Ester Kali nommée présidente de l’Association des banquiers de Namibie

News Portrait

CEO de Letshego Namibia, la nomination d’Ester Kali, pour une durée d’un an,est effective depuis le vendredi le 12 juin 2020.

Créée en 1997, The Bankers Association of Namibia représente les sept banques commerciales de Namibie : Bank Windhoek, Bank BIC Namibia, First National Bank, Nedbank Namibia, Letshego Bank Namibia, Trustco Bank et Standard Bank Namibia.

Ester Kali Ester Kali est CEO et directrice exécutive de Letshego Holdings (Namibia) Ltd.,CEO et directrice exécutive de Letshego Bank Namibia Ltd. et CEO de Letshego Financial Services Ltd. Elle a rejoint Letshego Namibia en novembre 2014. Letshego Namibia est une filiale de Letshego Holdings Limited du Botswana. Ses compétences incluent la gestion opérationnelle, la planification stratégique, la gestion et la stratégie d’entreprise et le développement des affaires. Elle est chargée de diriger la filiale namibienne dans le développement et l’exécution de la stratégie globale du pays conformément à l’intention stratégique et à la promesse de marque du Groupe. Sous sa direction, Letshego Bank Namibia a obtenu sa licence bancaire.

Auparavant, Ester Kali travaillait pour FNB Namibia, la plus grande banque commerciale de Namibie et la meilleure banque de Namibie pour la cinquième année consécutive. Elle y occupait le poste de responsable des services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Elle a rejoint FNB Namibie en tant qu’officier à la succursale d’Ondangwa (Nord de la Namibie) de la banque en 1987.

Elle possède plus de 33 ans ans d’expérience dans le secteur bancaire, dont 25 ans dans divers postes de direction qu’elle a occupés. En tant que directrice exécutive des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, elle était chargée, entre autres, de fournir des conseils et une orientation vers la réalisation des buts et objectifs stratégiques de l’entreprise. Elle était, en outre, responsable du développement de stratégies pour améliorer la gestion des risques opérationnels dans la banque de détail.

Outre sa contribution significative à la croissance du portefeuille de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de FNB, Ester Kali a également joué un rôle déterminant dans la création de la Payment Association of Namibia (PAN), qui est le principal organisme de gestion des systèmes de paiement de la Namibie. Elle a ensuite été nommée présidente fondatrice de PAN de 2006 à 2008, période au cours de laquelle elle a représenté PAN et FNB Namibie dans l’élaboration du document Namibia National Payments System Vision 2015. Une partie de cette stratégie comprend la garantie de l’interopérabilité des différents modes de système de paiement et la gouvernance requise par PAN pour garantir que les systèmes financiers namibiens permettent une participation profonde et large.

Elle siège également au conseil d’administration du programme national de marketing social (NaSoMa), une société constituée en vertu de l’article 21 de la Namibia Companies Act, qui est une initiative du ministère de la santé et des services sociaux. Le mandat de NaSoMa est d’aider à l’éducation du public en tant que mesure préventive contre le VIH / SIDA. Ester Kali est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Maastricht School of Business (Hollande) et est également membre agréée de l’Institute of Bankers, en Afrique du Sud. En outre, Ester Kali est diplômée du programme de développement du leadership de l’université de Stellenbosch.

Cadre respectée du secteur bancaire en Namibie,Ester Kali a a été membre du comité exécutif de l’Institut des banquiers de Namibie de 2012. à 2014.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *