Elizabeth Adefioye nommée Directrice des ressources humaines de la multinationale Emerson

Actualités Top Manager

Originaire du Nigeria, la nouvelle et première « Chief People Officer » d’Emerson était, depuis 2016, vice-présidente et directrice des ressources humaines de la multinationale américaine  Ingredion, spécialisée dans la production de matières premières alimentaires.

Fondée en 1890 et présente dans le classement Fortune 500, Emerson Electric Company, généralement appelé Emerson , dont le siège social est situé à St. Louis, Missouri (USA), est une entreprise mondiale de technologie et d’ingénierie qui fournit des solutions innovantes à ses clients des marchés industriels, commerciaux et résidentiels. En 2020, l’entreprise comptait 83.500 employé(e)s dans 93 pays, avec un chiffre d’affaires de 16,8 milliards Usd.

Membre du bureau du CEO

Elizabeth Adefioye se considère comme une citoyenne du monde, ayant vécu et travaillé aux États-Unis, sur les marchés émergents, en Asie et en Europe.  A son nouveau poste,  elle sera basée à Saint-Louis, au siège d’Emerson et, selon Emerson, va diriger une fonction de ressources humaines nouvellement consolidée, y compris la responsabilité de la culture, de l’expérience des employés, de la gestion des talents de bout en bout, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, de l’intégration des acquisitions, du développement et de l’efficacité de l’organisation, de la rémunération globale et du système d’information de gestion des ressources humaines SIRH. En outre, indique-t-on, elle aura l’entière responsabilité de veiller à ce que l’agenda du personnel et de la culture soutienne les objectifs commerciaux ambitieux de l’entreprise.

Elizabeth Adefioye rejoint également le bureau du Président directeur général d’Emerson, Lal Karsanbhai, qui contribue à développer et à guider les stratégies commerciales mondiales de l’entreprise.

Lal Karsanbhai, président et CEO d’Emerson a déclaré : « nous prenons de l’élan autour de notre évolution culturelle, en mettant davantage l’accent sur la création d’un environnement inclusif qui alimente davantage l’innovation de haut niveau qui caractérise Emerson depuis plus de 130 an. Elizabeth a fait ses preuves en tant que leader et possède une grande expérience dans l’accompagnement d’équipes vers le succès, et nous sommes impatients de la voir apporter cette passion et cette étincelle à Emerson. L’arrivée d’un leader de son calibre, de ses connaissances et de son énergie ne fera qu’accélérer nos efforts et renforcer Emerson en tant que lieu de travail de destination pour les talents exceptionnels ».

Experte en ressources humaines dans les multinationales

Elizabeth Adefioye a été Senior vice-présidente et directrice des ressources humaines d’Ingredion Inc, une entreprise Fortune 500, basée dans la banlieue de Chicago et comptant plus de 12 000 employés. A ce poste, elle était responsable de toutes les fonctions liées aux ressources humaines au niveau mondial, y compris l’acquisition de talents, le développement du leadership, la rémunération et les avantages sociaux, ainsi que la diversité, l’inclusion et l’engagement. En outre, elle était en charge de  la mise en œuvre de stratégies de ressources humaines qui permettent d’instaurer une culture de haute performance en attirant et en développant des talents de classe mondiale et en créant une organisation hautement performante.  Elizabeth Adefioye, explique-t-on, a dirigé la transformation de la culture et de l’activité de l’entreprise et le développement d’une nouvelle déclaration d’intention et de valeurs contemporaines, articulées autour de trois mots simples : Rendre la vie meilleure. Elizabeth Adefioye a rejoint Ingredion en 2016 en tant que vice-présidente, chargée des ressources humaines pour l’Amérique du Nord et les spécialités mondiales.

Auparavant, elle a été vice-présidente mondiale des ressources humaines, franchise de soins cardiovasculaires et groupe de chirurgie spécialisée chez Janssen Pharmaceuticals, une entreprise de Johnson & Johnson, à la tête d’une activité commerciale de 21 milliards de dollars. A ce poste, elle était responsable de l’ensemble de la fonction RH. Sous la direction du président du groupe, elle assurait la direction générale, la vision et une innovation en matière de ressources humaines. Sa responsabilité consistait à assurer le lien entre les stratégies d’entreprise et la stratégie des ressources humaines et à fournir des objectifs qui sont alignés sur les deux et qui ont un impact sur l’empreinte mondiale de cinq entreprises diverses, positionnées à des stades différents pour une croissance continue.

Bien avant, Elizabeth Adefioye a travaillé pour Novartis Consumer Health en tant que vice-présidente des ressources humaines pour l’Amérique du Nord et vice-président des RH pour la fabrication et l’approvisionnement au niveau mondial ainsi que comme Responsable RH régional – Marchés émergents en croissance.

Elle a débuté sa carrière chez Medtronic, entreprise active dans les technologies médicales, où elle a successivement occupé les postes de gestionnaire principal des RH, puis de responsable régional RH Europe centrale et orientale. Elle a aussi travaillé chez Bristol-Myers Squibb, une entreprise pharmaceutique américaine.

Parmi les femmes les plus puissantes en entreprise aux USA

Elizabeth Adefioye est titulaire d’une Licence en chimie de l’université d’État de Lagos, d’un diplôme de troisième cycle en gestion des ressources humaines de l’université de Westminster à Londres et d’un diplôme en renforcement des capacités de leadership et en « leadership en action » de l’université Caledonian de Glasgow, en Ecosse. Bien qu’elle ait vécu et travaillé aux États-Unis, en Asie et en Europe, Mme Adefioye s’installera au siège d’Emerson à Saint-Louis.

Elizabeth Adefioye a déclaré : « Emerson est un leader reconnu mettant un accent renouvelé sur la création d’une culture interne forte pour propulser non seulement l’entreprise mais aussi les industries qu’elle sert vers un avenir meilleur. Les entreprises peuvent avoir la stratégie de croissance la plus solide, mais si elles n’encouragent pas intentionnellement une culture qui soutient et renforce toutes les voix au sein de l’organisation, cette stratégie ne pourra pas réussir. Je suis enthousiasmée par l’engagement d’Emerson en faveur de la culture et j’ai hâte de collaborer avec Lal, le conseil d’administration et l’ensemble de l’organisation pour continuer à progresser ensemble ».

Dans le cadre de son action en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, Elizabeth Adefioye est ambassadrice du Network of Executive Women (NEW). Elle siège au conseil d’administration de la Society for Human Resources Management et de Skills for Chicagoland’s Future et est membre de l’Economic Club of Chicago.

Elle a été nommée parmi les « 100 femmes noires extraordinaires de l’élite 2021 », qui changent le visage de l’Amérique des entreprises. Elle a été primée en reconnaissance de son travail dans la conduite de transformations complexes, en s’attaquant au racisme systémique sur le lieu de travail, en renforçant le moral par des programmes innovants et en soutenant des résultats rentables.

Une passion pour les gens

Elizabeth Adefioye a également été classée parmi les « femmes les plus puissantes de l’Amérique des entreprises » par Black Enterprise et en 2018, elle a été lauréate des « Women Worth Watching Awards » du Profiles in Diversity Journal.  A cette occasion, elle avait déclaré « lorsque j’ai obtenu mon diplôme universitaire, je n’imaginais pas que mon parcours me mènerait à une carrière aussi enrichissante dans le domaine des ressources humaines. C’est ma passion pour les gens et mon désir de vivre et de diriger en influençant le changement par le biais de pratiques commerciales diversifiées qui m’ont poussée vers cet incroyable voyage. J’ai eu le privilège de travailler au sein de nombreuses équipes très performantes dans le monde entier, et j’ai appris de précieuses leçons en cours de route – et la diversité est un facteur constant de réussite.

La discussion sur la diversité sur le lieu de travail n’est pas nouvelle et nous avons récemment vu la conversation s’intensifier dans l’actualité alors que de plus en plus d’individus, d’organisations et de personnes de pouvoir s’expriment sur le féminisme, l’écart de rémunération entre les sexes et la réforme de l’immigration. Ce moment m’a incité à réfléchir davantage à la diversité au sein d’une organisation, que j’ai toujours considérée comme un ingrédient essentiel à la constitution d’équipes et d’organisations performantes.

Au début de ma carrière, j’ai appris l’importance de m’entourer d’une équipe qui apporte une diversité de pensées, des expériences différentes et des points de vue uniques. Ce type de travail d’équipe et de collaboration m’a aidé à prendre de meilleures décisions, plus significatives pour mon employeur et, en fin de compte, à susciter des changements positifs. Pour stimuler l’innovation et répondre aux besoins de vos clients, les équipes doivent non seulement être diversifiées pour refléter votre clientèle, mais aussi penser et agir dans un but commun. Cela créera un environnement où chacun a sa place et où les expériences et les perspectives variées sont mises à profit pour obtenir des résultats supérieurs, tant pour les clients que pour les employés. Stephen Covey a dit un jour : « La force réside dans les différences, pas dans les similitudes ». Cette phrase me semble vraie et m’a guidé dans le développement d’équipes capables de produire des résultats qui ont un impact positif sur les bénéfices de l’entreprise.

 Dans l’environnement commercial actuel, le rythme du changement est plus rapide que jamais, et les entreprises doivent réagir rapidement en proposant des idées et des solutions innovantes pour rester compétitives. J’ai appris que cet objectif peut être atteint en veillant à ce que votre entreprise s’appuie sur les diverses idées et compétences de son personnel. La prochaine idée révolutionnaire, qu’il s’agisse d’une nouvelle solution alimentaire ou d’un médicament révolutionnaire, viendra de l’exploitation des compétences diverses des employés qui sont encouragés à exprimer des idées, à rechercher des innovations et à élaborer des solutions. Quoi qu’il en soit, les personnes sont l’atout le plus important de toute organisation, et je continuerai à travailler pour que cela soit la marque de l’image de l’emploi chez Ingredion ».

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *