Enoh Titilayo Ebong nommée directrice de l’Agence américaine pour le commerce et le développement

Actualités Top Manager

Originaire du Nigeria, elle a été nommée à ce poste le jeudi 21 octobre par le président américain, Joe Biden, après avoir été nommée directrice des opérations et directrice par intérim depuis le 2 février 2021. 

L’agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) aide les entreprises à créer des emplois aux États-Unis grâce à l’exportation de biens et services américains pour des projets de développement prioritaires dans les économies émergentes. L’USTDA relie les entreprises américaines aux opportunités d’exportation en finançant la préparation de projets et des activités de création de partenariats qui développent des infrastructures durables et favorisent la croissance économique dans les pays partenaires.

Enoh Titilayo Ebong est détentrice d’un Juris Doctor de la faculté de droit de l’université du Michigan, d’un Master ès arts en communication de la Annenberg School for Communication de l’université de Pennsylvanie et d’un Master ès arts en histoire, avec distinction, de l’université d’Édimbourg, en Écosse. Elle est également membre du Barreau du Massachusetts, aux USA.

Elle a rejoint l’USTDA en 2004, en tant qu’avocate conseil. Elle y a travaillé jusqu’en 2019 et a été, de 2015 à 2019, directrice adjointe et directrice des opérations. Elle a également occupé d’autres postes postes notamment directrice régional par intérim pour l’Afrique subsaharienne, directrice juridique adjointe et directrice juridique. Au cours de ses différents mandats à l’USTDA, Enoh T.Ebong s’est associée au directeur de l’agence pour toutes les décisions importantes touchant les programmes, les politiques, les opérations et les talents. Elle a fourni des conseils juridiques faisant autorité et une orientation sur toutes les activités de programme et des opérations. En outre, elle a représenté l’USTDA dans le cadre de questions touchant l’Agence et a fourni des conseils juridiques au directeur de l’agence sur des questions générales liées à la mission, à l’orientation stratégique et à l’efficacité de l’Agence. En tant que directrice régionale par intérim pour l’Afrique, elle a dirigé le portefeuille Afrique subsaharienne de l’USTDA; facilité la programmation de 9,6 millions de dollars de fonds de l’USTDA dans les secteurs de l’énergie, des transports et des TIC en Afrique subsaharienne. Elle a également supervisé l’élaboration de la stratégie initiale de l’agence pour les investissements énergétiques au Rwanda, qui a finalement abouti au soutien de l’agence pour deux projets de centrales hydroélectriques  qui ont débuté en 2016, avec le potentiel de fournir de l’électricité à près de 100000 personnes dans les zones rurales.

Un premier mandat de directrice par intérim

Enoh T.Ebong a été directrice par intérim de l’USTDA de janvier 2017 à juillet 2017. Pendant cette période, elle a dirigé un personnel de 125 experts répartis sur 8 sites dans le monde pour l’élaboration et l’exécution du programme international de l’USTDA et a supervisé toutes les opérations de l’agence. Les retours sur investissement ont augmenté de 43%, générant 104 dollars d’exportations américaines pour chaque dollar programmé, contre 73 dollars avant son mandat. À la fin de sa période en tant que directrice par intérim, le Congrès a fourni à l’agence le budget le plus élevé de l’histoire de l’agence, 75 millions de dollars, soit une augmentation de 25% par rapport au budget précédent.

Retour à l’USTDA dans un contexte particulier

Avant son retour à l’USTDA, Enoh T. Ebong a occupé le poste de directrice des partenariats stratégiques au Milken Center for Advancing the American Dream, où elle a dirigé le développement de partenariats stratégiques pour élargir l’accès à l’éducation, à la santé, à l’autonomisation financière et à l’entrepreneuriat.

«C’est un honneur de revenir à l’USTDA. L’opportunité de diriger l’Agence survient à un moment critique où le monde se tourne vers les États-Unis pour le leadership en matière d’énergie propre et d’infrastructures intelligentes face au climat, ainsi que de solutions TIC sûres et sécurisées. L’Agence est l’un des outils les plus efficaces, ciblés et éprouvés du gouvernement américain. Je crois depuis longtemps à la mission et au programme de l’USTDA, qui sont pleinement alignés sur la vision du président de renforcer notre économie et d’aborder le climat en tant qu’élément essentiel de la politique étrangère et de la sécurité nationale américaines », avait déclaré Enoh T.Ebong.

Avant de rejoindre l’USTDA en 2004, Enoh T.Ebong a travaillé comme avocate au bureau de Boston de Mintz, Levin, Cohn, Ferris and Popeo, P.C., représentant des entreprises publiques et privées dans le cadre d’offres publiques, d’opérations de financement, de fusions et d’acquisitions et de questions de gouvernance d’entreprise.

Promotion de la diversité

En tant que leader axée sur les personne, Enoh T. Ebong donne la priorité à la communication, à la collaboration, à la formation et à la création d’opportunités. Ainsi, elle a créé le tout premier groupe consultatif sur la diversité de l’USTDA pour examiner les obstacles au recrutement auxquels font face es groupes sous-représentés. De 2015 à 2017, l’USTDA a été nommée l’un des «meilleurs endroits où travailler» dans les enquêtes sur les points de vue des employés fédéraux du gouvernement américain.

Par ailleurs, Enoh T. Ebong est associée principale du projet pour la prospérité et le développement au Center for Strategic and International Studies, et responsable de la faculté mondiale pour le Global Leadership Lab d’Atlas Service Corps.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *