Le Brooklyn Museum a annoncé, le 2 avril, deux nouvelles nominations au sein de l’équipe des affaires curatoriales. Ernestine White-Mifetu a été nommée conservatrice de l’art africain et Abigail L. Dansiger a été nommée directrice des bibliothèques et des archives. Toutes deux ont pris leurs fonctions au musée le 1er mars 2022.
A son nouveau poste de conservatrice pour l’art africain, Ernestine White-Mifetu, explique-t-on, jouera un rôle déterminant dans le développement de galeries permanentes consacrées à la collection Arts d’Afrique du Brooklyn Museum. Ce dernier possède l’une des plus grandes collections d’art africain des États-Unis, avec plus de 6 000 œuvres couvrant 2 500 ans et représentant plus de 100 cultures. Alors que le musée passe de la collecte de fonds pour les nouvelles galeries à la phase suivante de planification architecturale, Ernestine White-Mifetu, explique-t-on, dirigera la réinstallation et sera également à l’origine d’initiatives visant à activer la collection et à compléter les expositions itinérantes avec des œuvres clés pendant l’achèvement des galeries.
Selon le Brooklyn Museum, Ernestine White-Mifetu, qui a vingt ans d’expérience dans le domaine de l’art contemporain visuel et de la performance du continent africain et de sa diaspora, donnera vie à la vaste collection d’art africain du Brooklyn Museum en racontant de nouvelles histoires et en établissant des liens avec le public d’aujourd’hui et la communauté locale de Brooklyn.
Enernestine White-Mifetu a déclaré : « Je suis profondément reconnaissante de l’occasion qui m’est donnée de présenter les manières vastes et variées dont les créateurs africains ont, à travers le temps, exprimé leurs réalités personnelles, locales et mondiales. La collection Arts of Africa, qui va de l’historique au contemporain, servira de tremplin essentiel pour générer des conversations significatives entre les visiteurs de toutes générations et cultures ».
Une figure de proue du secteur culturel sud-africain
Ernestine White-Mifetu rejoint le Brooklyn Museum après avoir occupé le poste de directrice de la William Humphreys Art Gallery (2019-2020), l’un des trois musées d’art nationaux d’Afrique du Sud, où elle supervisait la gestion stratégique et les opérations. En tant que conservatrice en chef de l’institution, elle était également chargée de développer des programmes de conservation et d’engagement du public qui garantissaient une représentation équitable d’artistes issus d’un large éventail de milieux raciaux et socio-économiques.
Auparavant, Ernestine White-Mifetu a occupé le poste de conservatrice des peintures et sculptures contemporaines à l’Iziko South African National Gallery (2014-2019), et celui de présidente adjointe du comité artistique du National Arts Festival (NAF) d’Afrique du Sud. Au cours de son mandat de conservatrice des arts visuels et de la performance pour le NAF, Ernestine White-Mifetu a créé des programmes et des expositions axés sur le pouvoir de transformation des arts et l’engagement public auprès de publics divers.
Ernestine White-Mifetu est actuellement membre du conseil d’administration du Comité international des musées et collections d’art moderne (CIMAM). Elle est titulaire d’une licence en beaux-arts (1999) cum laude de l’université d’État de Purchase College, dans l’État de New York, d’une maîtrise en lithographie d’art (2001) de l’institut Tamarind, au Nouveau-Mexique, d’une maîtrise en beaux-arts (2004) de l’école des beaux-arts Michaelis, au Cap, et d’un diplôme spécialisé en conservation (2013) de l’école des beaux-arts Michaelis de l’université du Cap.
Ses œuvres figurent dans d’importantes collections en Afrique du Sud et aux États-Unis, notamment dans la collection permanente du Museum of Modern Art.