La nomination de la kényane Esther Chibesa comme directrice de la division « Treasury and Trade Solutions » (TTS) de Citi pour l’Afrique subsaharienne a un effet immédiat.
Avant sa nomination, elle était directrice de TTS pour l’Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Zambie),depuis 2015, Directrice Payments & Receivables de l’Afrique Subsaharienne depuis 2016 et, plus récemment, directrice par intérim de TTS pour l’Afrique Subsaharienne.
En tant que directrice de TTS pour l’Afrique de l’Est de City, Esther Chibesa a dirigé une équipe responsable du développement et de la mise en œuvre de solutions clients couvrant les services commerciaux et financiers, les paiements, les créances et la gestion de la liquidité. Sous sa direction, Citi’s Treasury and Trade Solutions a été à l’avant-garde de la fourniture de solutions numériques innovantes sur le marché est-africain, telles qu’un module de paiement des impôts entièrement intégré, des solutions automatisées d’argent mobile et des produits améliorés de gestion de la liquidité, ce qui permet aux clients de gérer de manière centralisée leurs trésoreries dans plusieurs banques et régions géographiques.
Esther Macharia Chibesa est diplômée en comptabilité de l’université du Botswana, de la Strathmore Business School à Nairobi et a suivi un programme pour cadres de l’institut d’études supérieures de comme IESE à Barcelone.Elle a près de 20 ans d’expérience de travail en Ouganda, en Tanzanie, en Zambie et au Kenya à divers titres, y compris la gestion des relations, l’analyse des risques de crédit et la gestion des produits. Elle a rejoint Citibank,comme stagiaire en 1999,après l’obtention de son diplôme et y travaillé pendant 18 mois dans différents départements tels que les opérations et le service client.
Elle a ensuite rejoint Citibank Ouganda en tant qu’analyste des risques pendant trois ans. Elle y a fait partie de l’équipe qui a consolidé une nouvelle unité d’entreprise qui conseillait principalement les entreprises sur les facilités de crédit. Entre janvier 2004 et septembre 2008, Esther Chibesa a travaillé en Tanzanie, en Zambie et en Ouganda en tant que chef de produit commercial. Elle est ensuite devenue banquière spécialisée dans la structuration de produits de services commerciaux pour les clients des secteurs minier, du secteur public, de l’agroalimentaire et de la fabrication, ainsi que dans l’identification des opportunités de financement de la chaîne d’approvisionnement pour eux. Par la suite, elle a été nommée directrice du Trésor et des solutions commerciales de Citibank en Zambie à partir de 2011,avant d’être nommée au même poste au Kenya et dans toute l’Afrique de l’Est.
Elle est mariée et mère de trois enfants.