commentant cette nomination, la sous-secrétaire générale des Nations Unies et administratrice adjointe et directrice du PNUD pour l’Afrique,  la nigériane Ahunna Eziakonwa a déclaré : « favoriser la numérisation et donner aux jeunes les moyens de prendre les devants dans le développement de l’avenir de l’Afrique figurent parmi les priorités du PNUD et le leadership du Dr Eleni Gabre-Madhin pour cette nouvelle initiative aura un impact majeur et soutiendra grandement nos efforts pour exploiter et catalyser l’énorme talent innovant et entrepreneurial de la jeunesse africaine. Je suis très heureuse que nous ayons l’occasion de bénéficier de l’étendue et de la profondeur de son expérience professionnelle à ce moment important, où les initiatives de la jeunesse africaine, l’innovation et le secteur privé joueront un rôle essentiel dans la reprise de la crise de la COVID-19» .

Experte en solutions innovantes

Eleni  Gabre-Madhin, membre du groupe éminent d’influenceurs africains pour le développement du PNUD en Afrique, possède plus de 25 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de solutions innovantes et est une leader d’opinion hautement reconnue et une voix respectée sur le développement africain, les marchés agricoles, l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes. Elle a occupé plusieurs postes de direction à cheval sur des organisations privées et publiques, notamment en tant que directrice du bonheur de blueMoon, le principal incubateur d’entreprises pour les jeunes d’Éthiopie, ainsi que directrice générale d’eleni LLC, le premier créateur de bourses de marchandises en Afrique.

En outre, Eleni Gabre-Madhin est la fondatrice et la première CEO de la très acclamée Ethiopia Commodity Exchange, qui a atteint une valeur commerciale annuelle de 1,2 milliard de dollars américains en trois ans. Avant de rejoindre le PNUD, elle a occupé des postes de direction à la Banque mondiale, à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et à l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires. Elle a également siégé au Conseil d’administration d’un certain nombre d’entreprises internationales et d’organisations à but non lucratif.

Eleni Gabre-Madhin est titulaire d’un doctorat en économie appliquée de l’université de Stanford et a reçu de nombreux prix et reconnaissances, notamment le prestigieux prix Yara pour la transformation agricole en Afrique.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *