La joint-venture DHL-Ethiopian Airlines, dont la signature a eu lieu le 26 juillet 2018, envisage une nouvelle croissance en Éthiopie et l’intensification de ses opérations avec trois stations établies et une quatrième prête pour la fin de l’année.
L’entreprise s’étend au-delà des services de fret aérien, maritime et routier et propose également une expertise dans les projets de chaîne logistique industrielle et internationale. Objectif: être la société leader en logistique de fret sur le continent.
Ancien directeur des services logistiques chez Ethiopian Airlines, Berhanu succède à Pramod Bagalwadi, PDG de DHL Global Forwarding, Afrique subsaharienne, à la tête de la coentreprise, qui a joué un rôle déterminant dans la création de la coentreprise.
Berhanu Kassa compte 28 années de service chez Ethiopian Airlines dans le marketing et les ventes. Il a été Country Manager de l’entreprise au Tchad, en Inde, aux Émirats arabes unis et en Angola. Il est détenteur d’une Licence en économie de l’université d’Asmara et d’un MBA de ITM-India
La nomination de Berhanu Kassa, indique Ethiopian Airlines, intervient à un moment où le pays se concentre sur la croissance de son économie en construisant des parcs industriels dans des endroits clés pour accélérer la croissance des exportations éthiopiennes.
«Alors que le gouvernement vise à atteindre une croissance de 11% du PIB chaque année dans le cadre de son plan de croissance, l’Éthiopie se concentre sur l’industrialisation axée sur les exportations dans des secteurs tels que l’énergie, les transports, la fabrication et le développement de ses infrastructures physiques. Pour que les entreprises éthiopiennes puissent saisir cette opportunité et se développer à l’échelle mondiale, elles ont besoin d’une connectivité logistique rapide et fiable vers les marchés étrangers, soutenue par une expertise du secteur et une infrastructure de transport de haute qualité. Nous mettons à disposition des opportunités de formation dans la région pour nous assurer que nos collègues sont formés selon les normes les plus strictes définies par DHL au niveau mondial, et mettons notre expertise au service de l’amélioration des infrastructures locales », a déclaré Pramod Bagalwadi, PDG de DHL Global Forwarding, Afrique subsaharienne.
Depuis son inauguration, DHL-Ethiopian Airlines Logistics Services a considérablement développé ses opérations et propose désormais une gamme de solutions pour différents secteurs. Outre les services de fret aérien, maritime et routier, ainsi que les services à valeur ajoutée, y compris le courtage en douane, l’Éthiopie est également l’un des principaux centres de compétence pour les projets industriels de DHL, une unité de DHL Global Forwarding qui gère des projets logistiques complexes, y compris l’affrètement hauturier. activité et fret lourd. L’équipe fournit également aux clients des solutions internationales de chaîne d’approvisionnement permettant de relier plusieurs fournisseurs de différents lieux d’approvisionnement à différents marchés de destination.
«Au cours des douze derniers mois, nous avons investi pour renforcer l’équipe au maximum et avons créé trois stations à l’aéroport d’Addis-Abeba et dans les principaux centres de production du parc industriel Hawassa et du parc industriel Bole Lemi. Nos stations sont stratégiquement situées de manière à nous rapprocher de nos clients, ce qui nous permet de gagner du temps et de réduire les coûts de nos processus. Nous prévoyons également de lancer une quatrième station dans le port sec de Modjo d’ici au début de 2020, où passent 95% des importations et des exportations du pays», a déclaré Berhanu Kassa, directeur général de DHL-Ethiopian Airlines Logistics Services.
Les installations dans les quatre sites clés – l’aéroport d’Addis-Abeba, le parc industriel Hawassa, le parc industriel Bole Lemi et le site imminent du port sec de Modjo -, indique Ethiopian airlines, offrent une gamme de solutions logistiques pour divers secteurs. Les gares de Hawaasa et de Bole Lemi desservent principalement les parcs industriels, tandis que les gares d’Addis-Abeba et de Modjo desservent à la fois les exportations et les importations, avec la capacité de gérer des projets internationaux de chaîne d’approvisionnement ainsi que le courtage en douane.