Recrutée par Google en 2015, Estelle Yomba est actuellement Senior Technical Program Manager chez Google. Elle a d’abord travaillé pour « Google chrome », avant d’être transférée sur Google Cloud Compute Engine, le composant Infrastructure « as a Service » de Google Cloud Platform, construit sur l’infrastructure mondiale qui exécute le moteur de recherche de Google, Gmail, YouTube et d’autres services. Google Compute Engine permet aux utilisateurs de lancer des machines virtuelles à la demande.
Estelle Yomba est également la fondatrice de « Sunshine Africa Education » et de « Seven Group » dont l’objectif est de résoudre le problème de la faible croissance économique en Afrique francophone grâce à une éducation de qualité axée sur la pratique et à la transformation numérique. En 2018, le Groupe a lancé « Seven Advanced Academy », un institut de formation en génie informatique aux normes internationales, basé à Douala, au Cameroun.
Avant d’occuper le poste de Senior Technical Manager chez Google, Estelle Yomba a été ingénieure logiciel à partir de 2015, année où elle a été engagée chez Google et a travaillé sur le navigateur Internet Google Chrome. « Lorsque j’ai été contactée pour postuler, j’étais un peu réticent car j’avais d’autres choses qui prenaient en fait beaucoup de mon temps. À ce moment-là, je passais une maîtrise en gestion de l’ingénierie à la California State University et j’avais un emploi à plein temps en tant qu’ingénieur logiciel chez eBay. Je savais à quel point le processus d’entrevue chez Google pouvait être fastidieux. Parfois, jusqu’à trois mois d’un processus d’entrevue rigoureux. Cependant, les recruteurs de Google étaient si intelligents et ils m’ont convaincu de la simplicité et de la vivacité de l’entretien, alors j’ai cédé. Je suis allée pour l’entretien et j’ai été recrutée comme ingénieur dans Google Chrome. Grâce à un travail acharné et au dévouement au service, j’ai été promue à différents postes d’Ingénieure à Responsable de programme technique. J’ai travaillé avec Google Chrome et maintenant j’ai été transférée vers Google Cloud (Computer Engine) », a fait savoir Estelle Yomba lors d’une interview avec mimimefoinfos.com. Bien avant, en 2013, Estelle Yomba a travaillé pour eBay Inc en tant qu’ingénieure logiciel.
Du Cameroun à la Silicon Valley
Née en 1989 à Nkongsamba, division de Moungo dans la région du Littoral camerounais, Estelle Yomba se décrit sur son site comme une entrepreneure sociale avec une passion inextinguible pour une éducation de qualité. « Ma vie universitaire et professionnelle a été caractérisée par le petit mot «minorité», explique-t-elle.
Estelle Yomba est la cadette d’une famille de huit enfants. « Ainsi, à la maison, j’ai toujours essayé de faire entendre ma voix en tant que la plus petite. Pendant mes années d’école primaire à l’École publique Annexe de Nkongsamba au Cameroun, j’étais la plus petite à l’école et j’étais toujours victime d’intimidation. Le sentiment de préjugé en tant que minorité dans chaque endroit où je me trouvais a continué à l’école secondaire car j’étais toujours la plus petite de la classe mais le plus brillant ».
Le sentiment de minorité, explique Estelle Yomba, a été aggravé par le fait qu’elle s’est toujours retrouvée parmi les garçons parce que ses camarades la laissaient toujours isolée, sans qu’elle ne sache pourquoi. « Au lycée du Manengoumba à Nkongsamba, Estelle Yomba a perdu sa mère et 2 ans plus tard son père. « C’était une pilule difficile à avaler mais Dieu merci, j’ai pu m’en remettre et entrer au lycée du de la Cité des Palmiers à Douala ».
Avec un état d’esprit plus mature, Estelle Yomba explique avoir découvert que sa position minoritaire était pour elle un avantage à exploiter, afin de se démarquer et exceller puisque qu’elle était toujours au sommet. « Ce sentiment à lui seul a redéfini ma façon de penser, mon ambition dans la vie et ma volonté de réussir pour prouver que j’étais minoritaire mais plus capable que mes pairs ».
Estelle Yomba a effectué ses études primaires et secondaires à Nkongsamba et au lycée du Manengouba respectivement. Après avoir obtenu son BAC «C» au Lycée Cité de Palmiers à Douala, elle est devenue la première étudiante parmi les pionniers à être inscrite à l’Institut d’excellence PK Fokam de Yaoundé pour étudier l’informatique en 2007. Les frais de scolarité à l’époque étaient exorbitants en une année où le Cameroun traversait une crise économique et un soulèvement politique. Grâce à son intelligence, la jeune et déterminée Estelle, déjà tombée amoureuse de la programmation, a battu des records académiques à l’Institut d’excellence PK Fokam en obtenant toutes les bourses de dernière année. « Sachant que j’étais orpheline et que mon tuteur n’avait pas assez de moyens pour me donner une éducation complémentaire. Je suis alors devenue plus agressive dans les études, me classant toujours première de ma classe au cours de toutes les années scolaires et en payant mes frais de scolarité en obtenant des bourses. C’est ainsi que j’ai impressionné des sympathisants qui m’ont permis de poursuivre mes études au Ghana. Et du Ghana, je suis allée aux États-Unis en tant que travailleuse et professionnelle ».
En effet, Estelle Yomba a obtenu un Bachelor of science de la Kwame Nkrumah’ University of Science and Technology, à Kumasi au Ghana. Estelle Yomba a déménagé aux États-Unis, où elle a été recrutée, en 2012, par Skylite Communications dans la Silicon Valley, alors qu’elle était stagiaire chez Rack Africa au Ghana. Elle y a travaillé pendant un an en tant qu’ingénieur logiciel, avant d’être repérée par eBay Inc. qui l’a recrutée. De 2014 à 2015, elle a effectué son Master en sciences à la California State University – East Bay Grade.
« Ma leçon de vie d’être toujours minoritaire et de toujours lutter pour me démarquer où que je me trouve, même dans ma carrière professionnelle, a été mon inspiration inextinguible. Au fil des ans, j’ai été obligée de m’habituer à la situation de toujours être la seule femme ou la seule noire à la plupart des postes de ma carrière professionnelle. Cela a été très difficile mais tout aussi très intéressant. Ayant eu l’occasion de me mêler aux personnes les plus brillantes et les plus intelligentes de la capitale technologique mondiale – Silicon Valley, en passant par Skylight Communications, Ebay et maintenant Senior Technical Manager chez Google, mon cœur ne cesse de brûler avec une mission: «Aider les groupes minoritaires, en particulier les femmes et les personnes défavorisées, à avoir accès non seulement à une éducation complémentaire, mais à une éducation complémentaire de qualité ».
Entrepreneure sociale dans l’éducation
C’est dans ce contexte qu’en 2014, Estelle Yomba a décidé de fonder Sunshine Africa Education, une organisation à but non lucratif enregistrée aux États-Unis avec la vision de redéfinir la phase de l’éducation de qualité en Afrique. Parce que la charité bien ordonnée commence par soi-même, et étant une Africaine, mais avant tout une Camerounaise, Estelle Yomba et son mari Franky Yomba, qui est ingénieur en Californie, ont décidé, en 2018, de lancer des opérations de Seven Group en ouvrant une institution de formation professionnelle en informatique de classe mondiale connue sous le nom de « Seven Advanced Academy ».
Seven Academy est un institut de formation informatique de première classe de la Silicon Valley qui forme de jeunes Camerounais à des compétences informatiques très bien rémunérées afin de leur permettre de décrocher des emplois de haute qualité dans le monde entier. «Mon rêve est d’utiliser Seven Advanced Academy pour construire une communauté d’experts standards de la Silicon Valley d’abord dans mon pays, le Cameroun, puis en Afrique. La communauté d’ingénieurs Tech de premier ordre attirera en un rien de temps les Top Multinationales à venir investir dans notre pays, c’est essentiellement ce qui manque pour l’instant », fait savoir Estelle Yomba.
Ce centre professionnel a déjà formé plus d’une centaines de Camerounais, en leur fournissant les compétences informatiques recherchées et nécessaires pour tirer parti de toutes les opportunités sur les marchés de l’emploi et de l’entrepreneuriat.
Seven Academy propose actuellement les programmes de formation informatique suivants: Développement d’applications Web, développement d’applications mobiles, le marketing numérique, la gestion de projet et la sécurité informatique. En juin 2020, Seven Advanced Academy est devenu un centre de formation accrédité en cybersécurité par EC-COUNCIL, le plus grand organisme de certification de la sécurité de l’information au monde.
Par ailleurs, Estelle Yomba a également lancé Seven Global Procurement and Sourcing (Seven GPS), centre d’incubation pour Seven Advanced Academy, au Cameroun. Il compte actuellement 20 ingénieurs seniors sur site travaillant soit sur des contrats pour des entreprises externes, soit sur des lancements de startups innovantes. Seven GPS héberge également deux autres entités: Seven Digital Marketing Agency (Seven DMA) qui gère les besoins de marketing numérique et de communication d’entreprise des petites et moyennes entreprises ainsi que des grandes entreprises ; ainsi que Seven Architectural Design (Seven AD) qui propose des solutions et une formation spécialisée en conception architecturale informatisée.
Après avoir obtenu leur diplôme de l’académie, les étudiants de « Seven Academy » ont la possibilité de passer à Seven GPS pour 2 ans d’expérience professionnelle, où ils peuvent travailler sur de vrais projets industriels pour des entreprises locales et internationales. Les anciens étudiants de l’académie sont également fortement encouragés à utiliser Seven GPS s’ils souhaitent créer leur entreprise.
Seven Group travaille aussi sur le prochain grand projet de Seven Group: la création d’un institut supérieur d’apprentissage de pointe au Cameroun qui sera connu sous le nom de Seven International University ( SIU). Objectif : changer l’histoire du numérique en Afrique francophone et faire de l’université une référence en termes de formation en ingénierie informatique, entrepreneuriat et autres domaines d’ingénierie.