Thabo Mbeki nommé président du nouveau conseil consultatif international de MTN

News Tech

Cette nouvelle instance de la multinationale su-africaine, qui est aussi la plus grande entreprise de téléphonie mobile en Afrique, est composée de « personnalités possédant une expérience considérable et diversifiée ».

Le conseil consultatif, explique-t-on, qui sera opérationnel à partir de juillet, a pour objectif de « guider et soutenir de temps à autre le groupe MTN dans la réalisation de sa vision et de son objectif de devenir l’une des plus grandes entreprises africaines ayant une empreinte mondiale dans le secteur des télécommunications, contribuant ainsi à une inclusion numérique accrue en Afrique et au Moyen-Orient, un aspect essentiel de la quatrième révolution industrielle ». MTN est présent dans 23 pays en Afrique et au Moyen-Orient, avec plus de 240 millions d’abonnés.

Bien plus, fait-on savoir, le conseil consultatif sera de nature non statutaire et n’aura aucune responsabilité fiduciaire, mais apportera «une contribution importante et jouera un rôle très important en veillant à ce que le conseil d’administration soit guidé et aidé à réaliser la vision de la société dans un monde techniquement complexe. avec des intérêts géopolitiques incertains et changeants ».

Les autres membres de conseil sont président ghanéen John Kufuor; l’ancienne commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine, Aisha Abdullahi; l’ancien directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohammed ElBaradei ainsi que le président du marketing et des services de Total, Momar Nguer.

Nouveau comité de direction

Par ailleurs, le groupe MTN a nommé Mcebisi Jonas, 59 ans et ancien vice-ministre des finances sud-africain, au poste de président et l’ancien gouverneur de la banque centrale du Nigeria, Lamido Sanusi, comme administrateur non exécutif. Ce dernier est actuellement l’Émir de l’État de Kano au Nigeria, le principal marché de MTN avec plus de 60 millions d’abonnés

Jonas Mcebisi

Jonas Mcebisi, 59 ans, prendra ses fonctions le 15 décembre et remplacera Phuthuma Nhleko, qui envisage de démissionner en décembre après près de 20 ans à la présidence ou à la direction de MTN.

Jonas Mcebisi, qui était déjà administrateur non exécutif de MTN, a été vice-ministre des finances pendant près de trois ans avant d’être limogé par l’ancien président Jacob Zuma en 2017. Depuis, il a été nommé envoyé en investissement du président sud-africain Cyril Ramaphosa et cherche à attirer davantage de fonds internationaux en Afrique du Sud.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *