Le Conseil d’administration du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), une filiale de l’African Export-Import Bank (Afreximbank), axée sur les actions et l’impact sur le développement a nommé Emmanuel Assiak en tant que CEO par intérim ,à compter du 11 mars 2021, jusqu’à ce que le recrutement d’un nouveau CEO soit finalisé, indique Afreximbank.
Le FEDA, indique-t-on, a été créé par Afreximbank pour faciliter les flux d’investissements étrangers directs dans les secteurs du commerce et des exportations en Afrique et pour combler le déficit de financement en fonds propres qui s’élève à 110 milliards de dollars par an. L’organisation vise à fournir un financement par actions aux entreprises opérant dans des industries et secteurs clés afin d’augmenter considérablement les chances de succès dans la réalisation des priorités de développement d’Afreximbank. Le FEDA vise également à atteindre les objectifs stratégiques d’Afreximbank dans le cadre des principaux piliers de la stratégie commerciale intra-africaine et de la stratégie d’industrialisation et de développement des exportations.
Spécialiste du capital-investissement
Emmanuel Assiak, explique-t-on, possède plus de 28 ans d’expérience dans les services financiers, couvrant le capital-investissement, la banque et la fabrication. Il a rejoint Afreximbank en 2019 en tant que directeur des investissements pour le FEDA. Sa nomination au poste de CEO par intérim intervient après le décès de l’ancien CEO, le Dr Philip Kamau, en janvier 2021, qui dirigeait l’organisation depuis 2018.
Avant de rejoindre Afreximbank, Emmanuel Assiak était directeur chez African Capital Alliance, une société de capital-investissement axée sur l’Afrique, avec une présence et des réseaux à travers le continent. Avant de rejoindre l’organisation de capital-investissement, il a travaillé dans de grandes banques nigérianes, notamment Zenith Bank Plc et Continental Trust Bank, qui fait maintenant partie de United Bank for Africa (UBA Plc), où il était responsable des opérations bancaires, des services commerciaux et de la gestion des processus et du développement des produits.
Emmanuel Assiak est détenteur d’un Master en administration des affaires (MBA) de la Manchester Business School, au Royaume-Uni, d’une Licence en économie de l’université d’Uyo, au Nigeria et d’un Master en économie de l’université de Lagos, toujours au Nigeria. Il est comptable agréé et a également suivi une formation au Coller Institute of Private Equity, de la London Business School, au Royaume-Uni.
Le professeur Benedict Oramah, président du conseil d’administration d’Afreximbank et président du conseil d’administration de la FEDA, a déclaré: «la nomination de M. Emmanuel Assiak en tant que CEO par intérim de FEDA s’appuie sur son rôle de directeur des investissements de FEDA au cours des 18 derniers mois. Au cours de la période, et en tant que membre de l’équipe de direction de FEDA, il a travaillé en étroite collaboration avec le conseil d’administration de la FEDA pour mettre en place l’infrastructure de service requise en vue d’atteindre les objectifs FEDA envisagés, y compris la réalisation d’un impact de développement ciblé dans le commerce intra-africain, l’industrialisation, la valeur ajoutée et le développement des exportations, tout en offrant des rendements aux investisseurs ».
Banque panafricaine
Créée en octobre 1993, avec son siège au Caire, en Egypte, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dont le mandat est de financer et de promouvoir le commerce intra et extra-africain. Afreximbank appartient aux gouvernements africains, à la Banque africaine de développement et à d’autres institutions financières multilatérales africaines ainsi qu’à des investisseurs publics et privés africains et non africains. À la fin de 2019, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à 21,5 milliards de dollars américains et les fonds de ses actionnaires s’élevaient à 3,4 milliards de dollars américains. Afreximbank a été «Banque africaine de l’année» en 2019. La Banque a décaissé plus de 38 milliards de dollars entre 2016 et 2020.