Zahira Bouaouda, première femme à diriger une entreprise aéronautique au Maroc

News Portrait

Depuis le 3 juillet 2019, Zahira Bouaouda a été nommée présidente de MATIS Aerospace, une joint-venture détenue à 50/50 par Safran Electrical & Power et Boeing, spécialisée dans les câblages électriques aéronautiques. Elle est la première femme à occuper ce poste et aussi la première femme à diriger une entreprise aéronautique au Maroc.

Zahira Bouaouda, 43 ans, a débuté sa carrière en 1997 comme auditrice chez « Dorlian & Associés » puis « MCA & Associés ». Par la suite, elle a rejoint KPMG Maroc en 2001 comme Senior Manager, avant d’intégrer 2006 MATIS Aerospace en 2006, en tant que directrice financière. En 2017, elle est nommée directrice des opérations, poste qu’elle occupait avant sa nomination comme présidente de Matis Aerospace.

Zahira Bouaouda est détentrice d’un double diplôme en business administration and management et en expertise comptable de l’institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises, obtenus respectivement en 1997 et en 2005.

MATIS Aerospace est une joint-venture entre Safran Electrical & Power et Boeing, spécialisée dans les systèmes d’interconnexion de réseaux électriques pour le marché aéronautique et basée au Maroc, au Technopole de Nouasseur à Casablanca. Fondée en 2001 par les partenaires Boeing et Safran Electrical & Power avec la Royal Air Maroc, MATIS Aerospace s’étend aujourd’hui sur 8 500 m² avec 820 collaborateurs. Elle livre plus de 110 000 câblages par an à ses cinq clients: Airbus, Dassault, Snecma, Boeing et Turbo Meca (fabricant de moteurs d’hélicoptère), soit un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *